Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Festival Africa Fête : Habib Koité, Mama Sadio à l’affiche de la 16ème édition

Mercredi 14 Décembre 2016 - 19:36

Festival Africa Fête : Habib Koité, Mama Sadio à l’affiche de la 16ème édition
La 16ème  édition  du festival Africa Fête se tient, du 16 au 21 décembre, dans les villes de Dakar et Saint-Louis, avec comme invité l’artiste malien Habib Koité qui partagera la scène avec deux jeunes artistes sénégalais, Mama Sadio et Ndary Diouf.

Depuis 16 ans, Africa Fête clôture l’année en musique avec son rendez-vous désormais ancré dans le calendrier culturel sénégalais. Pour cette 16èmeédition qui débute vendredi, annonce un communiqué, ce sont les villes de Dakar et de Saint-Louis qui sont à l’honneur. Participera à ce festival l’artiste malien Habib Koité, bien connu du festival pour y avoir participé en 2002.

« Descendant de griots et excellent guitariste, Habib  a  visité toutes les plus grandes scènes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique avec son groupe Bamada », a rappelé le document. Il appelle sa musique le « danssa-doso », style unique qui rassemble à la fois tout l’univers de la musique malienne avec une grande ouverture sur le monde.

Pour cette 16ème édition du festival Africa fête, renseigne le communiqué, « cet originaire de la région de Kayes tout comme Mamadou Konté, fondateur du festival, partagera la scène avec deux jeunes artistes sénégalais ».

Il s’agit notamment  de Mama Sadio et sa voix envoûtante qu’on avait eu l’occasion de découvrir sur la scène saint-louisienne en première partie d’Oumou Sangaré en 2015  et Ndary Diouf alliant les répertoires de la musique mbalax et folk. Ces derniers assureront les premières parties. Ainsi, par leur présence, Africa Fête soutient la nouvelle génération de chanteurs et la circulation des artistes des régions du Sénégal vers la capitale.


Le festival contribuera également au déploiement du marché musical local et défend la pérennisation des festivals, thème de cette année 2016. En outre, Africa Fête porte un regard bienveillant sur la place des femmes dans l’industrie musicale, dont il sera question lors de la conférence organisée en partenariat avec l’Unesco, le  mercredi 21 décembre. Plus qu’un festival, Africa Fête est un état d’esprit de partage et de découverte où se retrouvent les artistes, les acteurs culturels et le public. Il encourage également une dynamique de développement du marché musical à échelle locale et nationale.

La 16ème  édition de ce festival sera également une occasion de fêter les 10 ans de la disparition de son fondateur, Mamadou Konté. Cet anniversaire sera célébré tout au long de l’année 2017, au Sénégal, en France, au Mali et ailleurs.

LE SOLEIL



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !


ACTU PEOPLE

Djibo KA devient Grand reporter chez NDARINFO

Nous l’avons débauché du Partenariat à la suite d’intenses tractations. L’ONG ne voulait pas perdre...

La dynamique équipe pédadogique de l'école élementaire de Ndoye DIAGNE

Ces quatre pédagogues font un travail remarquable à l'école de Ndoye DIAGNE dans la Commune...

Journée de don de sang de l'ISM Saint-Louis

Bonne initiative des étudiants de l'ISM Saint-Louis qui ont organisée une belle journée de don de...

LERAL.NET