Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Gestion administrative et gouvernance locale : l’ARD renforce les capacités des acteurs locaux de Saint-Louis.

Jeudi 16 Février 2017 - 15:48

Des membres de l’administration territoriale, maires de communes de la région, présidents de conseils départementaux, secrétaires municipaux et personnels de services techniques déconcentrés, prennent ont pris part, ce matin, à un atelier de formation sur la gestion administrative et la gouvernance locale.

Les collectivités restent toujours confrontées à certaines difficultés techniques se manifestant singulièrement dans la maîtrise des textes législatifs et réglementaires organisant le transfert de compétences, la gestion des dépenses publiques, les règles de passation des marchés, la gouvernance des services publics, etc.

Cette session de capacitation de deux jours, organisée par l’Agence Régionale de Développement (ARD) avec l’appui du projet de soutien au développement agricole et rural à travers la formation et la promotion (PSDAR II/SL), sur financement de la coopération espagnole, va lever ces contraintes.

En effet, d’importants échanges sur les dispositifs de gouvernance de collectivités locales seront entrepris, dans une démarche inclusive, au cours de cette rencontre afin de permettre aux bénéficiaires de se doter d’outils efficaces pour l’animation du développement territoriale et la mise en œuvre des axes de gouvernances confiées aux collectivités.

Il faut rappeler que le gouvernement du Sénégal, dans sa volonté d’approfondir la décentralisation, a mis en place un outil de mesure des performances des collectivités locales. « Ce dispositif contribue à asseoir une gouvernance performante », a expliqué Ousmane SOW, le directeur général de l’ARD qui s’est félicité de l’implication positive des acteurs à cette session de formation.

Pour accompagner cette initiative étatique portée efficacement par le ministère de la décentralisation, le programme de développement local (PNDL) a démarré une phase teste dans quelques collectivités locales dont celle de la région de Saint-Louis.

M. SOW a insisté sur la nécessité d’institutionnaliser l’outil de mesure pour bâtir des territoires viables et contribuer, ainsi, à une amélioration continue des conditions de vie des populations.

NDARINFO.COM


 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !


ACTU PEOPLE

Djibo KA devient Grand reporter chez NDARINFO

Nous l’avons débauché du Partenariat à la suite d’intenses tractations. L’ONG ne voulait pas perdre...

La dynamique équipe pédadogique de l'école élementaire de Ndoye DIAGNE

Ces quatre pédagogues font un travail remarquable à l'école de Ndoye DIAGNE dans la Commune...

Journée de don de sang de l'ISM Saint-Louis

Bonne initiative des étudiants de l'ISM Saint-Louis qui ont organisée une belle journée de don de...

LERAL.NET