Eviter d’être une racaille politique, par Mamadou Sy Tounkara

Mardi 29 Avril 2014 - 10:46

Les Américains peuvent être fiers de leurs Apple et Microsoft ; les Français de leur TGV et Airbus ; les Chinois de leur dynamique économie ; les Espagnols de leurs performances sportives ; les Suisses de leur hygiène publique, les Canadiens de leur sécurité, les Malaisiens de leur décollage économique, les Gambiens de leurs progrès dans l’hygiène publique, l’éducation et le football, etc. De quoi pouvons-nous, nous Sénégalais, être fiers aujourd’hui, en toute objectivité? Quelles performances peuvent nous faire bander des muscles et rugir dans le concert des nations? Pas notre économie à la traine. Pas notre éducation en pleine crise. Pas notre presse au niveau à relever. Pas notre environnement à assainir. Pas notre sport sans infrastructures. Et surtout pas notre classe politique !

Mamadou Diop Decroix disait sur le plateau de « Senegaal ca kanam » sur la 2STV: « nous les politiciens avons mis le pays dans le pétrin dans lequel il est ». Pour parler du président, un autre chef politicien, Idrissa Seck, utilise les vocables « incapable » « illicite » « ingratitude »« cirque ». Ces termes ne peuvent-ils pas être appliqués à toute notre classe politique?

Le pouvoir, c’est pour l’histoire. Quand le Bon Dieu vous fait l’honneur de diriger vos concitoyens, ce n’est nullement pour assouvir des intérêts personnels, familiaux et partisans. Ce n’est pas pour verser dans la politique politicienne ad vitam aeternam. Ce n’est pas pour s’installer dans une campagne électorale permanente. Ce n’est pas pour tenir de beaux discours jamais suivis d’effets concrets. Ce n’est pas prendre son peuple en otage dans des futilités indignes et infantilisantes. C’est pour travailler durement à ce que votre peuple, présent et à venir, soit fier de réalisations concrètes dans les domaines culturels, économiques, sociaux et environnementaux. Ceux qui échouent en cela seront durement sanctionnés par le Tribunal de l’Histoire où ils risquent de comparaître en racaille politique.

Mamadou Sy Tounkara

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Véra le 29/04/2014 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette racaille politique ne prospère t'elle pas parce que nous acceptons d'être du bétail électoral?
Nous sommes prompts à suivre sans réfléchir des marchands d'illusions qui nous offrent du folklore dans le seul but d'assouvir leurs sombres ambitions.
Voyez le nombre de ministres et politiciens Saint-Louisiens qui ne sont jamais arrivés à changer le visage de la ville.
MAIS QUAND ON COURBE LE DOS....

2.Posté par Xunxunöor le 29/04/2014 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne soyez pas injuste, M. Tounkara...Vous oublier de mentionner une de nos grandes qualités : le WAKH REK ! Nous y sommes inégalables...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET