France- Aeropostale: La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère

La Poste émet un timbre consacré à Pierre- Georges Latécoère, constructeur d’avions et fondateur de la poste aérienne. Le timbre sera vendu en avant-première à Saint Tropez (83), le 15 août 2013.La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère

Lundi 12 Août 2013 - 14:09

France- Aeropostale: La Poste célèbre Pierre-Georges Latécoère
La Poste à à nouveau confié au Peintre de l’Air Jame’s Prunier la création de son nouveau timbre se rapportant à l’histoire de l’aviation. Après Adolphe Pégoud, en juin 2013, c’est au tour de Pierre-Georges Latécoère de se voir honoré philatéliquement… Le fond de bloc est illustré par le tracé des routes aériennes entre la France et l’Amérique du Sud ainsi que de l’image d’un Laté 28, avion de légende avec lequel Mermoz réalisa la première traversée postale entre Saint-Louis-du-Sénégal et Natal au Brésil en 1930.

Pierre-Georges Latécoère nait en 1883. Diplômé ingénieur de l’Ecole centrale des arts et manufactures, il reprend l’exploitation familiale puis en 1917, dirige la Société industrielle d’aviation Latécoère en construisant des avions biplaces Salmson.

Il fait le pari à la sortie du premier conflit mondial du rôle pacifique et primordial de l’aéroplane. Latécoère entreprend alors de réaliser ses projets de transport en fondant les lignes aériennes Latécoère, d’abord sur l’Espagne et le Maroc, puis entre la France et l’Amérique du Sud via Dakar .

Le courrier est régulier entre Toulouse et Casablanca dès 1920. Dix ans plus tard, Jean Mermoz reliera pour la première fois la France à l’Amérique du Sud.

En 1927, Latécoère cède ses actions à l’homme d’affaires Marcel Bouilloux-Lafont. La société prend alors le nom de Compagnie Générale Aéropostale où s’illustreront de grands pilotes, outre Mermoz, comme Guillaumet, Reine ou St Exupéry sous la houlette de Didier Daurat. Pour que partout, le Courrier passe !

Pierre-Georges Latécoère se consacre alors à la construction d’avions : ses appareils donneront à la France 31 records du monde. Il s’éteint en 1943.

Le fond de bloc est illustré par le tracé des routes aériennes entre la France et l’Amérique du Sud ainsi que de l’image d’un Laté 28, avion de légende avec lequel Mermoz réalisa la première traversée postale entre Saint-Louis-du-Sénégal et Natal au Brésil en 1930.

aerobuzz.fr

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET