Exposition des photographies de Paul Jolicoeur prises à Guet Ndar, quartier de pêcheurs de Saint Louis, et à l’Île Saint Louis

Du 27 janvier au 27 février 2015, Les Coursives de l'Institut Français de Dakar (extension jusqu'au 10 mars 2015)

Samedi 31 Janvier 2015 - 16:48

Exposition en honneur aux gens de Guet Ndar et de l'Île Saint Louis

Suite à une première exposition qui a eu lieu dans le cadre de la Biennale de l’Art Africain Contemporain 2014 à l’école élémentaire Cheikh Touré de Guet Ndar, l’Institut Français de DAKAR accueille maintenant l'exposition de photographies de Paul Jolicoeur du 27 janvier 27 février 2015 (extension jusqu'au 10 mars 2015).

Cette exposition de photographies est le résultat de plusieurs années de travail intensif. Plusieurs voyages à Saint Louis ont été nécessaires pour accumuler le matériel de base. Le photographe a vite été attiré par Guet Ndar, quartier des pêcheurs qui est devenu sa principale source d’inspiration avec l’Île Saint Louis. Pour lui, Guet Ndar est un quartier exceptionnel où la vie déborde de partout avec ses gens, sa lumière, ses couleurs. Les photographies présentées ici se veulent des œuvres artistiques à l’éloge de Guet Ndar et des gens qui y habitent. La première exposition de ces photographies a eu lieu en plein de cœur de Guet Ndar parce que le photographe a voulu avant tout rendre aux gens de ce quartier ce qu’il leur avait pris avec sa caméra. L’exposition fut un immense succès avec plus de 1500 visiteurs en une dizaine de jours. Les gens ont très apprécié d’être les personnages principaux de l’exposition et de participer à cette exposition, une première à Guet Ndar ! Grâce à une caméra qui s’est faite très discrète et patiente, tout ici est naturel, personne ne pose devant la caméra. Un défi énorme qui a été relevé sur une période de 4 ans. Grâce à la lumière qui jaillit de partout, le temps s’arrête à chaque cliché pris et il est alors permis de voir des choses presqu’impossibles à voir quand la réalité se bouscule sous nos yeux. Par sa vie débordante, par ses habitants et leurs beautés diverses et colorées, Guet Ndar a beaucoup à donner à une caméra et son photographe. Les photographies de l’exposition ont été choisies pour de multiples raisons: les couleurs, la lumière, les personnages et la composition générale issue de ces différents éléments.

D’une certaine façon, selon l’artiste, cette deuxième exposition se fait avec la bénédiction des gens de Guet Ndar et l’Île Saint Louis qui ont réellement apprécié la première version de cette exposition.

Paul Jolicoeur, l’artiste-photographe, canadien français du Québec est à Dakar depuis Août 2010 pour un projet de coopération Sénégal-Canada dans le domaine de la cartographie du pays. Paul est cartographe, géomaticien de métier mais aussi depuis son jeune âge, dessinateur et depuis une vingtaine d’années passionné par ses travaux en photographie et en graphisme numérique.

Lien à l’exposition : http://www.institutfrancais-senegal.com/-Expositions-.html


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET