Exposition sur Saint-Louis du Sénégal à Lille Métropole

L’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage, la ville de Saint-Louis et Lille Métropole consacrent une exposition aux dix ans de partenariat pour la sauvegarde du patrimoine de la ville sénégalaise. Présentée à l’Hôtel de communauté, celle-ci explique les enjeux et les premières étapes de la réhabilitation d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mardi 1 Mars 2011 - 18:01

Exposition sur Saint-Louis du Sénégal à Lille Métropole
Depuis cette inscription en 2000, Saint-Louis du Sénégal suscite une très forte mobilisation internationale. Entre autres acteurs, Lille Métropole et l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille ont joué un rôle moteur. De 2001 à 2005, enseignantes architectes, étudiants lillois et techniciens de Saint-Louis ont réalisé un inventaire très fouillé du patrimoine architectural de la partie ancienne de la ville. Entièrement numérisé avec le concours de Lille Métropole, cet inventaire demeure à ce jour le plus exhaustif réalisé à ce jour en Afrique de l’Ouest.

Cette première phase a été suivie de l’élaboration d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) arrêté aux termes des campagnes menées de 2005 à 2007. « Le PSMV de l’île Saint-Louis, explique l’école d’architecture, est un document de protection et un document d’urbanisme détaillé qui précise la valeur patrimoniale des différents éléments qui constituent le centre historique protégé ». Enfin, en 2009-2010, les acteurs lillois se sont attachés à sensibiliser la population aux enjeux de la sauvegarde d’un patrimoine urbain aussi riche. Ils l’ont fait en animant des micro-ateliers d’art et d’artisanat qui ont rassemblé plusieurs dizaines de participants, dont de nombreux enfants. Ils ont également publié Le Patrimoine de Ndar raconté par les enfants de Saint-Louis.

Lillemetropole.fr/

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET