HYDRAULIQUE URBAINE: la SONES, lieu de célébration de la coopération sénégalo-marocaine.

Lundi 14 Septembre 2015 - 21:20

HYDRAULIQUE URBAINE: la SONES, lieu de célébration de la coopération sénégalo-marocaine.
La Société nationale des Eaux du Sénégal (Sones) a reçu, lundi, Madame Charafat Afailal, Ministre marocaine déléguée chargée de l’Eau. Le choix a été porté sur cette société par Monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. Dans son mot de bienvenue, il a dit : « La gestion de l’eau devient de plus en plus difficile, à cause non seulement de sa rareté, mais également de la dégradation de sa qualité par divers phénomènes (salinisation, pollutions agricole, industrielle, domestique, etc.) Pour relever le défi d’une gestion durable qui s’impose à nous tous, nos pays doivent consolider les échanges d’expériences pour renforcer les solutions d’approvisionnement en eau de nos populations. »

Le ministre a salué les acquis du Maroc dans le domaine de l’eau potable. Mme Afailal a, de son côté, salué le partenariat entre son pays et le Sénégal dans ce domaine. Cet intérêt mutuel s’est traduit par la signature d’un Protocole d’Accord sur la Coopération bilatérale dans les domaines de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Ce cadre de coopération permettra de développer les ressources humaines des deux pays en vue de soutenir leurs efforts conjoints de développement dans le secteur de l’Hydraulique et de l’Assainissement. L’acquisition d’un savoir-faire et sa valorisation seront profitables à la prise en charge de la demande en eau potable dans les deux pays.


Le Protocole d’Accord sera géré par un Comité Mixte de Pilotage au sein duquel trois représentants de chaque Partie sont désignés. Ce comité doit, entre autres tâches, préparer un plan d’actions annuel sur l’Hydraulique et l’Assainissement et de veiller à l’évaluation et à l’exécution des actions.

Le 21 mai dernier, la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et l’Office des Eaux et de l’Electricité du Maroc (ONEE) ont signé une convention. C’était au Palais de la République, en présence de Son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République, Macky Sall et de Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohamed VI. Il s’agit, pour les deux institutions, d’établir un modèle de partenariat sud-sud propice à la réalisation de leurs projets respectifs.

Les deux parties mutualisent leurs compétences respectives dans les domaines de la coopération technique, de la formation, du conseil, de la recherche, etc. La SONES et l’ONEE peuvent séparément solliciter les bailleurs. L’accord permet à l’un(e) de bénéficier du soutien de l’autre auprès des bailleurs de fonds.

La SONES a, par la voix de son Directeur général, Charles Fall, fait un exposé sur le processus de sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar et des autres zones du périmètre affermé. Outre les deux usines de Keur Momar Sarr, elle prévoit la construction d’une troisième usine de traitement de Keur Momar Sarr (KMS 3) d’une capacité de 200.000 mètres cube par jour. Il y a également le programme de diversification des sources d’eau avec la construction de deux usines de dessalement à Dakar et sur la Grande Côte. Auparavant, un exposé a été fait sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement par M. Amadou Diallo, Coordonnateur de la Cellule du PEPAM.


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Waa Ndar le 15/09/2015 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore le Maroc? Quel intérêt avez-vous avec le Maroc? Le Maroc est directement impliqué dans la Brèche de la langue de Barbarie. Le Maroc n'a fourni aucun dédommagement aux populations de Doun Baba Dièye village aujourd'hui disparu avec toute la faune et la Flore du Gandiolais. Les régimes se suivent et se ressemblent au Sénégal. Aimez-vous vraiment cette région du Sénégal et cette ville millénaire de Saint Louis qui brille par sa décrépitude?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET