Fin d’une exposition sur l’habillement traditionnel à Saint-Louis

Mardi 31 Mai 2011 - 14:33

Fin d’une exposition sur l’habillement traditionnel à Saint-Louis
Une exposition de deux jours sur l’habillement traditionnel a pris fin vendredi au Centre de recherches et de documentation du Sénégal (CRDS, ex-IFAN), a constaté le correspondant de l’APS à Saint-Louis (nord).

Placée sur le thème "mon patrimoine, mon histoire", cette exposition permet de découvrir les costumes, robes, bijoux et objets datant de l’époque coloniale.

Sur place, les visiteurs découvrent également des sandales, boubous, pagnes et autres habillements illustratifs de la même période.

La directrice du CRDS, Fatima Fall se félicite du travail de collection accompli pendant trois ans pour aboutir à ce résultat qui est mis à la disposition du grand public.

Ce travail a été réalisé grâce à l’appui du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar et la collaboration des populations de la région de Saint-Louis, dont Dagana et Podor.

‘’Nous avons même reçu des habits en provenance du pays bassari, de Matam surtout de Nguidjilone où toute la population, sans distinction, d’âge ou de sexe a été mise à contribution’’, a signalé Mme Fall.

‘’Toutes ces merveilles font partie de notre patrimoine culturel et doivent être sauvegardées à une époque où la modernité envahit le monde avec le foisonnement des modes’’, a-t-elle ajouté.

Le Secrétaire général de l’Université Gaston Berger, Jean-Marie Lawson, a loué ce travail mené en partenariat avec le CRDS et a encouragé le partenariat noué avec les populations pour monter cette exposition.

Le représentant de l’UNESCO, Christian Ndombi, spécialiste de programme à la section de la culture du BREDA, a assuré l’accompagnement de son institution pour de telles initiatives.

‘’Le travail de collecte, a-t-il dit, est un véritable challenge qui ne finit jamais.’’

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET