Habitat, pour faciliter un accès au logement Khoudia M'baye annonce 1000 logements d’ici Décembre

Jeudi 12 Juin 2014 - 09:44

Dans le cadre de l’objectif du gouvernement de production de logements sociaux comme défini dans le Pse, le ministre Khoudia M'baye a effectué ce Mercredi des visites de chantiers à M'bao et dans le département de Rufisque. Au total, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat a constaté de visu l’état d’avancement des travaux de construction de logements sur sept sites. Près de 6000 unités de logements y sont prévues dont les 568 sont disponibles, selon le ministre qui a fait savoir que d’ici la fin de l’année près de 1000 logements viendront s’y ajouter.
Cependant, les prix ne sont pas à la portée de toutes les bourses. En effet, ils varient entre 70 et 15 millions de francs Cfa. A cela, le ministre de l’urbanisme répond : « beaucoup de chantiers que nous avons visités nous disent qu’ils sont autour de 12 millions, 14 millions jusqu’à 20 millions et même 40, 60 et 70 millions. Mais, vous voyez quand même que ce sont des fourchettes très variées mais qui s’adressent à des sénégalais de catégories différentes ».
Madame Khoudia Mbaye de signaler ensuite que les prix dépendent aussi de certaines réalités. En effet, « beaucoup de ces sociétés ont acheté leur foncier. Ce qui veut dire que le coût de ce foncier va se répercuter sur le coût du logement. Ensuite, c’est de la responsabilité de l’Etat de faire les réseaux et voiries diverses. Si les promoteurs le font, ils sont obligés de répercuter le prix. C’est ce qui explique peut être le niveau des prix », ajoutera-t-elle.
Par conséquent, le ministre de l’urbanisme, signale que l’Etat doit jouer son rôle en la matière en « rendant le foncier disponible mais aussi que le sénégalais change de mode de vie en acceptant de vivre en hauteur ». Ce qui devrait permettre d’après elle, « de baisser de façon drastique le coût des logements ».
La Sicap et la Sn Hlm en renfort
Ce qu’il faut noter, c’est le retour en force des sociétés nationales immobilières. La Sn Hlm et la Sicap, selon le ministre, auront pour mission de faire des logements abordables à prix modérés. Ce qui aura comme conséquence de donner une réponse à la demande en habitat social. Ainsi donc, madame M'baye de dire : « à Diamniadio par exemple, la Sn Hlm va produire du locatif », afin de réduire le coût du loyer. « Il s’agira de produire massivement des logements. Dans le public comme dans le privé », avance-t-elle. Avant de signaler que ces sociétés nationales « avaient été handicapées très fortement par l’absence de foncier, par les passifs c'est-à-dire les dettes vis-à-vis de l’Etat. Aujourd’hui, il faut augmenter la production, mettre ces sociétés dans de bonnes conditions. Cela va nous permettre de reconstituer le parc locatif de l’Etat ; ce qui va réguler le marché du loyer dans notre pays ».

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET