HCCT : GANDON renversé par le vent de la discorde.

Mercredi 17 Août 2016 - 23:32

HCCT : GANDON renversé par le vent de la discorde.
Une présumée préférence portée sur le choix d’Arona DIAKHATE, aux élections du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) sème la discorde dans la commune de GANDON où des élus se braquent vigoureusement contre cette proposition. La tension monte après la mise en branle d’une procédure que des adjoints au maire de cette Commune, membres de la l’Alliance pour la République (Apr) « illégitime» et «non démocratique».

« Six candidatures ont été déclarées à Gandon, alors qu’au finish, seule une sera retenue sur la liste » s’est vertement offusqué, mercredi, Kalidou BÂ, premier adjoint au maire du ministre Khoudia MBAYE.

En a croire M. BA et ses  camarades, Arona DIAKHATE n’a aucune posture pouvant justifier son choix. « C’est un abonné absent au conseil municipal. Sur 13 sessions qu’on a tenu, il n’est jamais venu », a-t-il révélé. Poursuivant, il renseigne que M. DIAKHATE, «  a eu à diriger la liste proportionnelle lors des locales et par respect à son statut dans le parti, nous l’avons maintenu dans le conseil municipal ».

Très en colère, ils s’engagent à maintenir leur position contestataire et à voter non contre ce choix de leur parti.


NDARINFO.COM

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Amadou S. Kane le 18/08/2016 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut,
Je tiens à déplorer le contenu partial de cet article qui ne rend compte que d'un seul son de cloche, qui est exprimé par une minorité manipulée qui veut leurrer l'opinion publique. Nulle part, il n'est fait mention de l'avis ou de la position contraire exprimée par la majorité des conseillers (municipaux et départementaux) de l'APR de Gandon; sur le champ, ceux-ci ont vivement porté la réplique à M. Kalidou BA (1er Adjoint au Maire de Gandon) en lui rétorquant qu'il n'a ni qualité, ni légitimité pour s'exprimer publiquement au nom du parti présidentiel dont il est un "militant de la 25 heure", qui a été investi et nommé aux hautes fonctions qu'il occupe au détriment de vaillants et méritants "militants de la 1ère heure".
Le choix d'un des deux candidats au HCCT du Département de Saint-Louis est l'affaire exclusivement de l'APR du Département de Saint-Louis, qui a travers ses instances et ses procédures interne a procédé aux choix qu'il fallait entre les six candidats postulants.
Il convient de souligner, par devoir de vérité et devant l'histoire, que M. Arona DIAKHATE, cadre supérieur chevronné (Ingénieur, Directeur à SENELEC) est le véritable pionnier qui a, plus que quiconque, contribué à implanter le parti dans les quatre communes du Département de Saint-Louis (MPAL, FASS NGOM, GANDON, NDIEBENE GANDIOL) depuis 2009. A ce titre, personne n'est plus méritant que lui pour siéger au HCCT, d'autant plus qu'il a les qualités intellectuelles qu'il faut, contrairement à l'autre postulant qui est un"nain politique", qui ne maîtrise pas la langue française et a déjà eu la faveur de bénéficier de l'appui du parti pour être élu 2ème Adjoint au Maire de Gandon.
Cordialement vôtre.
Amadou Saïdou Kane:
Conseiller Départemental deSt-Louis;
Responsable politique APR Zone de Rao/ commune de Gandon

2.Posté par Khalilou BA le 20/08/2016 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mr Kane
Je suis indigné de voir que c’est toi qui portes la voix des contestataires de mon article. C’est pourtant toi qui, au nom du Conseil départemental, était venu nous informer que le département de Saint-Louis laissait un des deux postes du HCCT aux conseillers de l’APR des communes de Gandon et de NDiébène Gandiol, qui devaient choisir démocratiquement parmi eux.
Du fait qu’il s’agit d’un poste auquel peuvent prétendre les conseillers municipaux et départementaux APR des deux communes (Gandon et NDiébène Gandiol), je confirme et signe parler au nom de l’écrasante majorité des conseillers municipaux et départementaux de la Commune de Gandon et de l’écrasante majorité des personnes ressources de notre commune. Parmi les 22 conseillers APR de la Commune de Gandon réunis ou représentés à la réunion de concertation au siège de l’APR de Saint-Louis, en dehors du seul conseiller contesté pour les raisons évoquées dans l’article, tout le reste était unanime sur la même position (la nôtre), avant les menaces et les promesses qui ont suivi.
En plus, j’ai parlé au nom de tous les alliés de l’APR de la commune de Gandon (au nombre de 15), sans compter que le fait souligné (un conseiller municipal abonné absent aux 13 conseils qui ont eu lieu depuis les dernières élections) est partagé par l’ensemble du Conseil municipal de Gandon.
J’ai parlé au nom d’un bloc très solide, basé sur la démocratie et l’éthique, qui refuse de subir et qui sait se défendre.
Nous avons fait notre devoir en informant au moment opportun et nous allons défendre notre principe.
Mr Kane, j’ignore quelle mouche vous a piqué et qui pourrait justifier les attaques que tu portes envers nous ? En me prenant pour un militant de 25ème heure, je crois que tu veux me mettre à la dernière place d’un jour et dans ce cas, recule d’un cran s’il te plait, car tu ignores qu’un jour compte seulement 24 heures ! Aussi, en plus d’être un militant APR, je suis un responsable APR, Président de comité APR ayant installé une multitude de comités APR dans la Commune de Gandon, qui a été élu 1er adjoint au maire (pas nommé) par le conseil municipal dont je suis aujourd’hui fier de la qualité du travail d’équipe que nous abattons au grand bonheur de notre population, sous la direction éclairée de Mme le maire Khoudia MBAYE.
Oui, je viens du PDS, où je compte encore des amis travailleurs et efficaces que je respecte et apprécie, mais depuis que j’ai choisi de militer à l’APR, même si tardivement, j’ai travaillé pour le développement du Sénégal et la massification derrière mon camarade, ami et frère le Ministre Mary Teuw NIANE, conformément à la ligne politique dirigée par notre vaillant Secrétaire Général, le Président Macky SALL.
Mr Kane, je suis ingénieur en biologie animale, diplômé de l’EPHE (Paris), spécialiste rodontologue, enseignant à l’UGB (UFR Agronomie) et à l’UCAD (BA). Nous comptons dans nos rangs beaucoup d’autres cadres professionnels, dont les conseillers municipaux APR Oumar DIA, Bara DIOP, …, ce qui n’est pas un critère obligatoire pour être candidat au HCCT. Vous présentez Ibrahima BA comme un « nain politique » et vous devriez avoir honte de tels propos. Lui aussi a été élu adjoint au maire et il n’a pas déçu. Il est plus petit que toi par la taille, mais bien plus grand que toi pour nous et pour la Commune de Gandon. Il s’agit d’un opérateur économique surnommé publiquement « Ibrahima Macky Sall » qui a longtemps milité et travaillé pour l’APR, qui a gelé toutes ses activités professionnelles pour servir la Commune de Gandon. En plus d’avoir participé aux 13 conseils municipaux tenus depuis les élections, contrairement à ton candidat préféré, Ibrahima BA ne ménage aucun effort pour la réussite de l’équipe municipale qu’il dirige. Pour nous, il s’agit d’un cadre politique APR, digne de sa candidature au HCCT.
Mr Kane, notre article avait la seule vocation de présenter honnêtement les candidats issus de la Commune de Gandon au département de Saint-Louis dont les conseillers départementaux et municipaux auront par la suite le devoir d’élire.
Nous restons tous unis derrière Mme le maire, le Ministre Khoudia MBAYE, pour un réel développement de la Commune de Gandon, de l’Arrondissement de Rao, du département et de la région de Saint-Louis du Sénégal.

3.Posté par Bouba Diop le 21/08/2016 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eeeehhh! La politique sénégalaise! Les "moi je suis ceci, moi j'ai fais cela"!!! L'APR continue ses simagrées puériles dans le département....si encore c'était vraiment pour le bonheur des populations! Mais c'est bien seulement pour leur propre bonheur à eux, les politicards intello-affairistes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET