FRANCE-GOUVERNEMENT: Jean-Marc Ayrault, nommé premier ministre

Mardi 15 Mai 2012 - 15:19

FRANCE-GOUVERNEMENT: Jean-Marc Ayrault, nommé premier ministre

François Hollande a choisi un socialiste modéré auquel il est lié par une solide complicité. Le député qui fut durant quinze ans chef du groupe socialiste à l’assemblée va devoir mener la bataille des législatives.
Le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault nommé mardi premier ministre par François Hollande, occupe depuis 1997 le poste stratégique de président du groupe des députés PS et apparentés à l'Assemblée nationale.
N'ayant jamais siégé au gouvernement, comme le nouveau président, peu connu des Français hors de Nantes dont il est maire depuis 1989, cet ex-professeur d'allemand met en avant le fait d'avoir été associé aux grandes décisions du gouvernement Jospin entre 1997 et 2002. Fils d'ouvrier, Jean-Marc Ayrault est né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire). Il a été élu conseiller général de Loire-Atlantique en 1976 avant de ravir en 1977, à 27 ans, la mairie de Saint-Herblain au sénateur de droite sortant Michel Chauty. Il a adhéré au PS dès 1971, année du congrès d'Epinay, ralliant le courant de Jean Poperen à la gauche du parti, son mentor qu'il suivra jusqu'en 1990.

"CONSEILLER SPÉCIAL" PENDANT LA CAMPAGNE

Réélu en 1983 à Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise, Jean-Marc Ayrault emporte la mairie de Nantes en 1989. Réélu triomphalement depuis lors, son parcours a été assombri par une condamnation en 1997 pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public. Il a fait l'objet d'une réhabilitation en 2007. Elu député en 1986, il se félicite d'avoir maintenu l'unité du groupe quand le PS se divisait en 2005 sur l'Europe ou en 2008 lors du congrès de Reims. A la primaire PS en 2011, il rallie François Hollande en juin après la chute de DSK, devenant par la suite le "conseiller spécial" du candidat pendant la campagne présidentielle.

Le nouveau premier ministre soutient depuis des années en Loire-Atlantique le projet du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, énorme pomme de discorde avec la gauche de la gauche, une partie des écologistes et les associations. Jean-Marc Ayrault est marié, père de deux filles, et trois fois grand-père.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET