Exposition au CAMÉE : Robes Créoles à Saint-Louis.

A la suite de l'exposition THIAWALIS qui présentait 3 collections de boubous tissés et brodés descendants des TILBIS de Tombouctou et Djénné, le Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance présente les robes sénégalaises appelées NDOKETTES ou Mame Boye et les situe dans la lignée des robes créoles portées sur plusieurs continents où les missions chrétiennes et la colonisation ont imposé leur vision de la décence au 19è. siècle.

Jeudi 10 Juillet 2014 - 22:06

Le charme et la créativité féminine

L'exposition présente une vingtaine de robes dont la plus spectaculaire est certainement celle qui date de l'époque de Blaise Diagne (1872- 1934) et qui est prêtée au Conservatoire par Mme Madeleine Devès Senghor. Une autre dame: Marie José Crespin a fait don de trois robes dont deux très anciennes qui sont elles aussi présentées. D'autres collections privées permettent de voir de rares spécimen comme les véritables robes antillaises, les robes "gourmettes" etc.

Le Musée de la Femme de Gorée a largement contribué à cette présentation en confiant au Conservatoire sa documentation et un grand nombre de pièces. Une scénographie très originale et les mannequins réalisés par les artistes plasticiens de la ville font de cette exposition un petit spectacle à ne pas manquer. Les tailleurs, stylistes et couturiers doivent profiter de l'occasion pour venir prendre modèle sur ces ouvrages variés et charmants qui habilleront élégamment aujourd'hui comme hier les coquettes de Saint-Louis.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET