Gala des 140 ans de la Commune de Saint-Louis: Monsieur le Maire ! Je ne suis pas d’accord ! ( par Le Colonel Moumar Guèye)

Dimanche 23 Décembre 2012 - 08:22

Gala des 140 ans de la Commune de Saint-Louis: Monsieur le Maire ! Je ne suis pas d’accord ! ( par Le Colonel Moumar Guèye)
Le Samedi 21 décembre, le Maire de Saint-Louis a cru devoir organiser un grand banquet au King Fahd Palace de Dakar pour célébrer les 140 ans de la Commune de Saint-Louis. C’était également une occasion choisie par lui pour honorer des citoyens méritants de Saint-Louis. Autant je me réjouis du principe qui a consisté à honorer nos concitoyens qui se sont distingués dans le rayonnement et le développement de la « vieille ville française », autant je trouve regrettable la procédure manifestement solitaire et insuffisamment mûrie qui a abouti à l’organisation de ce banquet à Dakar. Ceci ressemble fort curieusement à un autre « transfert » qui en 1957, priva Saint-Louis du Sénégal de son statut et de son rayonnement hérités de la colonisation. Ce transfert avait massivement contraint de nombreux doomu Ndar à « s’exiler » vers la nouvelle capitale par obligation professionnelle.

Les règles de la bonne pratique démocratique devraient conduire M. le Maire et les organisateurs de cette fête, à recueillir l’avis préalable et l’aval des 70 conseillers municipaux élus par les populations pour les représenter à la Mairie de Saint-Louis. En plus, le respect dû aux populations de la ville devrait se traduire par l’organisation de ce gala non pas à Dakar, mais à la Place Faidherbe, témoin de l’histoire de cette « vieille ville française » que tous ses enfants « doomu ndar », d’origine, de naissance ou d’adoption, « aiment avec fureur », comme le disait le Duc de Lauzun, premier Gouverneur du Sénégal nommé par le Roi de France en 1779!

Si le Maire et ses collaborateurs avaient ouvert une large concertation avant de retenir le lieu où devrait s’organiser le gala de célébration, les participants à cibler et les règles de désignation des récipiendaires, il n’y aurait pas eu les ratés inacceptables qui ont fâché la quasi-totalité des Saint-Louisiens. S’il y avait une véritable concertation, ce gala n’aurait pas honoré que des Saint-Louisiens de naissance. Et pourtant, il y a de nombreux Sénégalais comme le peintre Jacob Diallo, Abdoul Khadir Aidara et autres non Saint-Louisiens qui ont toujours aimé passionnément notre ville et qui lui ont apporté beaucoup plus que d’authentiques natifs de la ville. Cette discrimination régionaliste me semble maladroite à tout point de vue dans une ville de téraanga comme Saint-Louis, « …centre d’élégance et de bon goût sénégalais » comme l’écrivait avec brio le rufisquois Ousmane Socé Diop! Il convient de retenir également que cette cérémonie aurait du avoir une envergure sous régionale voire internationale, impliquant tout le territoire de l’ex-AOF (Afrique-Occidentale Française).

Tous ces pays africains ont quelque part une vivace fibre d’amour pour Saint-Louis. La plupart de leurs cadres et leaders y ont étudié ou effectué leur service militaire. En conséquence, tous ces pays doivent une dette morale à Saint-Louis qui, faut-il le rappeler, était également la capitale de la Mauritanie. Cette position de Saint-Louis par rapport à la Mauritanie justifierait amplement une invitation à l’adresse de nos voisins de ce pays frère. S’il y avait une véritable concertation, le Maire et son comité d’organisation n’auraient sûrement pas oublié des personnalités de Saint-Louis aujourd’hui disparu. Je voudrais citer Almamy Matheuw Fall, l’infatigable promoteur de la Convention des Saint-Louisiens, Cheikh Abdoulaye Dièye, le grand érudit fidèle en amitié, Elhadj Abdoul Majib Diop, l’Imam Raatib, rénovateur inégalé de la Grande Mosquée du Nord, André Guillabert, l’éminent diplomate, Macodou Ndiaye le regretté Maire de Saint_Louis, Insa Coulibaly , l’inspecteur d’académie et ancien Directeur de cabinet du Président Modibo Keïta du temps de la Fédération du Mali, Collot Diakhaté l’étoile polaire de la ville, fidèle gardien du temple et Mame Sèye Diop qui vient, hélas de tirer sa révérence. À coup sûr, toutes ces personnalités méritaient au moins une citation à titre posthume, au nom de tout ce qu’elles ont fait pour la ville de Saint-Louis, toute leur vie durant.

Si le Maire et les organisateurs avaient mené une consultation pointue et une véritable concertation, ils n’auraient sûrement pas oublié de primer une grande Saint-Louisienne comme Aminata Sow Fall, l’une des plus célèbres romancières d’Afrique et du Monde. En effet, Madame Sow, a incontestablement contribué au rayonnement de Saint-Louis à son développement économique et culturel. Par ses propres moyens, cette grande dame a construit et équipé le Centre Africain d'Animation et d'Echanges Culturels (CAEC), à deux pas de l’Université Gaston Berger.

Qui donc peut aimer ou servir Saint-Louis plus qu’Aminata Sow Fall ? Par sa plume féconde, elle a écrit dans son roman : « l’appel des arènes », ces belles phrases poétiques et pleines d’élégance pour exprimer son amour viscéral pour Saint-Louis : « Mon contact avec l’île bleue de Saint-Louis restera la seule découverte de ma vie. Je n’en veux pas d'autres ». « Le deem farci n’est plus le mulet quand les doigts experts d’une Saint-Louisienne l’avaient recomposé en un joyau à déguster ». « Le ceeb u jën de Saint-Louis est doux comme un rêve ! » Rien que pour ces magnifiques témoignages, Madame Aminata Sow Fall mérite tous les honneurs de Saint-Louis du Sénégal et un vibrant « standing ovation » de l’ensemble des Saint-Louisiens, de Sal-Sal à Gandiole, de Get Ndar à Ngaléle. Voilà une grande dame qui est souvent oubliée quand on rend les honneurs et distribue les moyens. C’est peut-être dû au fait qu’en sa qualité de digne descendante de Malick Coumba Fall, elle ne sera jamais un larbin ! Elle ne tendra jamais sa noble main à une autorité pour solliciter une quelconque faveur !

Comment peut-on oublier le Maire Ousmane Masseck Ndiaye qui quoi qu’on dise, a eu à son actif les plus importants investissements réalisés dans la Commune de Saint-Louis depuis les indépendances? Comment peut-on oublier Ababacar Sadikh Sy qui s’est fortement investi à Saint-Louis depuis plusieurs années, surtout dans les domaines de l’éducation, de la formation et du sport. Le Maire a-t-il oublié que le Président Ababacar S. Sy est et demeure l’un des plus brillants, j’allais dire le plus brillant président de la Linguère de Saint-Louis de tous les temps? Comment peut-on oublier Amadou Racine Sy, ce brillant et généreux opérateur économique qui fait notre fierté? Comment peut-on oublier Babacar Ndiaye Geaur qui fut le premier Saint-Louisien à installer des bancs publics sur l’avenue Dodds ? Comment peut-on oublier l’écrivain Louis Camara, Grand Prix du Président de la République pour les lettres ? Comment peut-on oublier Mbaye Boye Fall, le dynamique initiateur des championnats internationaux de Judo de Saint-Louis ? Comment peut-on oublier mon neveu Elhadj Ousseynou Diouf, cet enfant de Balacos, double Ballon d’or du football africain ?

Voilà donc qu’à l’occasion de ce banquet des méritants, seuls 5 conseillers municipaux et trois adjoints au Maire étaient présents ! C’est dire que le cœur et les ramifications de Saint-Louis étaient totalement absents à ce rendez-vous du Maire. Voilà pourquoi, je ne suis pas d’accord M. le Maire ! Et je vous exprime à haute voix, ma colère partagée par la plupart des Saint-Louisiens !
Pour ma part, j’adresse mes chaleureuses et sincères félicitations aux récipiendaires parmi lesquels je compte des amis, des frères et des oncles. A l’occasion, je voudrais surtout me réjouir du brillant discours de mon oncle Elhadj Madické Wade, un grand talibé de Serigne Touba, un grand patriote et un des plus illustres Saint-Louisiens de l’histoire de notre ville.

Pour terminer, je souhaiterais rappeler très cordialement au Maire de notre ville que Saint-Louis est un patrimoine mondial qui a été béni par des Saints comme Cheikhou Oumar Foutiyou, Elhadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikhna Cheikh Sadibou ! Elle n’est pas votre propriété, M. le Maire ! Vous n’êtes pas non plus le roi des Saint-Louisiens M. le Maire. Montrez donc plus de respect et de considération à l’endroit de Saint-Louis et des Saint-Louisiens. Ayez plus d’égard à l’endroit du Conseil municipal. Évitez le pilotage solitaire, les partis pris et les règlements de compte dans l’exercice de votre mandat. C’est ce que votre honorable père, notre grand frère Cheikh Abdoulaye Dièye nous a toujours enseigné. Vous avez intérêt à en tenir compte. Ce sont des impératifs qu’exigent de vous tous les Saint-Louisiens qui vous avaient accordé leur confiance !

Que Dieu garde Saint-Louis du Sénégal, la plus belle ville du Monde !

Moumar GUEYE
Écrivain
Grand’Officier de l’Ordre du Mérite
Email : moumar@orange.sn

Cet article a été lu plus de 2167 fois



Commentez maintenant
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par alibaba le 01/01/2013 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ bassirou Saint-Louis est la ville la plus propre du Sénégal !!?? Alors les autres doivent être des dépôts d'ordures à ciel ouvert tant Saint-Louis est sale, crasseux même. La mairie a certes fait de gros efforts dans la collecte des ordures, mais il ne servira à rien de les ramasser tant que les Saint-Louisiens n'auront pas appris la politesse minimale qui consiste à ne pas jeter ses ordures n'importe où…

29.Posté par Moumar GUEYE le 01/01/2013 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne Bassirou ! Vous semblez véritablement insulter la ville de Saint-Louis en prétendant que le Maire pourrait la rendre plus visible le temps d’une soirée de Gala au King Fahd ! Comment pouvez vous sortir une telle énormité ? Comment une ville comme Ndar peut-elle être invisible à travers le Monde après plus de 350 ans d’existence ? Allons Bassirou ! Soyez raisonnable ! La vérité est que votre Maire que vous cherchez à défendre par tous les moyens n’avait nullement le droit de prendre une initiative aussi importante sans l’aval de son Conseil Municipal ! Les règles de la démocratie municipale lui interdisent de piloter seul et de se prendre pour le Roi des Saint-Louisiens en transférant une festivité communale à Dakar. Saint-Louis s’est toujours développée dans la dignité et grace à la détermination de ses fils. Elle a bénéficié des prières de tous les guides religieux de ce pays! Notre ville n’avait vraiment pas besoin d’aller quémander des subventions à Dakar !

28.Posté par bassirou gningue le 30/12/2012 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que notre respectable colonel se trompe d'epoque....jamais saint louis n'a etait visible que maintenant et ceci nous le devons au maire BAMBA DIEYE. Nous n'avons pas de complexe par rapport a dakar qui est la capitale du SENEGAL.Nous ne sommes pas nostlgique NON PLUS de cette saint louis capitale de l'AOF.
GRACE a notre maire saint louis a change de visage...ville la plus propre du senegal....un maire accessible et disponible...un service social au secour des population pauvres ...comme en temoigne les logement sociaux en construction...lassainissement du quartier de guet ndar...le port de peche ensentier...et j'en passe.....plus important..LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION FINANCIERE DE LA MAIRIE...INTEGRITE.

27.Posté par Doomu Ndar le 29/12/2012 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Maire de Saint-Louis semble avoir choisi la maladroite stratégie qui consiste à instrumentaliser sa cour et ses valets qui se mettent à insulter des citoyens qui ont l'âge de leur père ou grand-père qui ne font que donner leur opinion sur les affaires de la cité! La dernière contribution postée est truffée de fautes et de mensonges! Il est lâchement anonyme! Depuis le déclenchement de ce scandale personne n'a critiqué ou contesté les récipiendaires. Il sont tous (ou presque tous) méritants sans aucun doute. Les propos émaillés de mensonges et d'allusions injurieuses prouvent que les supporters du Maire sont à court d'arguments! Ils ont préféré boire l'eau des caniveaux et fouiller les poubelles en adoptant un langage de charretier au lieu de s'expliquer respectueusement et avec pertinence devant les populations de Saint-Louis! A ma connaissance personne n'a insulté le Maire! Les Saint-Louisiens l'ont simplement critiqué et ils ont le droit de le faire, car il est là pour eux. Les Saint-Louisiens ont exprimé leur légitime colère face à cette grave forfaiture que le Maire a commise en allant installer ses quartiers à Dakar, à l'occasion des 140 ans de sa Commune, tournant ainsi le dos à sa ville! Au lieu de chercher à justifier l'injustifiable vous auriez dû demander à votre Maire de présenter ses excuses aux populations de Saint-Louis au lieu de se cacher derrière des lâches qui ne savent qu'insulter ceux qui s'expriment librement dans le respect et la courtoisie!!!

26.Posté par ZAL le 28/12/2012 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN QUESTION AUX SAINT LOUISIENS; BAMBA DIEYE SERA T-IL CANDIDAT AUX ELECTIONS LOCALES DE 2014 ????????????????

25.Posté par Doomu Ndar le 27/12/2012 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moro pourquoi tu dis ça?? Je crois savoir que c'est uniquement avec Ababacar SY que la Linguère a gagné Coupe du Sénégal et Championnat? Am deed? Qui dit mieux?

24.Posté par Doomu Ndar le 26/12/2012 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baba ta suggestion est courtoise et de bonne foi, à la différence de certains intervenants qui, dépourvus d'arguments pertinents, ont toujours l'injure et le mensonge à la bouche! Je voudrais juste te proposer la citation suivante: "Ne jugez jamais une réaction même si elle semble "exagérée", sans commencer d'abord par examiner la blessure qu'a subie celui qui a réagi". En plus, à quoi servirait-il de se raprocher d'un Maire qui a pour habitude d'ignorer son Conseil municipal et ses administrés?

23.Posté par Moro este le 25/12/2012 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babacar seye n est pas le meilleur président de la linguere de saint Louis au contraire.

22.Posté par BABA le 25/12/2012 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis de Dakar, Mais je trouve qu'il n'est pas du tout élégant de critiquer un evenement dont on savait son organisation bien avant le jour j. je pense des personnes comme le colonel aurait pu se rapprocher de son maire et de lui faire part de son désaccord et de lui suggérer autre chose.
Aussi, n'ayons pas une vision limitée de l'avenir. je crois que saint-louis aura d'autres occasions pour primer d'autres personnes.

21.Posté par Langue de barbarie le 25/12/2012 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Colonel GUEYE ! Bamba DIEYE ne mérite même pas que l'on s'épanche sur sa personne. Ce peintre maire de St. Louis est entrain de détruire notre ville. Comment peut t'on organiser une soirée honorant St. Louis a Dakar ? Comment peut on l' organiser sans la concertation des stlouisiens ? Comment peut on oublier toutes les personnes que vous avez citées dans votre texte clair concis et si bien écrit, qui ont tant fait pour st Louis ? Cheikh bamba DIEYE fait partie de ces vils hommes politiques qui se servent de l'aura et de la renommée de st Louis a des fins personnels. On ne l'acceptera pas !! Qu'a t il fait pour St. Louis depuis ces 4 dernières années ? Quels ont été les fonds qu'il a levé pour St Louis ? Nous attendons tous un bilan clair et conçret de ses réalisations depuis 2009 ! Merci mr GUEYE

20.Posté par membre saint louis jazz le 25/12/2012 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wolof nena kou wath sa aand fecc kou tokk sa boss. bamba dieye est complexe.raison pour laquelle il a son siege a dakar.et pourtant saint louis pouvez acceuillir tout ce monde.
nous qui organisons un festival international de jazz de saint louis savent que c etait possible de la faire a la place faidherbe.il suffit juste un reamenagement de cette place.
bamba dieye, les saint louisiens l ont choisi comme maire parce qu on voulait un changement mais au moins masseck etait mieux que le lui
et c est que le commencement, il ne faut plus reelire ces genres d individus
wa salam

19.Posté par Mounthe Camara le 24/12/2012 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que monsieur Diéye n'était interessé que d'ajouter une ligne à son curriculum vitae:"ancien maire de la ville de Saint-Louis" car je ne vois pas autrechose qui explique autant de manque d'inspiration!Les saint-louisiens ne comprendrons jamais un tel acte!Et enfin jamais Saint-Louis n'a été derriére Dakar!.
"Monsieur le maire vous avez vraiment raté un pénalty!Voulez-vous nous rendre les clefs de notre ville?

18.Posté par FALL le 24/12/2012 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Analyse pertinente et texte instructif. En fait Mr Dieye oublie souvent que l'on ne peut gouverner pas sans y associer les saint-louisiens. Il perd la Mairie, il perd aussitôt son poste ministériel et sa cour de demeurés. Comme Karim Wade

17.Posté par Mounthe Camara le 24/12/2012 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Merci colonel de nous avoir informé de la forfaiture de ce "petit"!
Malheureusement ce n'est pas surprenant de sa part car entouré de la médiocrité de Saint-Louis,il préfère plaire à Macky et sa dame plutôt que de plaire aux saint-louisiens!Mais quelqu'un l'a dit avant moi:c'est bientôt l'heure des comptes et les saint-louisiens lui montrerons que eux leur valeur est 'intrinsèque" et qu'ils n'ont besoin de l'aval de personne pour s'affirmer,eux.
En tous cas il a montré par là qu'il ne connait ni l'histoire de Saint-Louis ni celui de ses hommes!
A-t-il eu le temps de lire Ousmane Socé,Aminata Sow Fall ou vous même qui êtes son contemporain?Vous lui auriez inculqué les valeurs de Saint-Louis et l'amour de cette cette ville que nous 'aimons tous avec fureur"!

16.Posté par le saint louisien le 24/12/2012 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci le doyen d'avoir ouvert les yeux aux saint louisien ,ce monsieur doit nous laisser notre mairie .ce qu'il a fait est inadmissible et on ne pourrai l'accepter il doit demissionner ce monsieur .louy ndayou organiser 140 de saint louis à dakar melni dagno tah pooup

15.Posté par AMA le 24/12/2012 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ne ns respectent pas ces mal propres de politisiens arretez de voter pr ces gens qui ns prennent pr ds moins que rien reveillez vs saint louisiens

14.Posté par le citoyen le 24/12/2012 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu merci d avoir ouvert l oeil des SAINT-LOUISIENS sur le soit disant maire. Un jour suis allé a la mairie et comme lui le maire n a pas de calendrier d audience, j ai demandé a etre recu. Quelle fut ma grande deception quand on m aura appris que c etait le MINISTRE qui etait la et pas le MAIRE. SAINT-LOUISIENS REVEILLEZ VOUS

13.Posté par bamba diane le 24/12/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est vraiment dommage pour nous saint louisiens mais 2014 yagatoul .le maire se moque royalement de ses administrés.merci mon colonel.

12.Posté par un habitat de bas senegal le 24/12/2012 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

[Merci mon colonel vous avez dit tout haut ce que les gens ont endormis la nuit du gala organise a dakar quelle signification peut etre par obtimisme pour que le chef de l'etat se presente à ce festin sans destination et nisymbole
Saint_louis merite plus pas ca
je suggere au maire reprendre les choses en main

11.Posté par domoundar le 23/12/2012 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est objectif M Guèye. Cela dénote que vous avez la ville de Saint-Louis dans le coeur. J'avoue que ce que vous avez décrit reflète la triste réalité. Le maire est incompétent doublé de complexé car la capitale a été transférée Saint-Louis à Dakar. Une attitude qui avait courroucé à l'époque les domou ndar.
Je pense qu'il faut comprendre le maire Cheikh Bamba Dièye qui voulait poser un acte politique qui est retourné contre lui. Il pensait la présence du président de la République Macky Sall car c'est sa femme, la Première Dame, Marième Faye Sall qui est marraine de la cérémonie d'ouverture. Il ne faut pas avoir honte d'être saint-louisien mais des gens comme le maire qui constitue une "erreur de l'histoire" Qu'est ce qu'ils ont avancé hier lors de la journée de cyclisme, je cite "Nous sommes très contents du maire qui est préoccupé par le développement de la ville. Té loumou déf gno ngassa. Danou siye takh rép", quel manque de vergogne. Ousmane Masseck Ndiaye n'a promu que des minables àl'image de ces deux personnes malhonnêtes mûes par leurs intérêts personnels. C'est une honte par Ndar d'avoir un maire comme C M D laissé par Me Cissé, Moustapha Kandji, Abdou Mbaye et tutti quanti...Merci encore une fois Mon Colonel. Toute la ville est derrière vous et vous félicite...

10.Posté par rahne le 23/12/2012 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ABDOULAYE DIEYE PERE du MAIRE avec son esprit douverture naurait pas agi de la sorte.Car il aurait pu faire mieux que son fils BAMBA DIEYE qui a du mérite cependant

9.Posté par rahne le 23/12/2012 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Colonel, woloff néna kou limm dioume,je pense notamment à FEU MAWADE WADE et les autres oubliés que vous avez cité et qui ont tout fait pour que SAINT-LOUIS retrouve son lustre d'avant .Vous avez dit ceux que certains primés de cette soirée de GALA ont pensé sans pouvoir le dire; surtout sur le transfert dune telle manifestation à DAKAR.Car ,pour ce prix que dhaque saint-louis souhaiterait recevoir du MAIRE,ils n'hésiteraient pas à venir à SAINT-LOUIS pour le féter avec les habitants de la vieille ville.Colonel,j'ai rencontré à cette soirée de GALA ,un GENERAL(KEITA en loccurence) à la retraite qui aurait mérité ce prix.COLONEL je lai connu jeune éléve manifester avec feu MAWADE WADE ,frére de sang de SERIGNE MADICKE WADE contre le transfert de la CAPITALE du SENEGAL de SAINT-LOUIS à DAKAR.Le temps leur ont donné raison avec la nouvelle politique de décentralisation par les nouvelles autorités du pays(CONSEIL INTERMINITERIEL DECENTRALISE).Je sais que vous compris lamateurisme des initiateurs du projet (jeunes pour la plupart) qui avaient des objectifs de politique politiciene ,que tout le monde apprécie du reste,compte tenu de sa pertinence.

8.Posté par ELHADJ SAMBA FALL CHEF DE QUARTIER SICAP LIBERTE 4 le 23/12/2012 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mon colonel d'avoir mis le doigt là où ça fait mal.Le Maire a été un peu ingrat à l'égard de ceux qui ont écrit les les plus belles pages de l'histoire de Saint Louis et qui ne sont plus de ce monde pour se focaliser uniquement pour ces contemporains qui sont certes méritants mais qui ne se sont appuyés sur des fondamentaux solides pour apporter leur contribution au rayonnement de cette ville chargée d'histoire. Malheureusement pour moi de ne pouvoir faire un jugement sur les récipiendaires que je ne connais pas tous pour n'avoir pas suivi l’émission à la télé jusqu'à son terme.Mais les noms des oubliés que vous avez énuméré montre à suffisance qu'il y' a manque de concertation. C'est par modestie que vous ne parlez pas votre personne pour avoir participé à écrire les plus belles pages culturelles de la ville de Saint Louis pendant ces 20 dernières années.

7.Posté par malick diarra le 23/12/2012 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Momar mon cher frère, c'est avec intérêt que j'ai pris connaissance de ta déclaration. Au ton de ta plume et à la tension des mots, j'ai compris beaucoup. Les critiques que tu exprimes traduisent l'amertume que tu as ressentie si justement devant cette situation parfaitement paradoxale( bien d'autres sans voix pensent ainsi). On constate encore une fois qu'en dehors de Dakar, le Sénégal n'existe pas.
Je te rejoins dans l'analyse que tu fais par rapport à cette cérémonie. Continuons à militer pour la liberté d'expression et la justice.
Tiens bon face aux assauts existentiels.
Malick Diarra

6.Posté par salsal le 23/12/2012 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir a tous,
Je remercie
le colonel pour ce texte , je demande au maire de lire attentivement ce texte de partage pour comprendre plus qu aujourd hui il doit comprendre sa mission a mission a saint louis

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO


Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube



VIDÉOS RÉCENTES





Infos People

Un cameraman en mode « dagalé ». Qui est ce ?

Un boulot de braves que seul un brave sait faire. Personne ne pourra comprendre le sacrifice qu’un...

Miss Saint-Louis formelle : « Il n ya aucune liaison amoureuse entre Niankou Sembene et moi »

Miss Saint-Louis 2014 a fait une sortie au vitriole, hier, pour couper aux court aux rumeurs qui...

HUMOUR: les présidents Macky Sall et Abdou Diouf défilent sur la Place Faidherbe

Baye Diarra et Djiby Sèye créent la grande surprise au défilé de ce 4 avril 2014 en incarnant les...



Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension