FIN DE RAMANDAN - SENEGAL Une célébration à trois vitesses

Dimanche 19 Août 2012 - 13:21

FIN DE RAMANDAN - SENEGAL Une célébration à trois vitesses
La célébration de la fête de la Korité, marquant la fin du mois de Ramadan, aura donc finalement lieu sur trois jours.


Si la communauté Ibadou Rahmane a célébré la fête de fin de Ramadan , ce samedi 18 Août, la Korité ou Aid El Fitr est officiellement fixée au lundi 20 août 2012, selon la Commission nationale d’observation du croissant lunaire (Cnocl), dirigée par Mourchid Iyane Thiam. Toutefois, la famille Omarienne a décidé de prier le dimanche.

Le Sénégal est donc le seul pays au monde où la fête de l’Aïd-el-fitr est célébrée sur trois jours. Après que la communauté Ibadou Rahmane a célébré ce samedi cette fête, communément appelée Korité, mettant fin au mois de jeûne du Ramadan, la Cnocl s’est réunie à son tour ce même samedi, à la Radio Télévision du Sénégal (Rts), comme à son habitude, pour scruter le ciel et se mettre à l’écoute de toute information dans ce sens en provenance de tout le territoire national.

En effet samedi, de 18h30 à 21h30, son président, Mourchid Iyane Thiam, et les membres de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire ont scruté le ciel, en vain. Ils n’ont non plus reçu aucune information faisant état de l’apparition du croissant lunaire, de la part des autorités locales, gouverneurs, préfets ou sous-préfets, comme d’autres citoyens dignes de foi.

Aussi, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire déclare que le 30e jour du mois de Ramadan, c’est-à-dire le dimanche 19 août, sera jeûné et la Korité est donc fixée au lundi 20 août 2012. Ce qui n’est pas l’avis de la famille Omarienne qui a décidé de rompre le jeûne et de prier ce dimanche pour célébrer l’Aïd-el-fitr.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Sangoule Ndiaye le 19/08/2012 14:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
You're absolutely right, Senegal is the only one exceptional in terms of practicing islam, especially the third pilar which is ramadan(fasting). It's a shame.
We've to follow Allah, not a simple human being, called " marabout "

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET