Gnagna Sidibé rend un hommage posthume à Omar Diagne en publiant un de ses ouvrages

Samedi 17 Décembre 2011 - 18:44

Gnagna Sidibé rend un hommage posthume à Omar Diagne en publiant un de ses ouvrages
Dans son livre posthume, ‘’Intelligentsia et raison de société - Essai d’anthropologie culturelle’’ (246 pages), le professeur Oumar Diagne appelle les intellectuels africains à faire preuve de responsabilité pour le développement de leur pays, a expliqué samedi à Dakar l’universitaire Ramatoulaye Diagne Mbengue.


‘’Cet ouvrage est un essai d’anthropologie culturelle sur la responsabilité de l’intellectuel africain dans le développement de son pays’’, a dit Mme Mbengue, professeur de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), lors de la cérémonie de présentation de l’ouvrage.

Ce livre du défunt directeur – de décembre 1996 à mai 2005 - du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’UCAD, vient d’être publié chez Monde global-Editions nouvelles (Paris) par les soins de sa veuve, la journaliste Gnagna Sidibé.

Ramatoulaye Diagne Mbengue a dit, reprenant une pensée du défunt universitaire, que ‘’l’intellectuel, contrairement aux non-intellectuels, est sommé de répondre de ses choix et de ses actes, car il est plus interpellé qu’entendu’’.

L’intellectuel doit, par ses choix et ses actes, ‘’s’ouvrir à l’universalité et à l’histoire pour cultiver l’amour de la patrie et, à la fin, mieux servir son pays’’, a ajouté Mme Mbengue, paraphrasant Oumar Diagne.

La publication de ce manuscrit ‘’tenait à cœur’’ sa veuve. ‘’Le fait de publier l’un de ses nombreux manuscrits est pour moi la meilleure manière de lui rester fidèle et aussi de lui rendre hommage’’, a dit Gnagna Sidibé, directrice de la Télévision (RTS, publique).

Le professeur Oumar Diagne, décédé le 27 février 2007, a signé une centaine de publications dans l’histoire de l’art, la sociologie de l’art, l’esthétique, les sciences de l’information et de la communication et la psychosociologie de la communication.

Né le 7 novembre 1949 à Thiès, Oumar Diagne était docteur d’Etat en socio-anthropologie. Il a consacré sa vie à la recherche et à l’enseignement supérieur et a participé à de nombreux jurys de thèses de doctorat en France, au Sénégal et dans d’autres pays.

WebNews

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET