FULLAFRICA: Mouvement des africains panafricanistes. Par Ibrahima Camara

Le Sénégal et son Peuple ont toujours démontré leur vision panafricaniste ! Oui donc un Mouvement Panfricaniste a sa place aujourdhui..

Dimanche 14 Décembre 2014 - 12:42

De Rome la diaspora répond présent à l'appel du panafricaniste Cheikh Tidiane Gadio.

Le Sénégal et son Peuple ont toujours démontré leur vision panafricaniste de Cheikh Anta Diop à Léopold Sédar Senghor, de El hadji Omar Foutiyou Tall à Cheikh Mouhamadou Bamba, de Miatre Abdoulaye WADE à Macky Sall.
En guise de réponse à la demande de notre frère Cheikh Tidiane Gadio posée à travers son interview au journal l'AS relaté par Ndar info, nous répondons en tant que citoyen sénégalais résidents en Italie par l'affirmative:
OUI , un Mouvement Panafricaniste a sa place aujourdhui au Sénégal.
A 150 ans de la disparition de El Hadji Omar Foutiyou Tall en champ de bataille à Bandiagara résistant à la colonisation en maitre et guide spirituel musulman et panafricaniste.
A 128 ans de la disparition de Lat Dior Diop en résistant patriote sénégal reconnu comme notre héro national.
A 120 ans du premier anniversaire du Magal de Touba fondé par Cheikh Mouhamadou Bamba,à presque 120 ans des deux rakas à la gouvernance de Saint-louis, à 87 ans de la disparition de Khadimou Rassoul qui nous inspire encore aujourdhui à travers le message de notre Khalif Serigne Sidy Mokhtar Mbacké."(Ill sermonne tout le monde"
A 120 ans de l'assassinat de Baidy Kacce Pam et de Lamtoro Sidik Sall à Podor que Baaba MAAAL, Mansour Seck et mon oncle Mbassou Niang nous rappele à travers un morceau musical du Dande Leniol...
Le Peuple sénégalais digne de l'héritage de nos ancetresqui :"ont tracé droit le chemin et forgé notre destin.sachant relever les grands défis en "Lions qui rugissent" "dissipant les ténèbres..."
Aujourdhui nous disons Oui à l'appel de l'honneur lancé par notre frère Cheikh Tidiane Gadio .depuis Rome , des africains tendent la main fraternelle et panafricaniste à tous ceux qui se reconnaissent dans la vision panafricaniste qui doit maintenant se traduire en réalité partant du peuple sénégalais.
Mbarodi Camara fondateur de l'Association des africains dans le Monde , membre du Mouvement des africains de Rome.
La Diaspora sénégalaise et africaine en Italie est solidaire aux initiatives du Mouvement Panafricaniste de Cheikh Tidiane Gadio .Nous donnons notre soutien et disponibilité à travers ces colonnes de Ndar Info pour témoigner le role de Saint-louis dans ce parcours.
Saint-louis ,Ville symbole de culture, de paix et de démocratie, la Ville qui a accueilli la venue au Monde de Seyyidi Ababacar Sy.La Ville qui garde intacte la mémoire de El Hadji Omar Foutiyou Tall et de Louis Faidherbe, la Ville de Mawade Wade et de Golbert Diagne, la Ville qui a abrité les études de Maitre Abdoulaye Wade et de Abdou Diouf, de Moustapha Niass et j'en passe, mais la ville qui abrite le Lycée Charle De Gaulle, l'Université Gaston Berger, l'Ecole Normale D.Bartélémy Valentin, le Lycée Technique Andrée Peytavin., l'Ecole Ousmane Thiané Sarr, bref nous sénégalais sommes prets à vivre africain en s'inspirant de notre devise: Un peuole-Un but-Une Foi de manière élargie à tout notre cher continent..

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET