Formation en gestion du patrimoine mondial : Des gestionnaires sénégalais à l’école espagnole


L’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, en collaboration avec la Fiiapp (Fondation internationale et pour l’ibéro-amérique d’administration et de politiques publiques) et la section culturelle de l’ambassade d’Espagne au Sénégal ont organisé en Espagne, la semaine passée, un stage de formation dans la gestion du patrimoine mondial. Sept gestionnaires de parcs et de sites classés de l’Unesco ont séjourné dans ce pays.

Vendredi 12 Février 2016 - 19:00

Dans le cadre d’une coopération, sept Sénégalais gestionnaires de sites classés patrimoine mondial et de parcs naturels, ainsi que les directeurs de patrimoine et des parcs naturels ont visité plusieurs villes d’Espagne.  Accompagnée de fonctionnaires du ministère espagnol de la Culture, cette délégation s’est imprégnée de l’expérience de ce pays qui occupe la deuxième place en termes de nombre de sites admis sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ce que révèle un communiqué de la section culturelle de l’ambassade d’Espagne à Dakar. Dans plusieurs villes de la deuxième destination touristique du monde, «les experts en matière de patrimoine et parc naturel ont visité le musée national El Prado à Madrid. Ensuite, ils ont voyagé en Anda­lousie pour rendre visite, en deux groupes séparés, selon les caractéristiques de leurs sites, à la ville de Cordoue et au parc naturel de Doñana».


A Cordoue, renseigne le communiqué, ils ont pu profiter d’une visite aux «patios de l’ensemble historique pour connaître la gestion et la relation du patrimoine matériel et immatériel». Ils ont ainsi appris les stratégies touristiques, le système d’usage public et les programmes d’éducation et bénévolat environnemental menés au parc de Doñana. Le document renseigne que «cette formation est la deuxième phase d’un échange organisé en novembre passé au Centre d’interprétation de Tou­ba­couta. A l’occasion, les ex­perts sénégalais avaient présenté la situation et les défis des sites du pays inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces ateliers entrent dans le cadre du programme Acerca axé sur la formation du capital humain pour la gestion culturelle. Le but est d’offrir un appui technique aux gestionnaires des sites classés de l’Unesco pour contribuer à développer des politiques durables de promotion touristique». Une troisième phase est prévue en mars à Saint-Louis.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET