HYDRAULIQUE RURALE : A Saint-Louis, une synergie d’acteurs bâtie autour de la plateforme OFOR - ONG.

Mercredi 13 Juillet 2016 - 14:49

HYDRAULIQUE RURALE : A Saint-Louis, une synergie d’acteurs bâtie autour de la plateforme OFOR - ONG.
Le directeur de l’Office des Forages ruraux (OFOR) a insisté, mercredi, sur la nécessité de mettre en place un système de gouvernance transparent au niveau de l’hydraulique rurale et urbaine. Lansana Gagny SAKHO qui s’exprimait en marge en marge de l’ouverture de journées d’échanges regroupant la direction de ce démembrement du ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement et des ONG de Saint-Louis intervenant dans le domaine de l’eau portable, a indiqué que  « les ASUFOR, avec les collectivités locales doivent jouer un rôle prépondérant dans la gouvernance pour l’accès de l’eau, le prix et la qualité ».
 
M. SAKHO qui s’est réjoui de la belle implication des organisations non gouvernementales  de Saint-Louis, note que les discussions au sein de la plateforme permettront d’identifier une formule adéquate de représentation des acteurs évoluant dans ce secteur.
 
 
L’OFOR, récemment primée « Entreprise la plus innovante du Sénégal », va maintenir son statut de structure d’excellence, selon son DG en prendre en charge efficacement les exigences du monde rural en terme d’approvisionnement en eau.
 
« Nous avons conscience que nous n’avons même pas réalisé le 10e du millième qui nous attend », a-t-il, toutefois, précisé, en expliquant que grands défis se profilent à l’horizon.
 
 
Le directeur général de l’Agence Régional de Développement (Ard) de Saint-Louis, a fortement magnifié la dynamique d’ouverture et de concertation, enclenchée par l’OFOR, en vue d’informer sur les enjeux des nouvelles reformes sur l’hydraulique, en estimant que le cadre de concertation mise sur pied, à cet effet, suscitera plus d’implication au niveau des acteurs locaux.
 
« Dès l’entame du processus (de réforme), l’OFOR a voulu s’ouvrir pour construire et coproduire avec les acteurs du monde rural. Des pas importants ont été franchis, mais il reste encore du chemin à faire », a dit Ousmane SOW.
 
M. SOW prône, en outre, une  « communication agressive » pour monter les effets bénéfiques de la reforme, estimant que ces nouvelles dispositions sont pertinentes, car offrant « un service d’eau de qualité, continue et à moindre cout au profit des populations ».
 
 
Il appelle à définir des stratégies pour « renforcer nos synergies dans nos interventions », en réitérant la disponibilité de l’ARD et son « et engagement » pour être « votre relais pour que cette politique aboutir à terme ».
 
La plateforme a été créée dans l’optique d’animer des échanges approfondis avec les acteurs nationaux. En plus de communiquer sur les axes de la reforme, ce cadre de concertation favoriser la remontée de l’information au niveau central.
 
« C’est une aubaine pour les ONG », constate Frédéric DAVID, coordinateur des projets, Eau, Assainissement et Déchets à l’ONG. GRET.
 
Pour lui, le cadre de concertation de Saint-Louis portée par son organisation va favoriser une meilleure connaissance entre les acteurs, en plus de faciliter des échanges fructueux sur la place des ASUFOR dans la reforme.

> En vidéo, les interventions de l'OFOR, de l'ARD et du GRET ...
 

NDARINFO.COM

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Tintin le 14/07/2016 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout ce blablabla pour creuser des puits et emmener l'eau dans les villages ! en quoi des ONG sont indispensables ???

2.Posté par paracetamol le 14/07/2016 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'il est bête ce Tintin au Sénégal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET