Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

GANDIOL – NDOYE DIAGNE : les bonnes actions du PAEMS au service de l’école (vidéo)

Mercredi 22 Mars 2017

Une forte mobilisation de populations a célébré, mercredi, la journée mondiale de l’eau, au village de Ndoye DIAGNE (Commune de Ndiébène Gandiol), en présence du maire, d’autorités éducatives, de représentants de services techniques déconcentrés et de partenaires pour le développement.


Démonstration publique d'écoliers de Ndoye DIAGNE sur la purification de l'eau
Démonstration publique d'écoliers de Ndoye DIAGNE sur la purification de l'eau
La mise en œuvre de la phase 2 du Programme d'Accès à l'Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) piloté par L’ONG Le Partenariat a permis de clôturer l’école du village jadis vétuste, exposée à toute forme de danger. Ce programme mis sur orbite dans les régions de Saint-Louis et Matam est porté par les soutiens financiers de l’Agence Française de Développement, l’Agence de l’Eau Artois Picardie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Sicoval et la Commune de Ndiébène Gandiol.

En plus de l’adduction d’eau portable, de la construction de bloc sanitaire, le PAEMS a installé un puits dans l’établissement scolaire favorisant ainsi la création de jardins botaniques et de clôture fourragère.

Des actions de sensibilisation sur l’entretien préventif, la gestion de l’eau, des toilettes et du reboisement, sont par ailleurs déroulées au fil de l’exécution du programme.

Yamar NDIAYE, le directeur de l’école de Ndoye DIAGNE s’est félicité de ces réalisations structurantes dans son établissement, en faisant part de bonnes performances enregistrées dans les enseignements-apprentissages obtenues grâce à ces innovations.
 
> À la découverte du mythique village de Ndoye DIAGNE ( vue aérienne )
 
« Il y a quelques années, il n’était pas concevable de s’établir, ici. Tout était vide et désertique. La sécurisation de l’école, l’accès à l’eau donnent un nouveau visage à cette localité », a témoigné le maire de Gandiol, Arona SOW.

Il a magnifié le projet d’extension du réseau d’eau portable lancé par ce programme éducatif, en adressant de vifs remerciements au Partenariat et au Sicoval.

Avec cette nouvelle initiative du Partenariat, l’eau portable sera drainée sur une distance de 3,8 kilomètres (entre Gantour et Ndoye DIAGNE) pour une enveloppe de 35 millions de francs CFA.

En plus de desservir cette école, cette initiative permettra aux plusieurs villages  de la zone de bénéficier d’eau accès à l’eau portable, a expliqué Nicolas DUPUY, le coordonnateur du Partenariat.

►►► Suivez le film de la journée, les impressions de Yamar NDIAYE, d’Arona SOW, de Nicolas DUPUY et de M. Diédhiou ( chef de la division régionale de l’Hydraulique )
 

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par assane sow le 22/03/2017 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. le Maire de Ndiébène s'est battu pour le nouveau château de Saint-Louis puisse desservir sa commune, aujourd'hui il a lancé l'adduction d'eau Gantour - Ndoye et prochainement l'extension sur Peulour et Ndeugeutte, ensuite avec le pld ce sera Ricotte - Guingué et Darou et maintenant avec la sones dégou jusqu'à Sowene Mbao

2.Posté par bassirou SOW le 11/05/2017 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je suis gandiolais vivant à l'étranger, depuis l'avénement de la commune et l'élection de M. Arouna SOW à la tête de cette commune, je ne manque jamais de suivre l'évolution de cette dernière (la commune), je vois que ce maire fait beaucoup d'efforts pour sortir cette commune de sa situation, beaucoup d'innovations ont été faite. Je souhaite que ce Maire puisse avoir les moyens de sa politique pour sortir notre chère gandiol des ténébres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.