Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) : Saint-Louis prépare la 8ème édition prévue en décembre à Kaolack

Samedi 10 Octobre 2015 - 23:40

Le budget de participation de la région nord à ce grand rendez-vous culturel national, est estimé à 4.328.000 FCfa, a révélé hier le directeur du centre culturel régional, Moustapha Ndiaye Hoch, au cours de la dernière réunion du comité régional de développement (Crd) qui s’est déroulée à la préfecture de Saint-Louis.
 
M. Ndiaye a demandé aux autorités administratives d’inviter d’autres partenaires tels que les responsables des collectivités locales, des institutions publiques et privées, les mécènes et autres personnes ressources originaires de la région Nord, à apporter leur contribution financière aux préparatifs de la participation du Fesnac, qui aura lieu du 9 au 12 décembre 2015 à Kaolack.

Selon Moustapha Ndiaye, le budget déjà arrêté par le comité régional d’organisation des préparatifs, nécessite d’autres moyens financiers, logistiques et matériels.

Le ministère de la culture et de la communication, a-t-il précisé, va appuyer à hauteur de 1.500.000 F chaque délégation régionale (qui sera constituée de 36 festivaliers) pour la préparation artistique. Pour le moment, un montant d’1 million Cfa a été mis à disposition. L’hébergement et la restauration des délégations régionales seront pris en charge par le comité national d’organisation. Toutefois, un système de « Ndiatiguiya » sera mis à contribution pour rendre agréable le séjour des délégations dans les quartiers hôtes de la capitale du Saloum.
M. Ndiaye a rappelé que le Fesnac offre une formidable occasion de susciter un esprit d’émulation et de saine compétition entre les délégations régionales en décernant à la fin, des prix aux meilleures prestations artistiques dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse, axées sur le thème « Diversité culturelle et économie des terroirs, quel rôle pour la jeunesse ».
 
La durée maximum des spectacles est de 20 mns pour la musique et la danse, et de 45 mns pour le théâtre. La langue d’expression théâtrale peut être le français ou une des langues nationales. Mais un résumé (en français) du spectacle doit être déposé auprès du jury dès l’ouverture du festival, quelle que soit la langue d’expression. Trois premiers prix de 1milion Cfa, 750.000 F et 500.000 F seront offerts respectivement au théâtre, à la musique et à la danse. Un prix spécial dénommé « Grand Prix Douta Seck » d’un montant de 1 million 500.000 F récompensera la meilleure participation artistique régionale.

Moustapha Ndiaye Hoch a également rappelé que le colloque sur « les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise » tenu à Kaolack en juin 1994, a conduit à l’institutionnalisation du Fesnac.

En effet, la culture, de l’avis de M. Ndiaye, est un puissant facteur de rapprochement entre les peuples et, en conséquence, un puissant outil pour la consolidation de l’unité nationale.

C’est ainsi que dans notre pays, a-t-il poursuivi, la conscience nationale trouve son fondement le plus solide dans les brassages culturels qui se sont opérés entre les différentes ethnies au cours de l’histoire et anime en nous « le commun vouloir de vie commune » comme le disait le Président Senghor.

Le débat qui a suivi cet exposé, a permis aux acteurs culturels de remettre sur le tapis l’épineux problème de sélection des artistes qui doivent représenter la région Nord au Fesnac, de proposer d’autres stratégies visant à améliorer ce budget de participation de la région, à s’inspirer des erreurs du passé pour rafler la mise cette année à Kaolack, etc.

Ce Crd a débouché sur la mise en place d’un comité régional d’organisation des préparatifs de la région de Saint-Louis au Fesnac, présidé par le gouverneur Alioune Aïdara Niang.
 
Mbagnick Kharachi Diagne
Le SOLEIL

 
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET