GOUVERNANCE FONCIÈRE : un expert salue la démarche prospective du Mca - Sénégal.

Jeudi 10 Septembre 2015 - 13:41

Mamadou DIOUF, ancien directeur des collectivités locales.
Mamadou DIOUF, ancien directeur des collectivités locales.
L’ancien directeur des collectivités locales a magnifié, jeudi, la pertinence de la politique de sécurisation foncière du Millenium Challenge Account (Mca - Sénégal), en indiquant que les différents outils produits par les experts de ce programme financé par le Peuple américain, permettent «d’anticiper et de réduire les conflits liés au partage des sols».

« La bonne gouvernance foncière fait partie des moyens d’assurer la stabilisation d’un pays », a expliqué Mamadou DIOUF, en marge d’un atelier régional de capitalisation des résultats des activités de sécurisation foncière, du Mca –Sénégal, tenu à Saint-Louis.

Neuf (9) collectivités de la région nord dont Gandon, Diama, Ronkh, Diakène Pendao, Dodèle, Guédé et gamadji Saré sont pris en compte dans la politique de gestion foncière déroulée par le MCA.

Au terme des études, des outils pertinents ont été mis à la disposition des collectivités ciblées. En effet, en plus des manuels de procédures, plans d’occupation et d’affection des sols, de la mise en place d’un système d’information foncière (Sif), d’importantes données ont été produites pour une meilleure appréhension de la gouvernance des terres au niveau local.

« Il faut que les acteurs maitrisent ces enjeux et outils », a soutenu M. DIOUF, en soulignant la pertinence des formations dispensées aux élus locaux des différentes communes prises en compte dans le projet.

Mme SECK, experte en gestion foncière au MCA, a renseigné qu’un atelier national sera tenu à Dakar, au terme de ce conclave à Saint-Louis.

« Des propositions d’institutionnalisation des différentes expériences capitalisées y seront faites », a-t-elle dit.

« Les données glanées par les activités de gouvernance foncière, mises en œuvre par le MCA seront ainsi versées à la Commission nationale de réforme foncière », a-t-elle ajouté.

Suivons les explications de Mme SECK, M, DIOUF et M. Ibrahima NIANE, coordonnateur du PMU-SAED

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET