Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Goxu Mbacc nettoyé pour la venue de Macky SALL : la société civile Saint-Louisienne dépitée.

Vendredi 3 Février 2017

Goxu Mbacc nettoyé pour la venue de Macky SALL : la société civile Saint-Louisienne dépitée.
C’est un nouveau visage qui s’offre sur les berges du quartier de Goxu Mbacc après une vaste opération de nettoiement lancé par les services communaux. Les montagnes d’ordures qui jouxtaient le long de la baie ont été dégagées. L’odeur forte et nauséabonde qui s’y dégageait s’est envolée.

Le mouvement Wallou Ndar surpris par le lancement de cette intervention à l’annonce de la venue du Président Macky SALL, s’insurge contre l’inertie de la commune face aux nombreux appels à l’aide des populations de cette zone.

«  Ce n'est sérieux et ce n'est pas respectueux », a dit son président Zayire FALL. « La mairie ne nous respecte pas », a-t-il ajouté.

« Le nettoiement de Gokhou MBACC doit être une activité pérenne et constante. Le nettoiement de la ville incombe à la mairie et cela ne doit pas se résumer à la venue d’une autorité », soutient M. FALL.

« J'aimerais bien que le Président Macky SALL annonce vouloir visiter tous les quartiers de Saint-Louis. Comme cela, tous les coins de la ville seront bien nettoyés », crie le bloggueur Thierno DICKO.

Le chef de l’État « a été élu par les populations qui vivent dans ces quartiers. Elles méritent de vivre dans un environnement sain et propre. Que le Président passe ou pas, la Mairie doit procéder au ramassage d'ordures de façon permanente », estime M. DICKO qui dénonce « manque de respect » envers les populations de cette partie de la Langue de Barbarie.

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Niou le 03/02/2017 08:08
MANSOUR FAYE TEGOUL SAINT-LOUISIENS YI AY NIT. DOF. RAWATINA WAA GOXU MBATHIE AK GUET NDAR.
CE QUI COMPTE POUR LUI C'EST MAREME MAKY.
IL S'EN FICHE DE LA VILLE DE SA SAINT-LOUIS.
DESTRUCTION DES MOSQUEES, SALETE, MANQUE D'ECLAIRAGE PARTOUT DANS TOUS LES QUARTIERS SAUF FIMOU DEUK A NDIOLOFENE.
C'EST UN RANCUNIER, UN NUL ET PROFITARD.
VIVE BARAYA QUI A GAGNE LA MAIRIE.
BOULEEN NANGOU KENN DILEEN NIAKAL FAYDA.

2.Posté par Niou le 03/02/2017 08:13
POUR MONTRER QUE MAIRIE DEFOUNIOU SEEN LIGUEYE, OU EST BALLA GUEYE UN HABITANT DE GOXU MBATHIE CHARGE DU CADRE DE VIE. DEFOUL GOXU MBATHIE TOUSSS. CETTE EQUIPE MUNICIPALE EST LA PLUS NULLE DE TOUTE L'HISTOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-LOUIS.
VIVE ZAHIR. JE TE SOUTIENS. SA KAW SA KANAM. TU AS TOUJOURS LUTTER POUR UNE CAUSE NOBLE.
MANSOUR OUT. BOULEEN NANGOU BENN AUTORITE DI DIAAR GOXU MBATHIE. DEFOUNIOUFA DARA
VIVEE ZAHIR.VIVE BARAYA. VIVE NDAR

3.Posté par ABOU OUSSAMA AL NDARY le 03/02/2017 10:28
DECIDEMENT LES MEDICOCRES QUI NOUS SERVENT DE GUIDES EXELENT DANS LA BASSE BESOGNE PARCEQUE LA PLUPART DE CES GENS NE SONT MEME PAS DES NDAR NDAR ORIGINAUX CAR A NDAR LESDIGNES FIS ET FILLE DE CETTE VILLE SE CONNAISSENT?LES VRAIS DOMOU NDAR SONT CONNU POUR LEUR INSTRUCTION CORANIQUE ET OCCIDENTALE LEUR RAFFINEMENT LEUR AMOUR DES MOSQUEESET DES DAARAS CONTRAIREMENT A CETTE CRASSE NULS SUR TOUS LES PLANS DESTRUCTEURS DE MOSQUEES ET DE DAARAS CES ABRAHAS ET HAAMANS DES TEMPS MODERNES QUI VEULENT SE VANGER DE LA VRAIE HIERARCHIE NDAR NDAR

4.Posté par Vieux aly sow le 03/02/2017 12:13
C'est vraiment pitoyables certaines reactions l'essentiel c'est que la berge soit nettoyée je temoigne que ce projet n'a pas démarré aujourd'hui. D'ailleurs que l'on saisisse la venue des hôtes de la ville pour refaire le visage de celle ci c'est normal et naturel. La mairie fait des effoets remarquable sur le plan de la salubrité et l'eclairage maintenant critiquez comme a vos habitides et la mairie travaille

5.Posté par Ndella pene le 03/02/2017 12:16
Voila un jeune qui aime occuper les devant de la media alors qu il n est rien du tout.
Combien d operations la mairie a effecteuer au niveau de Goxumbaj et pourtant la situation n a pas evolué as tu pris le temps de sensibiliser les habitants de ton quartier et meme les gens de ta propres familles qui deversent chaque leur poubelles sur la berge.
En voulant faire du buzz tounkarra t avait remis a ta place.Tu aimes tellemnet que les gens te voient c est pourquoi tu a publié sur toutes les pages que tu etais le mojor de ta promotion de d une formation bidon et pendant ce temps d autre jeunes plus competent que toi ont subient des formations plus serieuse et majores de leur promo et passe inapperçus.
Beug lolou guiss lene ma guemal yalla ta bayi tapalé bigua nekké

6.Posté par Aissatou doumbia le 03/02/2017 12:28
Hé zayire arrete je suis comme toi de Goxu Mbacc mais ce n est pas la premiere fois et d ailleurs je ne sais pas combien de fois la mairie a effectué des operations au niveau de notre quartier.
Il nous appartient nous jeunes de sensibiliser nos parents qui ont la mauvaise habitude de salir apres chaque passage des agents de la municipalité.
Je ne suis pas avec le maire mais faut lui conceder qu il a fait des efforts pour notre quartier bayil sa yeuffou politique yi magui lay beug wedy nak merci

7.Posté par sidibè le 03/02/2017 12:41
MAIS GRAND IOW TAMIT NOUS AVONS EU A PARLÉ DE ÇA Y A LONGTEMPS MAIS LA FAUTE NOUS INCOMBE CE N EST PAS MANSOUR QUI DEVERSE SES POUBELLES AU LONG DE LA BERGE MAIS NOUS. ET POURTANT J AI CONSTATÉ QUE SOUVENT LA MAIRIE NETTOIE MAIS Y A PAS CE SUIVIE ET FAUT ACCEPTER QUE CE QUI PASSE DANS NOTRE QUARTIER EST UNIQUE ET PROPRE A NOTRE MAUVAIS COMPORTEMENT

8.Posté par Tintin le 03/02/2017 15:36
Grace au commentaire de Abou Assama Al Ndary j'ai eu droit à une bonne crise de fou rire ...." les vrais Domou Ndar sont connus pour leur instruction coranique et occidentale (?) leur raffinement , leur amour des mosquées et des daaras...."
si les Domou Ndar étaient aussi raffinés que le prétend Abou Assama il me semble que les "vrais" Domou Ndar ne vivraient pas dans la surpopulation et la crasse de Goxu Mbaac et Guet Ndar et seraient un peu plus respectueux de leur environnement ......

9.Posté par Pape Malick Diop le 03/02/2017 15:51
Décidément le ridicule ne tue plus sacré zahir fall un personnage dénouer d'éthique et qui fait profite de la moindre occasion pour pour se faire remarquer quitte à se ridiculiser tu viens de rater l'immanquable opportunité de te taire mais à force de vouloir faire le buzz on finit par être la risée de tout le monde juste pour te dire on ne peut zn aucune manière vivre dans le déni à moins d'être invétéré et je crois que ru en es exactement un la propreté dela commune est une des priorités de l'équipe municipale et à bien écouté les fils de Goxu mbacc cette localité n'est pas en reste

10.Posté par Saliou le 03/02/2017 16:55
C'est que nos autorités municipales sont fautifs, ils nettoient pas la ville comme il faut, mais quand on annonce l'arrivé d'un autorité comme le président ils commencent a nettoyer, c'est vrai c'est pas respectueux pour les populations.

11.Posté par WADE BIRÁNE le 03/02/2017 21:17
POUR UNE VILLE COMME ST LOUIS IL FÄUT UN MAIRE A PLEIN TEMPS PAS.UN MAIRE DU SAMEDI ET DIMANCHE.

12.Posté par Niou le 03/02/2017 21:21
BIEN DIT. ET MEME CE MAIRE A PLEIN TEMPS NE FERA ABSOLUMENT RIEN. KOU MEUNOUL VRAIMNT MENOO. MANSOUR FAYE EST UN NUL ENTOURE DE NULLARDS ET ARRVISTES.

13.Posté par Ousmane Dieng le 03/02/2017 21:50
Malheure à ce qui chante alors que Rome brûle. C est ce que Mon Grand fait. A l heure où les gens se mettent dans le seul but de travailler et d oublier leur intérêt personnel. Y a de ceux qui s entêtent pour se faire voir avec la complicité des médias. Mais j ai vu des photos sur lesquelles y a Zaïre Fall Biteye Tapha et d autres mais je m demande quel est l intérêt d un tel volte-face.

14.Posté par mamy le 04/02/2017 12:42
✆✆78 389 12 47 - 77 270 76 28
✆✆77 106 12 40 - 77 270 76 52
Nous vous ferons bénéficier de notre réel savoir-faire, et ainsi votre corps s'en trouvera apaisé et libéré.
Vous aurez accès, en entrant dans notre salon, à des massages variés (Doux, tonifiant, Intégral, lomi lomi, sport).
Et, pour votre complet bien être, nos tarifs sont très raisonnables. Nous vous proposons en plus notre gentillesse et notre compétence....

15.Posté par FAYE IBRA le 04/02/2017 12:51
Le nettoiement de la ville doit se faire tout temps...Et encore j m'adresse aux jeunes de l'APR qui n'ont aucun esprit de dépassement...Si quelqu'un critique la mairie...vous vous mettez a crier comme des griots...il faut arrêter .Ces jeunes ont bien raison de dénoncer cette action ....BRAVO A THIERNO DICKO que j'apprécie beaucoup et a ZAYIRE FALL...continuez sur cette lancée...nous vous soutenons

16.Posté par Oumy SARR DIaspora le 04/02/2017 14:09
Pour construire Saint- Louis du Sénégal en particulier la Langue de Barbarie un des quartiers durables, les élus doivent s’appuyer sur une stratégie globale qui concerne à la fois l’aménagement urbain et l’ensemble des politiques de la collectivité (l’éducation de base pour tous, la formation, le domaine communautaire, le tourisme durable, la solidarité, la justesse, la communication responsable, les créations des emplois, les logements sociaux. la Santé, l’sport, l’environnement et les changements climatiques, l’économie, l’autosuffisance alimentaire, la nutrition, le bien-être, le transport, les infrastructures, le développement durable etc.).
Notre engagement aujourd’hui dans les lieux que nous habitons tous dans une approche solide et engagée pour faire la Langue de Barbarie dan le cœur de la ville Saint-Louis du Sénégal, un endroit meilleur et plus sécuritaire.

Nous sommes toutes et tous des leaders des citoyens et citoyennes si ensemble chaque personne à quelle chose de beau à partager
Pour y parvenir, tous les acteurs des quartiers et de la ville devrons nous être mobilisés : formation des élus comment ils devront gérer un quartier tout d’abord, architectes, urbanistes, bio climaticiens, énergéticiens, thermiciens, sociologues, éducateurs, formateurs, entrepreneurs, entreprises du bâtiment, services publics, associations, financeurs, sans oublier les premiers concernés, l’innovation chez les citoyens et citoyennes femmes et jeunesse.
Il n’existe pas de modèle unique de quartier durable. Nos quartiers doivent en effet se construire en fonction du contexte urbain, géographique et historique et en prenant en compte les dynamiques économiques, avec pour objectif de mettre l’homme au cœur de nos quartiers.
Comment mieux vivre ensemble dans les quartiers de demain ? Les expérimentations les plus innovantes sont détaillées dans cette publication et notamment :
• la participation des habitants, les questions d’accessibilité, d’exclusion, de mixité sociale, l’intégration de la nature dans le tissu urbain
• la maîtrise de la consommation énergétique, des interviews, mais aussi : les recycleries, l’urban farming, la "ville sensuelle", l’autosuffisance alimentaire et j’en passe…
La ville de Saint-Louis est un exemple, où le vivre ensemble est un modèle sur le plan national au Sénégal.

17.Posté par WADE BIRÁNE le 04/02/2017 17:55
POPULATION DE ST LOUIS ,APRES PLUS DE DIX ANS AU POSTE DE MAIRE DE MON PERE ABDOULAYE DIAW CHIMERE ,LE MAGISTERE DE FEU OUSMANE NDIAYE ,ET DE MON FRERE BAMBA DIEYE ,ST LOUIS A LE DEVOIR D'ELIRE UN MAIRE QUI RESIDE SUR PLACE POUR VIVRE LE QUOTIDIEN DE LA CITE ET SAVOIR OU ET COMMÉNT AGIR .BASTA LES MAIRES DE FIN DE SEMÁINE

18.Posté par Tintin le 04/02/2017 22:27
Quand je lis la prose de Oumy Sarr et pour excaucer ses voeux il faut faire venir les bulldozers et raser la moitié de St-Louis ......et entièrement la Langue de Barbarie !

19.Posté par DIALLO ADAMA le 08/02/2017 09:59
camarades,faites des critiques objectives,c'est vrai que l'on ne doit pas attendre l'arrivée de macky pour pour nettoyer coxou mbacc,les qt doivent être propre au jour le jour, vraiment si nous voulons développer saint louis on doit se dire la vérité,mon constat est que dans notre vile il y a des individus qui sont tapi à l'ombre appeler chasseur de prime ,ils ne disent rien de mauvais a mansour pour eux tout est bon je dis bien des opportunistes ils sont la parmi nous, se sont ces médiocres qui retardent la réussite de notre cher ville. Mansour faye doit être aider lui seul il ne pourra pas tout regler,mais aussi qu'il implique les connaisseurs, ceux qui l'entoure ne sont pas dans le bain,et ils sont faux.

20.Posté par Benevol senegalais le 10/02/2017 12:40
LE PROBLEME DE LINSALUBRITE A SAINT LOUIS CE NEST PERSONNE DAUTRES QUE NOUS LES HABITANTS QUI AIMENT VIVRE ET FAIRE DE LANARCHIE SUR LE PERIMETRE COMMUNAL
LE SERVICE DE NETTOIEMENT A TOUT FAIT LES GIES CETOM SE SONT DEPLACES A GOXUBATH POUR LEUR NETTOYER LEURS BERGES ET DES LE LENDEMAIN ILS ONT RECOMMENCE A SALIR.............
CONCRETEMENT NOUS AVONS UN PROBLEME DE MENTALITE DADAPTATION FACE A NOTRE CADRE DE VIE
CEST NOUS QUI EN SOUFFRONT
SEUL LES IMBECILES NE CHANGENT PAS

21.Posté par Biram Toure le 09/05/2017 19:55
La mairie nettoie. Qui salit? C'est ceux qui sont aux abords ceux qui envoient les talibés ceux sont ces même qui crient et accusent le Maire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.