Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

FORMATION PROFESSIONNELLE : le CRETF de Saint-Louis « exigu » devant la ruée des jeunes (vidéo)

Jeudi 20 Octobre 2016

FORMATION PROFESSIONNELLE : le CRETF de Saint-Louis «  exigu » devant la ruée des jeunes (vidéo)
Depuis 2 ans, la ruée des jeunes vers Centre Régional d'Enseignement Technique féminin (CRETF), est impressionnante. Les possibilités d’insertion immédiate de ses produits et la cherté des formations privées, semblent être la source de cette affluence  grimpante.

Cette année, près de 300 demandes d’entrées ont été rejetées faute des places. Seuls, une centaine d’élèves seront retenus. Une situation alarmante qui préoccupe l’administration du centre.

«  Nous invitons les autorités à nous aider pour que nous puissions construire en hauteur et permettre, ainsi, à un maximum de jeunes de bénéficier de nos formations », a déclaré, jeudi, Idrissa Disso SAGNA, professeur de Français au

«  Il y a quelques années, le centre se rendrait auprès des populations pour les exhorter à envoyer leurs enfants dans notre établissement. Aujourd’hui, au mois d’octobre, le rush est incontenable », a-t-il dit, en indiquant que les performances pédagogiques glanées par le centre favorisent cette mobilisation.

À où l’heure où l’Approche Par Compétence (Apc) est considérée par la tutelle de cette institution comme de lutte contre le chômage endémique des jeunes, l’étroitesse de cette école brise les espoirs d’une importante partie de cette frange des populations.

> Idrissa Disso SAGNA explique ...

 

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoulaye DIALLO le 20/10/2016 19:50
Et maintenant après le concours quel sera l'avenir des jeunes rejetés par ce centre .
Je pense que c’est à letat et aux différents partenaires de la formation professionnelle à réagir depuis quil est temps pour sauver l’avenir de ces jeunes qui sont en quête de formation.
C'est inconcevable de priver toute cette jeunesse la formation.Si réellement l’état croit a la formation.professionnelle pour le développement de notre pays.Il commencera par voir la situation de cet établissement. Il faut forcement élargir ce centre ou bien construire en hauteur pour régler ce problème définitivement.
Mettre les apprenants a l’aise dans l’intérêt de promouvoir les nouveaux métiers.
Bonne chance et bonne continuation........................

2.Posté par Ngom cheikh le 20/10/2016 22:18
Aider le centre c'est aider les jeunes à avwr une bonne formation et être insérer nous lançons un appel à l'État et les autorités à aider cet centre pour qu'ils puissent accueillir tous les demandes

3.Posté par AMETH SOW le 21/10/2016 11:23
La formation professionnelle doit être au cœur du développement de notre pays.
Ceci etant dit quIl faut impérativement répondre aux besoins de ce centre .Même sil ny pas encore possibilité d’élargir le centre comme la ville souffre d’espace.La solution provisoire c’est de construire en hauteur.........

4.Posté par absa dia le 23/01/2020 16:12 (depuis mobile)
Je veux une place à votre centre car je veux du formation professionnelle

5.Posté par Ndeye Awa sané le 06/08/2022 01:00 (depuis mobile)
Bonjour je m'appelle ndeye Awa sané j'ai mon BFEM cet année je faisais la classe de terminale ms j'ai échoué je voudrais faire une formation de restauration parce-que c'est ma passion est en même faire candidat libre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.