Financement du Pse : 108 milliards, le «prix» des 2100 soldats envoyés en Arabie Saoudite ?

Pour le financement du «Plan Sénégal émergent», Macky Sall attend 108 milliard de l'Arabie Saoudite. Une enveloppe qui vient s'ajouter aux 157 milliards que Ryad a injectés jusqu'ici par Ryad au Sénégal, informe «Le Quotidien».

Jeudi 7 Mai 2015 - 08:04

Dans la «note sur la coopération Arabie saoudite-Sénégal», il est bien mentionné que «le montant de 108 milliards de francs Cfa pourrait être soumis à l'Arabie saoudite pour la réalisation d'opérations du Plan Sénégal émergent».
En détail, le Sénégal attend de l'Arabie Saoudite «un appui budgétaire de 25 milliards de francs à l'instar de l'année 2012 en vue de permettre le bouclage plus aisé des opérations financières de l'Etat pour l'année 2015».
Pour les besoins du financement de la route Ndioum-Ourossogui-Bakel, le Sénégal attend de l'Arabie Saoudite une «contribution d'environ 25 milliards de francs Cfa». Le même montant est destiné à compléter «le financement interne de l'Etat pour la mise en œuvre du Programme d'urgence d'électrification rurale d'un coup de 100 milliards de francs Cfa». Programme qui vise à atteindre un taux d'électrification de 60% à l'horizon 2016.
Pour l'enseignement supérieur, le Sénégal attend de la coopération saoudienne un montant d'environ 13 milliards pour aider à la mise en place d'un réseau d'Instituts supérieurs professionnels. L'Arabie Saoudite devra également contribuer au relèvement des plateaux techniques des hôpitaux et autres centres de santé à hauteur de 50,3 milliards de francs Cfa.
Last but not least, l'Arabie Saoudite participera à hauteur de 10 milliards au financement du programme eau potable et assainissement du millénaire (Pepam).
Le «Quotidien» se demande si les décaissements de ces montants ne sont pas conditionnés à l'envoi de 2100 soldats combattre aux côtés des saoudiens.

SenewebNews


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET