GESTION DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES : l’OMVS, en tête des organismes de bassin mondiaux (étude)

Mercredi 12 Août 2015 - 20:11

Le directeur général de la Société de gestion du barrage de Diama (SOGED) a réitéré mercredi l’engagement de son organisation à œuvrer pour « rendre plus convivial l’espace d’exploitation du barrage de DIAMA », en annonçant que près de 500 plantes y seront installées.

« Cent cinquante arbres fruitiers seront plantés aux abords du barrage, cinquante bancs sont conçus pour des aires de repos », a déclaré M. NDIAYE qui précise que ces aménagements visent à transformer le barrage en cadre convivial pour les visiteurs et notamment les enfants.

« On a prévu des bancs le long de l’écluse pour les permettre de contempler convenablement le passage des bateaux », a-t-il renseigné, en marge d’une visite d’un réseau du Moyen-Orient, spécialisé sur la gestion des eaux transfrontalières.

Ces acteurs qui veulent s’imprégner de l’expérience de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), avaient mené une étude comparative entre les organismes de bassins au niveau mondial.

Au terme de cette enquête dénommée « Water Coopération Quotient », l’OMVS a été classée première parmi ces institutions sur les aspects organisationnels et juridiques.

La visite du barrage par ce groupe, a été précède d’une présentation de ce rapport au président du Conseil des ministres de l’OMVS, Mohamed Salem BECHIR, en présence de Mansour FAYE, ministre sénégalais de l’hydraulique et de l’Assainissement.

Par ailleurs, dans un contexte de propension de la menace terroriste au niveau de la sous-région, la SOGED s’est lancée dans le renforcement du dispositif sécuritaire autour pour protéger cet ouvrage stratégique en collaboration avec les forces de sécurité et de défense des pays des rives gauche et droite.

Dans ce cadre, des patrouilles mixtes, terrestres et fluviales, seront constamment planifiées.

Suivez en vidéo, les explications de M. NDIAYE



NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET