Gouvernance foncière : la vallée en avance sur les autres régions (expert)

Dimanche 19 Avril 2015 - 19:54

La vallée du fleuve Sénégal est ''en avance'' sur les autres régions du pays en matière de gestion foncière, a soutenu le directeur du foncier et des réformes institutionnelles du Millenium Challenge Account (MCA), Alain Diouf.

"Il faut le dire, en matière de gestion foncière, la zone de la vallée du fleuve Sénégal est en avance sur les autres", a-t-il déclaré dans le cadre de deux ateliers élargis de partage d'expériences et de capitalisation des outils de sécurisation foncière à l'aune de l'acte 3 de la décentralisation.

Ces rencontres se tenaient à Ndioum et Saint-Louis, mercredi et jeudi respectivement, dans le but d'enrichir les outils de gestion foncière adoptés par le MCA et de proposer des textes d'institutionnalisation à l'aune de l'Acte III de la décentralisation.

Selon M. Diouf, le MCA ambitionnait, à ses débuts, "d'arriver à une gestion concertée, juste et transparente du foncier", ce qui l'a amené à mettre en place "un cadre institutionnel adapté" avec des outils pour la gestion foncière. Il faisait allusion au Plan d'affectation et d'aménagement des sols (POAS) et à la Charte du domaine irrigué (CDI).

"Ces instruments sont aujourd'hui maîtrisés par les populations et permettent une gestion foncière sans problème dans la vallée" du fleuve Sénégal, a soutenu M. Diouf. Ces "instruments permettent aussi de gérer les conflits éventuels", a-t-il dit.

En conséquence, "maintenant, il s'agit de penser à vulgariser ces instruments à l'échelle nationale pour en faire bénéficier les collectivités locales des autres régions", a souligné Alain Diouf.

D'où ce besoin d'un "consensus autour de ces outils", à l'origine de la tenue de ces ateliers de partage, a expliqué le directeur du foncier et des réformes institutionnelles du MCA.

Depuis quelques années, a-t-il rappelé, le MCA Sénégal expérimente plusieurs outils de gestion et de sécurisation foncière, parmi lesquels figurent les registres et livres fonciers, les dossiers fonciers, les fiches de demandes. Il a également mis en place un Système d'information foncière (SIF) et élaboré un manuel de procédures foncières.

"Aujourd'hui, il importe de donner une valeur juridique à tous ces outils techniques", indique une note d'un prestataire du MCA, organisateur de ces deux ateliers.

APS


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET