Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Grève du Saes : « A partir de la semaine prochaine tout sera résolu », promet Mary Teuw Niane

Vendredi 12 Février 2016

En marge de l’atelier de restitution sur l’utilisation des droits d’inscription pédagogique tenu ce matin dans un hôtel de la place, le professeur Mary Teuw Niane promet une résolution de la question du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (Saes) dans les jours à venir.


Le préavis de grève portant sur 4 points a été présenté en conseil des ministres et envoyé en procédure d’urgence à de l’Assemblée Nationale. «J’ai de forte présomption que la question sera traitée la semaine prochaine » souligne le ministre. Mais il a tenu à préciser la séparation des pouvoirs exécutif et législatif. Et c’est l’Assemblée Nationale qui détermine l’agenda de passage des différents textes.
Tous les 4 points à savoir la réforme des titres, c’est-à-dire la modification de la loi 81 0 59 portant sur le statut du personnel de l’enseignement supérieur, l’indemnité académique spéciale, la retraite et enfin l’hospitalisation seront satisfaits précise M. Mary Teuw Niane. Selon le ministre de l’enseignement supérieur, toutes ces questions ont été soumises au ministre de l’économie et des finances, Amadou Ba qui est dans de très bonnes dispositions pour l’exécution des revendications du Saes. D’ailleurs, il a donné son accord de principe pour l’augmentation du payement de l’indemnité académique spéciale.
Le ministre est revenu sur le programme des 10 000 lits destinés aux Universités du Sénégal. La distribution est établie comme suit : Ucad – 4 000 lits, suivie de l’Ugb avec 2 000 lits, l’université de Thiès, de Bambèy, et de Ziguinchor auront chacune 1000 lits.
Abordant le problème d’approvisionnement en eau et de l’assainissement à l’Ugb de Saint Louis, Mary Teuw Niane soutient que c’est lié à la très forte urbanisation entre l’université et la ville. A la question du retard du paiement des bourses, M. Niane affirme qu’il n’y a point de retard au niveau du virement des bourses.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Boudioickois le 13/02/2016 01:53
Mer le ministre aucune agglomération n'est raccordée sur le réseau des eaux usées de l'UGB. Donc ne parler pas d'urbanisation. Les CITES (Ngallele, SDE, Boudioick, CROUSS, SAED, Poste et j'en passe) utilisent tous des fosses sceptiques. En plus des eaux usées qui débordent a même les murs de l:UGB, nous avons encorrolaire la présence permanente des moustiques toute l'année. Vivement qu'on nus débarrassé de ce problème qui n'a que trop dure.

2.Posté par Boudioickois le 13/02/2016 01:54
Mr le ministre aucune agglomération n'est raccordée sur le réseau des eaux usées de l'UGB. Donc ne parler pas d'urbanisation. Les CITES (Ngallele, SDE, Boudioick, CROUSS, SAED, Poste et j'en passe) utilisent tous des fosses sceptiques. En plus des eaux usées qui débordent a même les murs de l:UGB, nous avons encorrolaire la présence permanente des moustiques toute l'année. Vivement qu'on nus débarrassé de ce problème qui n'a que trop dure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.