Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Hommage à Ousmane Masseck Ndiaye: le parcours d'un homme engagé, élu maire de Saint Louis,de 2002 à 2009.

Mercredi 9 Janvier 2013 - 08:08

Hommage à Ousmane Masseck Ndiaye: le parcours d'un homme engagé, élu maire de Saint Louis,de 2002 à 2009.
Ousmane Masseck Niduye, ancen maire de Saint-Louis est titulaire d’un DESS en Diagnostic Economique des Firmes Internationales de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, d’un Certificat d’Etudes Supérieures Spécialisées (CESS), option Gestion des Entreprises de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et d’un Diplôme en Gestion des Entreprises du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion de Dakar (CESAG).

Ce parcours académique et son engagement politique lui ont permis d’occuper plusieurs fonctions. Ousmane Masseck NDIAYE a démarré sa carrière à la Poste où il a été Chef de la subdivision des Achats puis Chef de Département des approvisionnements et marchés. De 2000 à 2001, il a été Secrétaire Général de la Présidence de la République et a, également occupé cumulativement les fonctions de Directeur du Programme de Construction et de Réhabilitation du Patrimoine de l’Etat (PCRPE).

De 2001 à 2009, il a exercé plusieurs fonctions ministérielles à savoir Ministre du Tourisme, Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales. Elu député deux fois en 2002 et en 2007, Monsieur Ousmane Masseck NDIAYE a été Vice Président de l’Assemblée Nationale en 2002. Monsieur Ousmane Masseck NDIAYE a été élu maire de Saint Louis, de 2002 à 2009.

Au niveau international, il a été Président du Conseil des Ministres du Tourisme de l’OCI, Président de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Membre du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Président de la Commission Autonomie Locale de l’AIMF, Membre du bureau du Conseil Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Représentant Afrique de la Commission Décentralisation de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU),Vice Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA). Il a été le Premier Vice Président de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA).

Sur le plan politique, Masseck NDIAYE a exercé, au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) les fonctions suivantes : membre du Comité National de la Jeunesse, secrétaire National Adjoint chargé des cadres, responsable de la logistique et des Finances du candidat Abdoulaye WADE aux élections présidentielles et législatives de 1993, Directeur des Finances, secrétaire Général de la Fédération Départementale PDS de Saint Louis, directeur des Structures.



Cheikh Saad Bou SEYE



Commentez maintenant

1.Posté par Mamadou Niang Diamaguene le 09/01/2013 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il nous a quitté
Comment faire pour « accepter » ce qui est inacceptable, ce que notre coeur refuse ? Nos yeux cherchent le sourire de l’Autre, nos oreilles attendent d’entendre la voix de l’Autre, nos mains souhaitent ressentir la chaleur de la main de l’Autre, nos narines désirent humer encore le parfum de l’Autre, cet Autre aimé, admiré, apprécié, respecté… et nos sens restent privés de ce contact.
Il nous faut apprendre à communiquer d’une autre façon et ce n’est pas facile. Je suis - nous sommes – tous unis dans la même émotion. Nous éprouvons en ce moment des sentiments contrastés.
OUSMANE MASECK NDIAYE (ancien Ministre et Président du conseil économique et Social) a contribué à améliorer la vie de nombreuses personnes à saint-louis pour ne pas dire dans le Sénégal et tous lui en sont reconnaissants, mais maintenant c’est à notre tour de l’aider. Un départ de cette vie, de façon soudaine, est une expérience terriblement douloureuse pour ceux qui restent, mais n’est pas simple pour celui ou celle qui quitte l’existence brusquement. En accord avec vos convictions, je vous demande de penser, de prier pour le repos de son âme à TOUBA

2.Posté par moumar gueye le 09/01/2013 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TROIS TEMOIGNAGES SUR L’ANCIEN MAIRE DE
SAINT-LOUIS OUSMANE M. NDIAYE
Devant Dieu et devant les hommes, je voudrais présenter mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont approché, connu ou aimé mon petit frère Ousmane Masseck Ndiaye. Ce message de condoléance s’adresse en particulier à son père Cheikh Bakary Ndiaye de Ndar-Toute, aux épouses, aux enfants, parents et amis du défunt, ainsi qu’à tous les Saint-Louisiens. Cela dit, je voudrais formuler 3 témoignages sur l’ancien Maire Ousmane Masseck Ndiaye qui repose désormais à l’Est de la grande mosquée de la sainte ville de Touba.
Témoignage 1 : Quand ma fille a failli être licenciée abusivement d’Air Sénégal International, je me suis empressé de saisir Ousmane alors Ministre du tourisme et des transports aériens. Ce jour-là, il se trouvait à la Place Faidherbe. C’est ainsi qu’en présence de Collot Diakhaté, il a immédiatement pris son téléphone et convoqué le DG marocain de la compagnie aérienne, le lendemain au Méridien Président. Ainsi, grâce à Ousmane ma fille a été sauvée d’un licenciement injuste et arbitraire !
Témoignage 2 : J’ai été témoin de l’assistance réelle, honnête et sincère que Feu Ousmane Masseck Ndiaye a toujours apporté à notre ami Collot Diakhaté, en particulier quand ce dernier était sur son lit de mort à Brévié. C’est lui qui achetait la quasi-totalité des ordonnances. C’est lui qui a pris en charge les frais d’hospitalisation. C’est également lui qui a payé les frais de transfert du corps de Dakar à Saint-Louis.
Témoignage 3 : Tout récemment dans une lettre ouverte au Maire de Saint-Louis à propos du Gala des 140 ans, j’écrivais ceci : « Comment peut-on oublier le Maire Ousmane Masseck Ndiaye qui, quoi qu’on dise, a eu à son actif les plus importants investissements réalisés dans la Commune de Saint-Louis depuis les indépendances? ». Tous les témoignages que je viens d’entendre à travers le Sénégal, semblent me donner raison quand je suggérais à l’actuel Maire de Saint-Louis, de décerner une distinction au Maire Ousmane Massek Ndiaye à l’occasion du Gala des 140 ans. Je n’ai plus rien à ajouter à ce commentaire.
Que Dieu le Très Miséricordieux accueille Ousmane Masseck Ndiaye dans les jardins fleuris du Paradis céleste.
Moumar GUEYE
Ecrivain
E-mail : moumar@orange.sn

3.Posté par Naar le 09/01/2013 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Repose en paix .Que Dieu l'accueille dans son paradis terresre.Amen.

4.Posté par cheikhaly ould sidi , aidara le 15/01/2013 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ina lillahi wa ina ileihi la rajioune, que dieu lacceuil dans son paradis, mes condoleances a sa famille et aux habitants de Ndar

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Dans la même rubrique
< >

Merci de cliquer sur J'aime !

Cette fenêtre se ferme dans..30 secondes Fermez

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO



Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

Le People de Ndar

Seydina Ababacar BITEYE, nommé directeur de cabinet du maire de Saint-Louis

Le chargé de la communication des jeunes de l'APR Saint-Louis a été nommé directeur de cabinet du...

Le docteur ALIYOUNE DIAGNE et son homologue ABDOULAYE DIAGNE

A Saint Louis, on ignore les clivages politiques. C'est lune des facettes de l'élégance et de la...











Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension