GAMOU 2012 : Cheikh Ahmed Tidiane Chérif le fondateur de la Tidjania

Samedi 4 Février 2012 - 07:24

GAMOU 2012 : Cheikh Ahmed Tidiane Chérif le fondateur de la Tidjania
La confrérie TIDJANIA, l’un des derniers grands Ordres, a été fondée par Cheikh Ahmed Tidjane Chérif, petit fils du Prophète Mohamed (PSBL), qui naquit dans le Djebel-Anour, à Aïn-Mahdi, en Algérie. Jeune, il était fortement inspiré par les écrits du Saint Coran et du dernier Prophète. Dès l’âge de sept ans, il dévora les 114 sourates du livre Saint. Avide de savoir et de connaissance, le jeune Chérifien entreprit un long voyage initiatique avant d’installer son quartier général dans la ville culturelle de FEZ (Maroc).



Il côtoya les grands saints et sages du monde magrébin comme Abu Mohamed AL TEIB, Moulay Idriss et Mahmud Al Kurdi (grand chef de la TARIQYA TIDJANE), etc. Il rencontra à la Mecque une des figures exégétiques du monde musulman de l’époque : Abil Abass Ahmed Ben Abdallah et Al Hindi dont les compétences en science religieuse sont avérées. Il fit connaissance aussi de Cheikh Mohamed Ben Abdul Karim Al Saman qui fut un des maîtres incontestés de l’Islam à Médine.

C’est pour les efforts qu’il a consentis en direction de DIEU, de son prophète et pour le travail accompli au sein de la UMMA islamique, que sa récompense fut la TIJJANIA au sortir d’une rencontre mystique avec le Prophète. Ce dernier lui enseigna à l’état de veille, (voilà la particularité de la TIJANIA) une nouvelle voie spirituelle composée de «Wird», prières spéciales. Cette voie est caractérisée par la rigueur dans l’apprentissage, dans l’enseignement et dans la récitation des versets du Coran et de la pratique du Wird. C’est par ces cercles que Cheikh Oumar Foutiyou a embrassé la Tidjania et l’introduit au Sénégal et au Soudan occidental. Cette confrérie sera captée ensuite par Mame Maodo Malick Sy, El Hadji Ibrahima Niasse, etc. Aujourd’hui, la Tidjania est la confrérie numéro un en Afrique et dans le monde. Il y a donc de quoi rendre hommage au petit fils naturel et spirituel du Prophète Mohamed (PSBL) qui rendit l’âme en 1815 et fut enterré à FEZ, symbole de la Tidjania et ville sainte de l’Islam, grâce à l’action grandissante, religieuse et spirituelle de Cheikh Ahmed Tidjane.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET