Extraits d’un discours de Cheikh Saliou Mbacké, cinquième Calife des mourides: Précisant sa position sur les questions politiques

Dimanche 4 Mars 2012 - 22:04

Extraits d’un discours de Cheikh Saliou Mbacké, cinquième Calife des mourides: Précisant sa position sur les questions politiques
« (…) Je vous rappelle que tous nos propos s’orientent essentiellement vers Dieu, notamment vers Son adoration et l’obéissance lui étant due. Mais le contexte politique actuel est tellement agité que beaucoup de gens viennent souvent me demander mon avis et ma position sur ces questions. Aussi voudrais-je apporter à tous mes frères musulmans les clarifications suivantes et préciser que ma position sur les questions politiques n’a nullement varié.

J’ai toujours expliqué aux différents acteurs politiques que ma mission n’est nullement de m’engager en politique, même si je ne la considère pas préjudiciable en soi à cette mission. Car, quels que soient les partisans ou les camps politiques qui me rendent visite, l’on y retrouve infailliblement une grande partie de mes disciples qui en composent même souvent l’essentiel. Ce qui fait que j’y compte en général plus de fidèles que quiconque d’autres. A telle enseigne que je considère chaque camp politique comme ma propre famille. C’est la raison pour laquelle mon souhait pour tous ces partis est le même, à savoir la paix et le salut.

Ceci constitue ma profonde conviction et l’attitude que j’ai résolument décidé d’adopter pour toujours. Quiconque choisit d’en adopter une autre est libre de le faire, mais ne me verra nullement en changer et me retrouvera inéluctablement dans cette posture. Posture qui se résume à l’Adoration de Dieu et au Service de Cheikh A. Bamba, tout en entretenant avec les hommes politiques des relations fondées sur les intérêts de la communauté mouride.

Par ailleurs, sachez que je ne m’immiscerai jamais, ni en paroles ni en actes, dans une quelconque question politique que j’aurais estimée en dehors de mon ressort. Car, bien que n’étant nullement sans connaître la nature de ces questions, je ne les considère toutefois pas comme faisant partie intégrante de ma mission. C’est cela ma position actuelle. Et elle ne pourrait varier que si des circonstances particulièrement exceptionnelles l’exigent.

J’implore le Seigneur de nous accorder tous ensemble une issue heureuse. Je Le prie de gratifier de Son Assistance quiconque (parmi les hommes politiques) dont l’œuvre s’avérera le plus bénéfique pour le développement, la paix et le progrès du Sénégal. Car ce n’est qu’à travers cela que nous pourrons matérialiser nos objectifs.

Pour le reste, je vous rappelle mes recommandations envers l’Adoration de Dieu, notamment de persévérer dans l’imploration assidue du Seigneur, de vous repentir constamment en Dieu, de vous acquitter de la charité et de vous consacrer à la lecture quotidienne du Coran. Chacun d’entre vous n’accomplit, certes, ces actes cultuels que pour son propre compte, mais m’aura également assisté, ce faisant, dans ma mission. A chaque fois qu’un nouveau foyer dédié à l’Islam (Keur Serigne Touba) sera fondé, je vous recommande d’y lire fréquemment le Coran et les Panégyriques du Prophète (PSL). S’il vous est possible de lire le Livre Saint en groupe vingt-huit fois par jour, accomplissez-le, autrement, lisez en ce qui se trouve à votre portée, au même titre que les Panégyriques (qasidas) du Prophète. Je vous réitère très fortement mes recommandations envers ces pratiques cultuelles. Notre Seigneur étant l’Infiniment Généreux qui n’attend de Ses serviteurs que l’imploration de Ses Bienfaits insondables, Le solliciter constitue pour nous aussi bien une obligation cultuelle qu’une source de réussite. Puisse Dieu nous assister, nous inciter à nous consacrer aux œuvres qu’Il agrée le plus et nous accorder une issue heureuse. Que la Paix soit sur vous. »

Traduction française : Majalis.org
Fichier Audio original : http://www.majalis.org/mp3/16/SaliouPolitique.mp3

Abdoul Aziz Mbacké, Concepteur du Projet Majalis
Tel : (221) 77 657 82 12 - Web : www.majalis.org - Blog : www.khidma.org
Mail : majalis@majalis.org - Facebook : www.facebook.com/azizmajalis - Skype : projetmajalis

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET