Fin de ramadan 2013 dans la division: vers trois (3) fêtes de korité au Sénégal.

Coutumière du fait, c’est dans la division que la communauté musulmane va rompre le jeûne en cette fin du mois béni de ramadan à travers « l’Aïd el Fitr » ou Korité qui risque d’être fêter en trois (3) jours sous nos cieux.

Mercredi 7 Août 2013 - 23:19

Fin de ramadan 2013 dans la division: vers trois (3) fêtes de korité au Sénégal.
La raison, au moment où la Commission d’Observation du Croissant Lunaire (COCL) qui déclare n’avoir pas vu la lune hier à l’Ecole supérieure africaine d’études islamiques de Pikine, la « korité » est bel et bien fêtée ce mercredi au Sénégal par la communauté Ibadou Rahmane de Niary Tally qui a pris d’assaut le terrain qui sert de camp d’entrainement à l’équipe de football de cette localité pour les besoins de la prière de l’Aïd El Fitr.

Et ce, en dépit des explications d’un astronome du nom de Marame Kaïré qui s’est prononcé sur la question hier en précisant pourquoi la Korité ne peut-être fêtée que vendredi au Sénégal ?

« La lune ne peut pas être vue sous nos latitudes aujourd’hui. Pour pouvoir la voir, il faut déjà qu’elle démarre un nouveau tour autour de la terre. Ce nouveau tour va commencer ce soir à 21 h 51 exactement. Donc à 21 h51, la lune sera exactement entre la terre et le soleil et il est donc impossible de la voir ce soir. Il faut qu’elle décale de cette position au moins de 13 heures pour qu’on puisse commencer à la scruter. Cette position sera à partir de demain où la lune va se coucher à 19h 56, 20 minutes après le coucher du soleil mais les conditions ne seront pas favorables pour observer la lune demain non plus. Ce sera extrêmement difficile voire impossible de la voir demain parce qu’elle se couche à peu près 20 minutes après le soleil et le ciel sera toujours éclairé. La meilleure opportunité de voir la lune, ce sera le jeudi où elle va se coucher à 20 heures 35 au plus tard, une heure de temps après le soleil. On aura de bonnes conditions pour l’observer et elle devrait être visible très facilement un peu partout à travers le Sénégal », ce sont là les explications à travers la presse du jour de l'astronome, Marame Kaïré.

Toutefois, une célébration pour demain jeudi n’est pas à exclure du fait de la réunion du COCL en plus de la commission du croissant lunaire que dirige, Imam Mourchid Hyane Thiam qui ont prévoit de se réunir ce mercredi à Pikine et au niveau de la RTS 1 après 29 jours de jeûne.

Pressafrik

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Elarbahi le 08/08/2013 10:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi cette incertitude sur la fin du ramadan alors que scientifiquement elle est connue avec grande précision?outil démagogique entre les mains des dirigeants politiques@

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET