Franc-maçonnerie au Sénégal : questions troublantes - Par Bathie Ngoye Thiam

En 2012, Me El hadji Diouf déclarait que le président Wade n’est pas un musulman, mais un franc-maçon qui refuse de se repentir. Et ce tumultueux avocat n’a pas été mis en prison pour offense au chef de l’État, rappelle nos confrères de Thiesvision.com. A l’époque, reconnaissons-le, il y avait encore quelques bribes de liberté d’expression. Espérons qu’aujourd’hui, malgré les arrestations tous azimuts, il nous est au moins permis de nous demander si l’actuel maître du pays n’est pas membre d’une loge.

Mardi 9 Février 2016 - 18:39

Ahmed Khalifa Niasse avait révélé que Macky Sall, alors candidat de Benno Bokk Yaakaar, est un franc-maçon. Qui pouvait le prendre au sérieux ? Le doute commença à s’installer quand le camarade Ibrahima Sène du PIT déclara que « Macky Sall est parrainé par les loges maçonniques ». Il y a, en effet, une multitude de loges maçonniques en Afrique noire. Bon nombre de chefs d’État en sont membres. Après l’élection de M. Sall, « Jeune Afrique » avait publié une liste de ces présidents francs-maçons : Ali Bongo, Blaise Compaoré, Idriss Deby, Denis Sassou Nguesso, Alpha Condé, Alassane D. Ouattara, Faure Gnassingbé, Joseph Kabila, Mohamadou Issolou, Paul Biya et… Macky Sall. C’était en 2013. Le porte-parole du Sénégalais avait démenti, déclarant que « le président Macky Sall n’a jamais été franc-maçon, ne l’est pas, et n’envisage pas de le devenir. »

Ce qui est troublant, c’est que l’année suivante, en 2014 donc, une grande loge maçonnique s’est officiellement installée au Sénégal. Certes, la franc-maçonnerie est arrivée au Sénégal depuis les temps coloniaux, mais, comme toute société secrète, elle agissait dans l’ombre. Et quand on ne se cache plus, c’est parce qu’on se sent en sécurité, pour ne pas dire en terre conquise. Ainsi, des « frères et sœurs » ont fondé à Dakar, en 2014, la Grande Loge Mixte d'Afrique (GLMA) et recrutent tranquillement leurs ouailles. Qui cherche gloire, argent ou pouvoir à tout prix, sait à quelle porte taper. Les « baadolo » ne sont pas admis. La franc-maçonnerie ne s’intéresse qu’aux élites prêtes à vendre leurs âmes au diable. Les membres sont généralement des banquiers, des hommes politiques, des journalistes, des magistrats, des artistes, des gens influents, quoi. La GLMA dit avoir des loges à Dakar et sur la Petite Côte. Tenez, le président Macky a sa résidence secondaire sur la Petite Côte. Quelle fâcheuse coïncidence !

Le Sénégal est essentiellement peuplé de musulmans et de chrétiens qui croient en un Dieu unique. La franc-maçonnerie invite à croire en une puissance supérieure qui n’est autre que Lucifer, c’est-à-dire Satan. Elle prétend que son but est de rendre les hommes meilleurs, parfaits, de les faire passer de Ténèbres à la Lumière. Qui d’autre que Dieu peut faire cela ? En vérité, la franc-maçonnerie n’est qu’une secte satanique dont le but est de condamner tout ce que Dieu ordonne et de permettre tout ce qu’Il interdit. Renseignez-vous un peu sur leurs rituels. Ils ont beau imposer le secret à leurs membres, les fuites sont inévitables.

Dans chaque pays où elle s’implante, la franc-maçonnerie phagocyte la classe dominante et lui dicte ses lois. Ses membres, dit-elle, « se donnent pour devoir de participer, au sein des États à l'épanouissement de la conscience nationale, à la formation et à la promotion morale des élites. » Eh bien ! François Hollande a dit : « Si l’on croit, comme c’est mon cas, à la République, à un moment, il faut passer par la franc-maçonnerie. » Ça a le mérite d’être clair. En France, c’est une évidence, l’État s’est séparé de l’Église pour épouser la franc-maçonnerie. D’ailleurs la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est maçonnique. Dans sa prétendue guerre contre le terrorisme, la France ferme des mosquées et emprisonne des innocents ou les assigne injustement à résidence. C’est le calvaire pour les adorateurs du Dieu unique. La République s’adapte à la franc-maçonnerie et les autres religions doivent s’adapter à la République. Ça veut dire ce que ça veut dire. Muy loolu…

Le Sénégal ne doit pas se mettre à la remorque de la France. Nous n’avons pas les mêmes valeurs. Pourtant, force est de reconnaître que les actes que pose Macky, président de l’Alliance Pour la République, ne doivent pas déplaire à François, le « républicain franc-maçon ». Depuis l’indépendance, c’est sous le règne de Macky que l’État a fermé une mosquée. Des imans sont jetés en prison et je crois bien qu’aucun membre du gouvernement ne peut poser sa main sur le Saint Coran et jurer qu’ils sont des terroristes ou qu’ils préparaient des attentats. Ce n’est pas la peine de parler des homosexuels car son Excellence veut gérer leur cas de façon moderne. Comprendra qui pourra. Et quand on se rappelle que durant la précampagne en 2012, Macky Sall a été le seul candidat soutenu par la France et le seul à être reçu par au moins trois présidents africains dits francs-maçons installés au pouvoir par la France ou soutenus par elle, il y a vraiment de quoi se poser des questions.

N’est-ce pas Macky Sall que nous avons entendu dire : « Nous ne saurions accepter chez nous qu'on vienne nous imposer une autre forme de religion » ? Il faisait allusion au wahhabisme et au salafisme en évitant de les nommer. On ne peut pas mettre des milliers de soldats sénégalais à la disposition de l’Arabie Saoudite pour imposer cette « forme de religion » au Yémen et dire qu’on n’en veut pas au Sénégal. François Hollande aussi fait face au même dilemme. Il déclare la guerre au salafisme, mais tient à vendre des armes et des avions à l’Arabie Saoudite, source de cette « forme de religion ». L’hypocrisie, c’est vouloir une chose et son contraire. La question qui me taraude est pourquoi Macky ne dit rien sur la franc-maçonnerie, cette autre forme de religion qu’on vient imposer aux Sénégalais.

On nous répète que le Sénégal, comme la France, est un pays laïc. Au début, je croyais que cela veut dire que chacun a le droit de pratiquer sa religion. Mais non. Regardons ce qui se passe en France actuellement… Cissé Kane Ndao, président de l’A.D.E.R, dit que : « la laïcité aura été le cheval de Troie de la franc-maçonnerie dans son combat pour le contrôle du pouvoir en France, la consécration de sa toute puissance. » Et il ajoute : « Les forces obscures qui contrôlent nos apparatchiks, ont décidé aujourd’hui d’imposer leur religion à eux, la laïcité, au Sénégal, avec l’assentiment de Macky. Cette religion, au nom de la vulgarisation et de la défense de prétendus droits humains selon leur propre vision du monde, défend des comportements et valorise des pratiques aux antipodes de notre culture et de nos religions. »

Actuellement, Macky chouchoute les marabouts et modernise leurs fiefs avec l’argent de tous les Sénégalais, il construit même des mosquées, mais dans quel but ? Pour récolter des électeurs, répondront beaucoup de citoyens. Vous savez quoi ? Faire tout cela pour les cités religieuses et laisser des loges maçonniques proliférer dans le pays, c’est comme jeter du mil à la volaille et introduire un chacal dans le poulailler.

Si la Première dame donne l’image d’une femme croyante et pratiquante, allant même jusqu’à en faire un peu trop, son époux laisse perplexe. Certes Dieu seul sait, mais certains faits sont troublants.

Bathie Ngoye Thiam

Notez


Commentez maintenant
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par mario le 23/06/2016 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cet article provient de ? je faisais des recherches sur les francs maçon dans google news et j'ai lu deux fois le même article...

58.Posté par Quentin le 17/02/2016 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah non! Qu''on ne me mêle pas à ça! à vérité, vérité et demi! Je vous trouve pathétique, monsieur V. qui que vous soyez...

57.Posté par Aïchatou Dia le 17/02/2016 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Xam sa bop et Aïchatou Dia ne font qu'un effectivement! Et après? Mensonge, tu pointes une supercherie de peu d'importance, car toi aussi, tu uses d'un pseudo, mais d'un pseudo mensonger car tu ne dis pas la vérité, tu la travestis sous tes airs respectable de bon musulman, tu te réfugies derrière le parti de dieu, comme si la foi avait quoique ce soit à voir avec la morale (ne pas confondre foi et religion). En attendant, tu ne réponds à aucune question, tu bottes en touche, tu demandes de prouver ce que j'avance sans prouver quoi que ce soit toi même. En gros, tu est un créationniste qui explique tout par dieu et son prophète, tout en niant toute autre voie...Fort bien petit monsieur, je te laisse avec tes certitudes de pseudo-intellectuel!

56.Posté par Verité le 17/02/2016 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2.Posté par Xam sa bop le 13/02/2016 09:04 | Alerter

L'icône CBD! Le talibé de CAB! Mais qu'a fait ce grand homme à part parler? Il n'a "gouverné" que Ndar, qui ne représente rien, et on a vu avec quel talent il a sorti sa ville du sous-développement! Alors rappelez vous qu'on se trouve au Sénégal et que les belles paroles foisonnent...Macky, lui, gouverne et avance, à la sénégalaise, avec ses qualités et ses tares, en bon sénégalais qu'il est. Je salue ses résultats, Bamba le poseur n'en a eu aucun!!!


3.Posté par 2guntane le 13/02/2016 23:50 | Alerter

tu es paradoxal dans tes propos. tu affirmes que cheikh bamba dieye a sorti sa ville du sous développement. macky dans tout ça? ou est ce qu'il a gouverné avant. xam sa bop bamba diaye dafa gueum bopam nak


4.Posté par Xam sa bop le 14/02/2016 09:59 | Alerter

2Guntane tu connais le 2nd degré? Apparemment pas! Macky gouverne, avance, quoi que tu en penses, alors que Bamba est un petit type de Ndar qui n'a jamais fait autre chose que parler contre untel ou untel...Quand il était ministre, on a vu son incompétence criarde...quand il était maire, n'en parlons même pas!


5.Posté par 2guntane le 15/02/2016 16:31 | Alerter

tu n'es qu'un pauvre jaloux. macky fait tout pour s'octroyer les compétences de ce beau parleur dont tu parle


6.Posté par Aïchatou Dia le 15/02/2016 17:45 | Alerter

Jaloux de quoi? Je ne suis pas un politichien moi! Quelles compétences? Dis-nous tout de ton icône, môônsieur l'idolâtre!


7.Posté par Verité le 16/02/2016 18:46 | Alerter

Aïchatou Dia est donc Xam sa bop !

http://www.ndarinfo.com/Toutes-les-therapies-seront-inefficaces-pour-empecher-l-ane-de-braire_a14839.html#last_comment

55.Posté par paracetamol le 17/02/2016 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paracetamol est paracetamol, personne d'autre.

54.Posté par paracetamol le 17/02/2016 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes vraiment malade!
Mais il est vrai que l'article de bnt est une charge politique contre Macky Sall.
Il dit qu'il est franc-maçon car il a une maison secondaire sur la Petite Cote où se trouvent des loges.
Belle preuve!
J'habite près d'un terrain de football, donc j'y joue?
Ben non! je n'aime pas le football car :
Les clubs de football pratiquent le maraboutage pour gagner, il parait même qu'ils font des sacrifices humains pour cela.
Prouvez le contraire Vérité.

53.Posté par Verité le 16/02/2016 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paracetamol, Xam sa bop ou Aïchatou Dia, avez-vous un cerveau pour réfléchir?
Il est dit que tout a fondu y compris l'acier des bâtiments et les pièces des avions, tous les corps ont été réduits en cendres. Je me demande alors, comme des millions de gens qui réfléchissent, comment un passeport en papier, qui se trouvait dans un des avions a pu rester inctact. Si vous avez des explications, donnez-les. Mais ne me faites pas dire ce que je b'ai pas dit.

52.Posté par Verité le 16/02/2016 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et que dire Quentin qui " se sent proche de Xam sa bop " ?
Moi, je parlais de franc-maçonnerie et voilà qu'un énergumène me fait perdre mon temps en utilisant des pseudos à n'en plus finir, juste pour défendre Macky Sall comme il le fait sur tous les articles qui critiquent celui-ci.
Macky est élu par les Sénégalais qui le rééliront ou le largueront en 2017 ou 2019. Le reste ne m'intéresse pas.
Basta, Xam sa bop ou Aïchatou Dia si vous préférez !

Contre le mensonge, la vérité finit toujours par triompher. Méditez là-dessus.

51.Posté par paracetamol le 16/02/2016 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes lamentable!
Si je comprends ce que vous dites, les tours jumelles de NY n'ont pas été percutées par un avion? il n'y a pas eu attentat?
Vous allez nous dire que les Américains n'ont jamais été sur la lune?
Et vous osez dire : prouvez moi! prouvez moi!

50.Posté par Verité le 16/02/2016 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de jeter un coup d'oeil ici:

http://www.ndarinfo.com/Toutes-les-therapies-seront-inefficaces-pour-empecher-l-ane-de-braire_a14839.html#last_comment

Xam sa bop polémique avec 2guntane qui lui dit qu'il est jaloux. Brusquement, c' est Aïchatou Dia qui répond... au masculin.
Xam sa bop est donc Aïchatou Dia !
Quelle honte !!!! Quelle bassesse ! J' imagine qu'il est aussi Paracetamol et peut-être aussi le Grand Commandant.
Sur ce, je me sauve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

49.Posté par Verité le 16/02/2016 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aïchatou Dia, je me demande comment vous pouvez comprendre les 33 grades de la franc-maçonnerie si vous ne comprenez pas l'humour au second degré.
Pour ce qui est des informations, qu'elles vienent du Net, de la télé, des journaux, des livres ou des conférences, relisez mes réponses à Quentin et au Grand Commandant. Citez des passages de ce que ces personnes ont dit et démontrez que c'est faux au lieu de dire que telle personne est anti-ceci ou anti-cela. Quand quelqu'un montre la lune, ce n'est pas son doigt qu'il faut regarder.
Le simple d'esprit est celui à qui on dit par exemple que le 11 septembre, le feu était d'une intensité telle que l'acier des tours jumelles a fondu, aucune pièces des avions n'a pas être retrouvée, les corps réduits en cendres, mais un passeport en papier a été retrouvé intact, et qui, non seulement le croit, mais traite de manipulateurs ou de conspirationnistes ceux qui en doutent.
Une question : qu'est-ce que la franc-maçonnerie enseigne de bénéfique qu'on ne trouve pas dans l'islam ?

48.Posté par Verité le 15/02/2016 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que Dieu vous ramène sur le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard !
Dites " Amiiiiiiinnnnnn !!!!!!!!!!"

47.Posté par Aïchatou Dia le 15/02/2016 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais alors Vérité, si j'ai raison, arrêtez donc de faire confiance à des vidéos qui sont des "fakes" ou "hoax", c'est-à-dire des faux grossiers postés par des anti-maçons primaires et délirants. Il faut vous remettre en question: vous avez parfaitement le droit de vous méfier des francs-maçons,mais il faut faire attention aux manipulations de masse qui sont extrêmement nombreuses sur internet. Rien de satanique ne se pratique dans les principales obédiences. Méfiance aussi sur les affaires de pédophilie, qui touchent toute l'humanité, donc des francs-maçons également, par définition, tout comme des gens de toute autre philosophie ou religion. Personnellement, ce dont je me méfie le plus, c'est bien de la crédulité, de l'inculture, de l'ignorance et de tous les réactionnaires ultraconservateurs qui nous mènent droit aux vraies ténèbres. En ce sens, les grandes loges maçoniques me semblent beaucoup moins dangereuses, avec leurs 6 millions de membres, que les grandes sectes et leurs centaines de millions de membres. Renseignez vous...

46.Posté par Xam sa bop le 15/02/2016 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les points 5 et 10 collent bien à Mensonge!

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/BREVILLE/53077

Allez Mensonge, avouez que je ne peux vous arriver à la cheville sur le plan de la mauvaise foi...Ah! J'entends d'ici votre réponse: Le Monde Diplomatique est noyauté par les FM, qui se servent à loisir de ce journal pour se vêtir d'habits respectables et propager leurs thèses satanistes à couvert...

45.Posté par Xam sa bop le 15/02/2016 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mensonge, pourquoi ce serait toujours à nous de démontrer ceci ou cela, à partir du moment que vous, dans vos allégations, ne démontrez rien? A vous de démontrer EN VOUS APPUYANT SUR DES SOURCES DIGNES DE FOI QUI NE VIENNENT PAS DES CONSPIRATIONNISTES, dont vous faîtes, à l'évidence, bel et bien partie! Vous ne faîtes pas honneur à votre foi musulmane. Voici un article de Wikipedia qui éclairera ce que vous êtes: le rejeton d'une vieille tradition!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_complot_ma%C3%A7onnique

On attend tous votre réponse: êtes vous un conspirationniste?

44.Posté par Verité le 14/02/2016 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiens à présicer que les patisans du parti de Dieu, terme utilisé par Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, n'ont pas besoin besoin de violence pour se défendre. Notre Seigneur nous suffit comme protecteur.

43.Posté par Verité le 14/02/2016 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Quentin, pour moi, l’athée est quelqu’un qui ne sait pas que Dieu existe et ne sait pas que Satan existe. Je ne peux pas en vouloir à quelqu’un parce qu’il ne sait pas. Si vous êtes convaincu que l’univers et la vie sont un fruit du hasard ou se sont créés eux-mêmes, ou que des poissons se sont transformés jusqu’à devenir des êtres humains et autres, qu’on meurt et il n’y a rien après, je respecte vos convictions.
Je vais peut-être vous surprendre en vous disant que je suis contre le fait qu’on mette des homosexuels en prison. Deux adultes consentants qui s’enferment dans une chambre et font ce qu’ils veulent, ce n’est pas à l’Etat de les condamner. Dieu qui voit tout et sait tout, est le Seul à même de les juger le moment venu. Le Sénégal n’est pas une république islamique. Par contre, si les homos se mettaient à attirer les enfants et d’autres personnes vulnérables en leur faisant croire qu’ils sont religieusement dans le bien, il serait du devoir de chaque musulman ou chrétien de les dénoncer et de s’opposer à eux.
Nous autres, musulmans, croyons en Dieu, aux prophètes, aux anges, à l’au-delà, etc. Les prophètes et les saints savent avec certitude que tout cela existe. De même, les francs-maçons qui sont au-delà du 20 ème grade savent avec certitude que Satan existe et se soumettent à lui. C’est leur choix. Ils en ont droit. Mais c’est notre devoir de les dénoncer quand ils recrutent des croyants en leur faisant croire qu’il n’y a rien de satanique dans ce qu’ils font.

Mon cher Quentin, pour dire qu’une chose est fausse ou pas crédible, il faut démontrer pourquoi. Expliquez pourquoi ce que dit ce vieil homme n’est pas véridique. Il ne suffit pas de dire qu’il est "partisan de l'Action Française, organisation d'extrême droite obsédée par le complot sioniste international, les Francs-maçons et les communistes ". Citez quelques unes de ses paroles et démontrez que ce n’est pas vrai. Il y a aussi des enfants qui témoignent et eux ne sont pas partisans de cette organisation que vous mentionnez. Et il y a beaucoup d’autres personnes, de pays différents qui font des témoignages similaires. Des ex-francs-maçons aussi témoignent. L’un d’eux était athée comme vous, mais, arrivé au 18 ème degré, il a découvert que le but final est d’adorer Lucifer et il a plié bagages pour devenir croyant par le biais du Christ.
Si quelqu’un dit sur l’Islam quelque chose qui n’est pas vrai, nous ne dirons pas qu’il n’est pas qu’il n’est pas crédible parce qu’il est d’une autre religion ou parce qu’il est athée ou homosexuel... Nous allons démontrer que ce qu’il a dit est un mensonge. Voilà ce que j’attends des francs-maçons et de leurs partisans ou défenseurs.

Dans la première vidéo, on dit clairement que tel président français, tel ministre, telle personnalité, sont francs-maçons. On les montre et on leur tend le micro. On y parle de faits réels et vérifiables. Les scandales sont étouffés. Ceux qui dénoncent disparaissent, meurent mystérieusement ou « se suicident » avec parfois deux balles dans la nuque ou au front.
Sur l’influence de la franc-maçonnerie sur la République, voici une vidéo dont vous ne pourrez pas dire qu’elle n’est pas crédible (Regardez les 4) :

https://www.youtube.com/watch?v=edjHSdbwcl8

Ici, vous avez l’analyse de quelqu’un qui se base non pas sur Youtube et Facebook, mais sur les archives et les écrits des fondateurs de la franc-maçonnerie, comme le veut le Grand Commandant Sarr :

https://www.youtube.com/watch?v=NdgJIpEgOPk

Et comme bonus, voici le témoignage d’une ancienne membre de la secte :

https://www.youtube.com/watch?v=fSw4sh1Sk44

Merci, Aïchatou Dia. Vous avez raison : "A esprit simple, raisonnement simpliste".

42.Posté par Aïchatou Dia le 14/02/2016 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vérité, à esprit simple, raisonnement simpliste

41.Posté par Quentin le 14/02/2016 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vérité merci de me comprendre, c'est plutôt rare au Sénégal où ne pas croire revient souvent à être condamné à brûler en enfer et, de ce fait, est tabou à dire. Mais je me sens proche de Xam Sa Bop quand il parle des sources. Les témoignages dans les vidéos ne sont pas crédibles! Le vieil homme dans la 1ère partie est un partisan de l'Action Française, organisation d'extrême droite obsédée par le complot sioniste international, les Francs-maçons et les communistes! C'est un hoax comme on dit aujourd'hui, qui semble véridique mais ne l'est pas....C'est votre problème: vous croyez à des faux grossiers. Je vous renvoie au Protocole des Sages de Sion, qui est encore repris de nos jours par Le Pen et sa clique.

40.Posté par paracetamol le 13/02/2016 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me démange d'être grossier pour qualifier le comportement de vérité, mais je vais m'abstenir.

39.Posté par Verité le 13/02/2016 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quentin, je vous comprends. Il y a ceux qui croient en Dieu et l' adorent (musulmans, chrétiens...), ceux qui adorent Satan (francs-maçons...) et les Athées qui croient que Dieu n'existe pas et Satan n'existe pas. Donc pour vous tout ceci ne peut avoir aucun sens. C' est compréhensible. Seulement, nous sommes au Sénégal où vous n'êtes pas majoritaires. Le croyant fait de sa religion la raison de son existence. Il est impératif de dénoncer les loups qui se recouvrent de peau d' agneau pour détourner nos frères et soeurs vers Lucifer.

Xam sa bop, votre cas est grave. Vous rejetez ce que disent les " adversaires" de la franc-maçonnerie. Et vous refusez de l' entendre quand cela sort de la bouche même de francs-maçons. Ca devient de la mauvaise foi évidente.
Au suivant !!!

38.Posté par Quentin le 13/02/2016 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toute l'argumentation de Vérité et de l'auteur de l'article tient en un mot; satan. Pour moi, qui suis athée comme deux milliards 500 millions d'êtres humains, cela ne tient pas. L'homme et seulement lui, a le mal et le bien en lui. Alors les francs-maçons sont comme les autres humains, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, etc...Je n'aime pas la manipulation de pseudo intellectuels.

37.Posté par Xam sa bop le 13/02/2016 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"""Vérité""" ou BNT, peu importe, vous devenez pénible. Votre argumentaire est pauvre: le diable, la dissimulation, le grand complot satanique mondial. Si j'étais FM, cela ne me poserai aucun problème de le dire, car ce sont des gens normaux. Vous au contraire, vous n'êtes pas normal car vous croyez que l'histoire officielle ment et que la vérité se trouve ailleurs que dans les livres d'histoire, de philosophie, de sociologie et autres sciences humaines...Libre à vous d'être un conspirationniste, vous l'êtes parmi tant d'autres qui pullulent sur la toile, restez-y mais je ne vous laisserai pas entraîner dans la fiente intellectuelle les gens doués de raison! Je suis, de ce fait, intellectuellement 100 fois plus crédible que vous...Je passe la main à d'autres, car je n'ai pas votre temps!

36.Posté par Verité le 12/02/2016 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grand Commandant de je sais quoi, vous revoilà, vous !
Ne me dites pas que vous avez remué votre grand savoir et fouillé dans les moindres recoins pour ne trouver que ça comme argument. Qui a dit que tout ce qui est sur le Net est la vérité? Encore une fois, allez réapprendre à lire. Je vous rappelle que c'est Paracemol qui, ne pouvant pas répondre à ma question, est allé puiser sur le Net. Je lui ai alors cité d'autres liens plus crédibles à mon avis. Ce sont principalement des témoignages de personalités connues qui s'expriment devant la caméra et répondent à des questions. Le discours audio de Serigne Abdou Aziz Sy Dabath sur la franc-maçonnerie se trouve aussi sur le Net. Direz-vous que ce n'est pas la vérité ? A moi, maintenant de vous apprendre, puisque vous en êtes à ce niveau, que ce n'est pas parce qu'une information se trouve sur le Net qu'elle n'est pas vraie.

35.Posté par Commandant Sarr le 12/02/2016 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout ce qui se trouve sur You tube et Facebook n'est pas la vérité, jeune homme. D'ailleurs vous y trouverez aussi bien des erreurs proférées et des montages ignobles sur l'islam. Il est temps de prendre un peu de recul critique sur les sources et de vous cultiver auprès de maîtres et d'ouvrages de références. Vous apprendrez peut-être à raisonner avec plus de rigueur, à faire silence et à écouter.

34.Posté par Verité le 12/02/2016 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Xam sa bop
Vous adressez-vous à Bathie Ngoye Thiam ou à moi ? On s'y perd. Si vous me prenez pour lui, merci pour le compliment.
Concernant les liens des vidéos que j' ai donnés, vous ne pouvez tout de même pas vous attendre à ce que des francs-maçons haut placés encore en activité nous disent la vérité sur ce qui se passe à partir d' un certain grade. La plus grande ruse du diable est de faire croire qu' il n'existe pas.
Ceux qui regarderont ces vidéos verront si les sources sont sérieuses ou pas et se feront leur propre opinion.

S' il est vrai que n'êtes pas FM, vous n'avez donc jamais participé à une séance dans la loge. Donc, vous ne pouvez pas vérifier ce que vos amis FM vous racontent. S'ils font des choses illégales ou sataniques, pensez-vous qu' ils vous le diront? Non. D'ailleurs ils ne vous disent rien du tout. Un franc-maçon jure sans cesse de ne rien dire sur ce qui se passe et se dit dans les loges. Il ne peut en parler qu'à d'autres francs-maçons. Par contre, il lui est permis de mentir aux autres. Comment alors pouvez-vous, si vous n'êtes pas franc-maçon, affirmer qu " ils n'ont plus grand-chose à cacher, le secret étant plus une tradition et un folklore désormais" ? Du coup, votre crédibilité devient douteuse.

Pour revenir aux vidéos, que dites-vous du témoignage d'un ex-franc-maçon qui a été jusqu'au 18ème grade ? Vous n'allez pas encore déclarer qu'il n'est pas crédible, j'espère... Il explique tout ce que vous racontez, Paracetamol et vous, mais puisqu'il en sait au moins dix-huit fois plus, il confirme tout ce que j' ai dit. Ecoulez-le :

https://qc.search.yahoo.com/search?ei=utf-8&fr=slv1-cnetl&p=T%c3%a9moignage%20%20la%20Franc-ma%c3%a7onnerie%20est%20SATANIQUE%20%28Maurice%20Caillet%2c%20ex-18e%20grade%29&type=

Si ceci ne vous suffit toujours pas, khamou ma lou lay doy.

33.Posté par Xam sa bop le 12/02/2016 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bathie Ngoye Thiam, je n'ai pas beaucoup de temps et une connexion internet assez lamentable en ce moment, donc j'irai droit à l'essentiel. Vos sources que vous nous conseillez de voir sur youtube ne sont pas des sources sérieuses et sont par conséquent tout sauf fiables. Comment donner crédit à une "source" qui s'appelle" Freedom Global Movement" et qui choisit pour titre "la franc-maçonnerie disséquée: au coeur de l'horreur"? De tous temps, la culture du secret des francs-maçons a fait fantasmer les meilleurs intellectuels, et je pensais naïvement que l'ouverture des loges à la médiatisation, via un affichage de plus en plus conséquent sur internet ou des reportages télévisés, voulue par les frères et soeurs pour faire cesser les amalgames, contre-vérités ou élucubrations illuminées, avait fini par atteindre son but...Que nenni!
Internet regorge de soit-disant témoignages horrifiés, dénonçant des conspirations, complots et autres plans de contrôle de la société via les plus hautes personnalités de l'Etat...sans jamais donner d'autres preuves que l'évidence: de sombres manipulations du peuple pour créer des fonds de commerce rémunérateurs! C'est le principe des mouvements sectaires chrétiens millénaristes: baptistes, anabaptistes, pentecôtistes, mormons, témoins de Jéhovah: on nous parle de contrôle du monde par des forces obscures....Illuminati et tutti quanti!
Vous savez, les théories du complot existent depuis très longtemps, et moi, je n'y crois pas du tout.
Vous êtes écrivain, architecte, artiste et blogueur, j'ai souvent pris plaisir à vous lire, et venant de vous, je suis très déçu, c'est peu de le dire, de constater que par ignorance, par peur, vous tombez aussi facilement dans la grossièreté du propos et les outrances infondées.
J'ai une formation d'historien, et je me suis souvent intéressé à la franc-maçonnerie, je peux donc dire que tout n'est pas à jeter dans ce que vous dîtes: il y a des fortes chances que la devise française soit inspirée par les FM, bien que cela n'ai jamais été réellement prouvé, biens sûr que les FM, au faîte de leur influence, ont participé grandement à l'esprit universel et laïque de la république française, compté d'imminents représentants au sein des élites des nations européennes, américaines et autres continents...Est-ce pour autant qu'ils sont dangereux? Pas du tout...les loges sont des fraternités de pensée apolitiques et areligieuses: elles peuvent accueillir tout un chacun qui a quelque chose à dire et surtout qui est prêt à réfléchir et proposer des solutions aux maux de la société.
Tous les adeptes des loges sont laïcs, au sens qu'ils ne sont pas des religieux, mais TOUTES les religions y sont représentées, étant donné que la foi en un dieu unique ou en plusieurs dieux, ou même l'agnosticisme ou l'athéisme, ne sauraient être un critère d'entrée...Les FM sont déistes, ils nomment l'immanence, comme vous le savez, "le grand architecte de l'univers", ce qui est bien pratique, puisque chacun peut se représenter sa propre cosmogonie comme il l'entend! La tolérance et le respect des différences sont deux valeurs cardinales.
Mais les FM n'échappent pas aux tares de nos sociétés: ses membres en sont issus! Certaines loges éclosent et meurent aussitôt, d'autres sont en crise intellectuelle, certains frères veulent se faire coopter pour de mauvaises raisons et se retirent très vite, quand ils comprennent que l'appartenance à leur loge ne leur servira à rien pour parvenir à leurs fins (politique, financière ou économique); d'autres ne participent jamais aux ateliers, comme tous les chefs d'Etat africains que vous avez cité...
Je précise enfin que je ne suis pas FM mais que j'ai rencontré et discuté avec nombre d'entre eux; ils n'ont plus grand-chose à cacher, le secret étant plus une tradition et un folklore désormais. Je ne connais pas Paracétamol avec qui je ne suis pas toujours d'accord, et je ne salis aucunement le Sénégal.
Ma contribution n'a qu'un but: ne pas chercher de boucs émissaires aux maux de la société et ne pas tout mettre sur le dos des FM ou d'autres (les Américains, les Français,etc) alors même que le Sénégal est en crise intellectuelle, ne sachant comment trouver une nouvelle voie entre ses valeurs traditionnelles islamiques et la modernité normative occidentale dont il est en grande partie le rejeton!

32.Posté par Verité le 12/02/2016 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Paracetamol,
le mensonge et la mauvaise foi sont indissociables de la franc-maçonnerie.
Je t'ai démontré que tout ce que tu as dit est faux. J'ai donné des liens de vidéos qui expliquent clairement tout cela et que j'invite vivement tous les lecteurs à visionner. Ca en vaut vraiment la peine.

https://www.youtube.com/watch?v=YzUN5aqARcA

https://www.youtube.com/watch?v=ViVTxAl2oX4

http://www.leral.net/Audio-Serigne-Abdou-Aziz-Sy-S-attaquait-Ainsi-A-La-Franc-Maconnerie_a16484.html

Il ne me reste plus qu'à prier pour toi et tes "frères" de loge. Et pour le grand savant de Commandant aussi.

31.Posté par paracetamol le 12/02/2016 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Me sera utile?
Par toi? d'une incroyable mauvaise foi, qui fait des amalgames pour nuire, qui n'a pas le courage d'assumer ses écrits...
Je te laisse à tes délires malfaisants.

30.Posté par Verité le 12/02/2016 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grand Commandant Sarr, relisez ce que j'ai écrit.

J'ai dit que quand Diouf était président, le Grand Maitre du Grand Orient de France, en visite au Sénégal, avait déclaré à la presse que de grandes personnalités du pays dont des membres de familles religieuses, sont francs-maçons. D'ailleurs cela avait fait réagir Serigne Abdou Aziz. J’ai dit aussi que sous Wade, le Grand Orient de France (le Maitre et sa délégation), avait été reçu à la Primature par Macky Sall, Premier ministre d’alors. C’était au 30ème anniversaire de la loge Blaise Diagne. Ce sont des faits que n’importe qui peut vérifier. Les rappeler ne veut pas dire accuser nos dirigeants d’être ceci ou cela. Le pape ou le roi de la Mecque seraient aussi reçus par nos autorités. Il faut vraiment être commandant de je ne sais quoi pour y voir un « salissement de notre pays, son histoire et ses hommes ».

Commandant ou Général Sarr, oui, j’ai dit que Blaise Diagne était franc-maçon. Même ceux qui n'ont pas, comme vous, "étudié l’histoire, la philosophie et la religion" le savent. Personne ne peut le nier. En ce qui concerne Diouf, Wade et Macky, j’en sais pas autant pour me permettre de dire qu’ils sont ou ne sont pas francs-maçons. Pour Wade, tout ce qu’on peut affirmer, c’est qu’il l’a été il y a une cinquantaine d’années, puisque c’est lui-même qui le dit. L’est-il toujours, je n’en sais rien. Donc, écrire que j'"assimile Blaise Diagne, Diouf, Wade, Macky Sall à des sacrifices humains, rites sataniques et suppôts de Lucifer" relève de la mauvaise foi, voire de la calomnie.

Ai-je accusé qui que ce soit de commettre des sacrifices humains ? Réapprenez à lire et à comprendre le français, Commandant Sarr. J’ai posé une question, ce qui n’est pas une affirmation, encore moins une accusation. Ensuite, j’ai utilisé "peut-être" qui exclut toute certitude et toute accusation.
C’est Xam sa bop qui affirme, accuse et salit le pays en disant que : "pour les sacrifices humains, les sénégalais n'ont pas besoin de faire partie d'une loge, ils se débrouillent très bien avec leurs marabouts malfaisants du sud du pays!" D’autre part, nous avons entendu de très hautes autorités s’accuser d’avoir sacrifié des albinos. Comment qualifiez-vous cela, mon Commandant ?

Si j’ai posé ma question, c’est parce que dans beaucoup de pays, des gens témoignent qu’il y a des sacrifices humains dans certaines loges. Dans cette vidéo, vous pouvez entendre quelques témoignages et il y en a des dizaines d’autres sur le Net :

https://www.youtube.com/watch?v=ViVTxAl2oX4

Aussi, garder le secret est la première règle de la franc-maçonnerie. Que cachent-ils donc ? Paracetamol ayant dit que "le secret est juste de la discrétion", ne m’est-il pas permis de lui demander : "Discretion sur quoi ? Des sacrifices humains, peut-être?"

Oui, comme l’auteur de cet article et des millions de gens à travers le monde, je dis que la franc-maçonnerie est satanique. Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh aussi dit que c’est satanique. Allez-vous l’accuser d’avoir sali l’image du pays ? Vous pouvez l’écouter ici :

http://www.leral.net/Audio-Serigne-Abdou-Aziz-Sy-S-attaquait-Ainsi-A-La-Franc-Maconnerie_a16484.html

Paracetamol, j’espère que notre échange te sera utile.
Je parle du grand maitre du Grand Orient de France. Le dernier que je mentionne est Jean-Michel Quillardet, avocat de profession et chef du Godf depuis septembre 2005. Est-ce assez précis ?
Oui, je sais que chaque loge a son "Le Vénérable". Mais, nous autres, musulmans n’avons qu’un seul maître Vénérable : le prophète Muhammad (Psl).

29.Posté par paracetamol le 11/02/2016 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu mélanges tout vérité.
Tu dis : a reçu le grand maître,... quel grand maître? il y en a un par obédience et par pays (pour faire court et simple).
Il n'y a pas de gourou et le vénérable est le dirigeant provisoire et temporaire d'une loge.
Je crois que je vais laisser le dernier mot au commandant Sarr.

28.Posté par Commandant Sarr le 11/02/2016 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'essayez pas de noyer le poisson, "Vérité". Quand vous assimilez Blaise Diagne, Diouf, Wade, Macky Sall à des sacrifices humains, rites sataniques et suppôts de Lucifer, vous salissez notre pays, son histoire et ses hommes. Et vous faites le jeu de ses vrais ennemis.

Cessez vos délires paranoïaques d'adolescent prépubère et inculte et courrez étudier l'histoire, la philosophie et la religion. Vous serez moins ridicule et plus utile.


27.Posté par Verité le 11/02/2016 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Honorable Commandant, voici ce que j'ai écrit:
" La plupart des chefs d'Etats d'Afrique noire sont francs-maçons et beaucoup d'entre eux ne le cachent pas. Naturellement, ils choisissent des francs-maçons comme eux comme ministres clefs. François Hollande a avoué qu'il est franc-maçon et depuis des décennies, il n' y a aucun gouvernement français sans ministres francs-maçons, même sous Mitterend qui n'était pas membre de la secte."
Quel est le rapport avec les lois de notre pays ? Est-ce un délit de dire la vérité ? Au Sénégal, tout le monde sait que Blaise Diagne, par exemple, était une haute autorité et franc-maçon. Il y a d'ailleurs une loge qui porte son nom.
Du temps de Diouf, le grand maitre de la GLDF était venu au Sénégal et avait déclaré à la presse qu'il y a meme des franc-maçons dans quelques grandes familles religieuses. Sous Wade, le grand maitre avait été reçu à la primature par Macky Sall, alors Premier ministre. Ce sont des faits faciles à vérifier.
Au pays de Serigne Touba, El Hadj Malick, Baye Niass, Limamou Laye et autres, plus les hommes de l'Eglise, l'implantation de la franc-maçonnerie est pire que tous les ennemis que vous citez.
Merci, d' avoir eu la gentillesse de me donner le niveau CM2. Je m'estimais au niveau CP2.
Ce sont les francs-maçons de hauts niveaux qui se prennent pour des dieux, avec leur gourou qu'ils appelent " Le Vénérable". Ca ne va pas plaire à Paracetamole que vous mettez dans la catégorie "compagnie"

Paracetamole, les Francs-maçon ne disent pas au débutants et aux non membres que Lucifer est celui qu'il faut adorer. Donc, c'est inutile de donner ces liens. Par contre en voici un qui est plus intéressant et qui, je l'espère, t'ouvrira les yeux :

https://www.youtube.com/watch?v=YzUN5aqARcA

Wassalam.

26.Posté par paracetamol le 11/02/2016 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.google.sn/url?q=http://www.rewmi.com/la-franc-maconnerie-au-senegal-est-dynamique-et-en-plein-developpement-selon-leur-patron-francais_a226.html&sa=U&ved=0ahUKEwjp0p73o_DKAhVE2xoKHVN7BT04ChAWCCQwCQ&usg=AFQjCNEldULk4Cq4TRtcF_QCOwhorW3oqA

25.Posté par paracetamol le 11/02/2016 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas lu ces liens, mais il m'étonnerait que l'on y parle de Satan.
http://www.google.sn/url?q=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%25C3%25A7onnerie_au_S%25C3%25A9n%25C3%25A9gal&sa=U&ved=0ahUKEwjm1rDVnfDKAhXHthoKHTecDOEQFggSMAE&usg=AFQjCNH6tFuDonPd61k36i24Rt0gguXSoQ


http://www.google.sn/url?q=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%25C3%25A7onnerie&sa=U&ved=0ahUKEwjm1rDVnfDKAhXHthoKHTecDOEQFggLMAA&usg=AFQjCNEmgt7vDaXmTcwGyu06KPmNmxnddA



24.Posté par paracetamol le 11/02/2016 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, la franc-maçonnerie n'est pas l'ennemi du Sénégal ni d'aucun autre pays.
Non ce que dit l'article n'est pas connu de tous comme vrai.
Mais il est vrai que l'on retrouve ces inepties qui sont régulièrement dénoncés.
Seuls des esprits simples ou de mauvaise foi y prêtent crédit.
Votre obsession est de croire que si l'on ne croit pas à ces conneries, l'on est franc-maçon!
On peut parler en bien de l'armée, d'un gouvernement, d'un parti, d'une université, etc,
sans en faire parti!



23.Posté par Commandant Sarr le 11/02/2016 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention mon petit "Vérité" de ne pas m'insulter. De même que dans ton article, beaucoup de tes allégations fantaisistes tombent sous le coup de la loi. Ca s'appelle de la calomnie et c'est passible de peines de prisons fermes, si tu ne connais pas la loi de ton pays. En particulier quand tu prétends faire des révélations sur de hautes personnalités publiques. Tu fais le fanfaron bien tranquille derrière ton clavier mais tu feras moins le malin quand tu devras répondre devant un tribunal. Accuser les gens, y compris les plus hautes autorités, d'être des "suppôts de Satan" n'a pas le même sens que de dire "les bateaux sont sur la mer".

Pour répondre à tes accusations de "partialité" je n'ai pas de sympathie particulière pour les francs maçons et autres sectes. Je te donnes seulement une leçon d'éthique journalistique et d'investigation fouillée. Même si ta culture Facebook et autres ne t'y ont pas habitués.

Et je te recommandes de retourner étudier l'histoire de notre pays et de notre continent pour savoir que nos pires ennemis sont l'ignorance, la division, la paresse intellectuelle, la malhonnêteté. Tu en prends la voie toute tracée.

Dieu seul juge, condamne et punit. Ne te prends pour Dieu, même si c'est en train de devenir à la mode.

22.Posté par Verité le 11/02/2016 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commandant Sarr, malgré tout le respect qu'impose votre titre, je vous trouve trop partial. Fèté bord. Ceci me pousse à me demander si vous n'êtes pas un des leurs.
De tous ceux qui ont commenté, vous ne trouvez que moi à citer nommément.
Pensez-vous vraiment que la franc-maçonnerie n' est pas un ennemi pour un pays comme le Sénégal ?
Pour ce qui est du texte, je ne pense pas qu' un journaliste doit citer sa source pour chaque phrase qu'il écrit. Je l'ai relu et tout ce qui y est écrit est connu de tous. Quand on dit par exemple qu' il y a chaque jour des dizaines de bateaux en mer, on n'a pas besoin de citer des sources. Mais nul n'est plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Que Dieu protège le Sénégal de Satan et tous ses suppts !

21.Posté par paracetamol le 11/02/2016 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vérité le mal nommé, je n'ai point besoin de tes conseils et je n'ai jamais dit quoique ce soit sur le prophète Mohamed(PSL).
SACHES que des obédiences maçonniques, car il y en a plusieurs, imposent la croyance en un Dieu unique.
Et ce n'est pas parce que un groupe se prétend maçonnique, qu'il l' est.
Et aucune obédience maçonnique n'est satanique.
Enfin, tu prétends faussement et sans savoir des appartenances.







20.Posté par Verité le 11/02/2016 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commandant Sarr, êtes-vous l'un d'eux ? Votre commentaire est trop impartiale.

19.Posté par Commandant Sarr le 11/02/2016 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on prétend écrire dans les journaux (même web) on cite des sources, des preuves, on recoupe l'information... Cet article, comme beaucoup d'autres qui sont publiés chaque jour, ne repose que sur les élucubrations d'un anonyme. On dirait un soûlard qui divague au comptoir...

Y-a-t-il des journalistes à Ndar info? Si oui, ils ont un besoin urgent de "renforcement de capacités"....

Quant à certains lecteurs-commentateurs ("Vérité" et compagnie), il faut redoubler votre CM2.

Pauvre pays qui se trompe d'ennemis... Et ainsi persiste à rester le perdant de l'Histoire.

18.Posté par Verité le 11/02/2016 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardonne-moi d'avoir écrit Para si ça ne t'a pas plu.
Tu dis que je parle de choses que je connais pas. Donc, toi qui les connais, dis-nous ce que c'est. C'est trop facile de dire qu'il faut aller chercher le Net. Et justement, sur le Net, il y a plein d' ex-francs-maçons qui racontent vos rituels et expliquent clairement l'orientation satanique ou luciférien, si tu préfères. Mais pour ceux qui nous lisent, car j'imagine qu'il y en a, explique, toi qui sais. C'est facile de dire que les autres racontent des inepties, mais il faut expliquer pourquoi. Des gens comme toi, disaient que le Prophète (Psl) ne faisait que raconter des histoires d'anciens, ou quelqu' un lui dictait ses paroles, ou qu'il n'était quu'un poéte... Ils ne pouvaient pas admettre la vérité du Coran, mais n'avaient aucun argument, aucune science pour discréditer le messager de Dieu. Donc, ils se contentaient dire que c'était des "inepties", pour reprendre ton mot.
En passant, Satan ne mange les humains. Ils les pousse vers la perdition.
Un conseil: Crains Dieu et repends-toi. Les biens de ce bas monde sont périssables.

17.Posté par paracetamol le 11/02/2016 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon pseudo n'est pas para.
Impossible de discuter avec quelqu'un qui s'obstine à dire que la franc-maçonnerie est une secte satanique qui fait des sacrifices humains.
Il y a des sites sérieux qui explique très bien ce qu'est la franc-maçonnerie.
On peut être contre sans raconter des inepties.


16.Posté par Verité le 11/02/2016 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hey, Para, ne fuis pas le débat. Explique ce qu' est la franc-maçonnerie et on verra qui de nous deux raconte des inepties.

15.Posté par Verité le 11/02/2016 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hey, Para, ne fuis pas le débat. Explique ce qu' est la franc-maçonnerie et les lecteurs verront qui de nous deux raconte des inepties.

14.Posté par paracetamol le 11/02/2016 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas besoin d'être franc-maçon pour comprendre que toi et l'auteur vous racontez des inepties.
Quand tu parles de satan, tu es sérieux?!
Attention, je vais te manger.

13.Posté par Verité le 11/02/2016 03:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Xam sa bop et paracetamol (si ce n'est pas la même personne) vous semblez être des francs-maçons débutants. Mais cela ne doit pas vous empêcher de savoir que plus vous gravissez les échelons qui vont de 1 à 33, plus vous vous rapprochez de Lucifer qui est suuposé faire de ses adorateurs des êtres parfaits, des dieux... Mais si vous ne voulez pas le reconnaitre, expliquez donc ce qu'est la Franc-Maçonnerie.
Etes-vous sérieux quand vous dites que la FM ne représente plus grand-chose aujourd'hui? Vous êtes des milliers, rien qu'à Dakar et Saint-Louis. La plupart des chefs d'Etats d'Afrique noire sont francs-maécons et beaucoup d'entre eux ne le cachent pas. Naturellement, ils choisissent des francs-maçons comme eux comme ministres clefs. François Hollande a avoué qu'il est franc-maçon et depuis des décennies, il n' y a aucun gouvernement français sans ministres francs-maçons, même sous Mitterend qui n'était pas membre de la secte.
Pour ce qui est des sacrifices humains, dou man rekk, bokou ma tcha ko gueun.
"Wa salaam", si l'expression convient aussi à Lucifer.

12.Posté par paracetamol le 10/02/2016 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vérité, tu es un sombre personnage qui parle de chose qu'il ne connait pas.
C'est incroyable qu'en 2016, des personnes puissent encore sortir autant d'inepties.

11.Posté par Xam sa bop le 10/02/2016 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vérité pour les sacrifices humains, les sénégalais n'ont pas besoin de faire partie d'une loge, ils se débrouillent très bien avec leurs marabouts malfaisants du sud du pays!

10.Posté par Xam sa bop le 10/02/2016 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vérité ta vérité n'est que mensonge! On sait bien maintenant que ce ne sont que fantasmes puérils: les francs maçons ne représentent plus grand chose de nos jours et c'est pour cela que les présidents et grands patrons s'en sont détournés depuis longtemps. Si vous saviez vraiment de quoi il retourne, vous sauriez que les ateliers et les contributions des frères réclament beaucoup d'introspection et donc de temps! Et les présidents, les ministres, patrons etc...en manquent cruellement...Enfin, comparer la FM à une secte est grossier: aucun détournement de votre compte en banque chez les frères, aucune manipulation mentale, contrairement aux nombreuses sectes chrétiennes et musulmanes! Restez dans votre obscurantisme débilitant et gardez vos fausses mises en garde pour tous ceux qui ne croient que dans un monde binaire et manichéen...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET