Festival "Live Peace 2016": les cultures du monde en fête du 06 au 08 Mai à Saint-Louis.

Du Vendredi 06 au Dimanche 08 Mai 2016, Saint-Louis du Sénégal, une terre séculaire de Paix et de Téranga (hospitalité) légendaire, une ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française et du Sénégal, une Ville symbolique tricentenaire classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et exemple réussi de coexistence pacifique des cultures et de brassage religieux, va accueillir la quatrième (4ème) édition du Festival International de la Paix & des Cultures du Monde : « Live Peace » à l'Institut Français et dans d'autres sites de la cité.

Jeudi 28 Avril 2016 - 01:39

Cette grande Fête des Arts et belle Célébration de la Culture de la Paix, du Forum de la Paix et du Camp de la Paix qui rassemble des artisans de paix, des artistes, des enfants, des jeunes, des volontaires, des personnalités et des citoyens du monde autour du thème de cette édition : et de notre patrimoine culturel pour en faire un des leviers du développement local de Saint-Louis, du Sénégal et de l’Afrique est organisée par l’organisation « Coopération, Développement et Action » (CODEVA) ) avec comme initiateur Monsieur Mame Siphir NDIAYE pour construire un « pont » entre les cultures du monde et le développement et relier les Hommes.

C’est l’aboutissement d’une volonté de traduire une heureuse initiative de paix en une action concrète, pour qu’elle devienne une réalité et ne reste pas qu’une utopie et a pour mission de veiller,  éduquer, sensibiliser et mobiliser les individus, les familles et les communautés à bâtir la paix ensemble, consolider l’unité, redonner et offrir l’espoir et promouvoir le développement durable en vue d’un renouveau de changement positif et constructif de comportement citoyen.

Ce « Festival Live Peace des Cultures du Monde », événement citoyen, éducatif, humanitaire, solidaire et durable original et unique, chargé de symboles, de respect de l’environnement et de vie du local au global,  est juste un besoin nouveau d'émergence d'une culture de non violence, de dialogue des cultures, de rapprochement des peuples et une volonté citoyenne de lancer librement au monde des messages d’universels concernant l’aspiration de l’humanité à la paix.

Cet évènement majeur, un nouvel élan de consolidation de la paix, de la promotion des droits humains et de la diversité culturelle, constituera le point de départ et lancement de la Campagne « Live Peace - Tous Unis pour la culture de la Paix »  à travers ce programme d’éducation à la culture de la paix itinérant  à l’endroit des enfants,  des jeunes, des femmes et des filles.

Ce festival de trois jours est donc, un grand rendez-vous annuel et international des cultures avec une diversité de manifestations ouvertes à tous des scènes d’animations artistiques inédites et des activités créatives, pédagogiques au menu du programme de cette année avec deux têtes d’affiche exceptionnelle : le vendredi 06 concert de la Cap Verdienne Elida Almeida, Prix Découverte RFI 2015,  le Samedi 07 l’Ancien chef d’orchestre d’Alpha Blondy, le musicien métisse libanais, malien, ivoirien, argentin et français Mao Otayeck ouvre la cérémonie d’ouverture Officielle à l’Institut Français avec une prestation de l’album « Renewal », un magnifique hymne à la paix et au renouveau de l’Afrique et ses diasporas qu’il a co-produit avec le méga star américain Stevie Wonder.


La Chorale de la Maison d’Education Mariama Ba de Gorée, le Chanteur Mansour Le Prof, le Gorée afro Orchestra et d’autres artistes sénégalais et africains joueront également leurs partitions.

S’en suivront des spectacles flambeau de la paix et carnaval afro antillais, du Forum sur la culture de la Paix en partenariat avec l’UNESCO, des projections de film sur les jeunes pour les droits de l’Homme en collaboration avec l’organisation américaine des droits de l’Homme.

Le Village du festival, cet espace de convivialité et de fraternité humaine, sera animé par une foire – exposition de dessins sur la paix des écoliers du monde et principalement de figures illustres de la paix et d’art visuel de l’artiste Adama Kane dit FAZART en compagnie d' artistes plasticiens 

La Marche de la Paix du dimanche 08 Mai par une grande randonnée pédestre de sensibilisation sur le patrimoine architectural, culturel de  l’Ile de Saint-Louis clôturera en beauté le Festival.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET