Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gabon : la date de la prestation de serment d’Oligui Nguema devant la Cour Constitutionnelle connue

Jeudi 31 Août 2023

Cour Constitutionnelle temporairement rétablie, assurances adressées aux bailleurs de fonds, mise en place progressive des institutions de la transition, prestation de serment du président de la transition le 4 septembre. Dans son quatrième communiqué ce jeudi 31 août, le Comité pour la transition au Gabon a annoncé un ensemble de décisions prises.


Au Gabon ce 31 août, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé à travers un communiqué que la Cour Constitutionnelle dissoute avec d’autres institutions la veille, a été temporairement rétablie. Sans doute, pour la prestation de serment du président du CTRI et président de la transition qui, a annoncé le porte-parole du CTRI, «prêtera serment devant la Cour Constitutionnelle le lundi 4 septembre 2023 à la présidence de la République».

Alors que beaucoup s’interrogent sur la durée de cette transition et la composition d’un gouvernement de transition, le CRTRI annonce la mise en place progressive des institutions de la transition.  Il a également décidé de la reprise des vols domestiques et instruit l’ensemble des secrétaires généraux, les cabinets ministériels, les directeurs généraux ainsi que tous les responsables des services de l’État d’assurer dans l’immédiat la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services de la République.

Depuis le coup d’état, d’aucuns craignent l’isolement de la communauté internationale, les sanctions des institutions financières internationales et des partenaires au développement du Gabon mais le président du CTRI se veut rassurant. Selon le porte-parole du CTRI, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema tient à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, les partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État «que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements du pays. Ce, aussi bien sur  le plan extérieur qu’intérieur».
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.