Hydraulique villageoise à Gamadji-Saré: Un forage de 130 millions pour Wendou Diami

Mardi 6 Août 2013 - 05:59

Hydraulique villageoise à Gamadji-Saré: Un forage de 130 millions pour Wendou Diami
Longtemps confrontées à d'énormes difficultés pour accéder à l'eau potable, les populations de Wendou Diami, un village de la communauté rurale de Gamadji-Saré situé dans le département de Podor à une vingtaine de kilomètres de la commune de Ndioum, ont poussé hier un "Ouf" de soulagement lorsqu'elles ont vu ce liquide précieux couler, grâce à la première phase des travaux de réalisation d'un forage, qui consistait à creuser jusqu'à l'obtention d'une eau douce, claire et de bonne qualité.

La deuxième phase de ce projet du programme Aicha (Appui aux initiatives des collectivités locales pour l'hydraulique et l'assainissement), consistera à construire dans un délai de trois mois un château d'eau à Wendou Diami.

A l'occasion de la cérémonie de réception de la première phase de ce projet qui coûtera globalement 130 millions Cfa, les populations de Wendou Diami se sont adressés à Ousmane Sow de l'Ard, coordonnateur du programme Aicha, et à Marcelin Ndiaye, représentant du Gret (Groupe de recherches et d'échanges technologiques), pour leur demander de les aider à utiliser ces premières réalisations en vue de s'alimenter d'ores et déjà en eau potable en attendant la construction du château d'eau.

Ces derniers ont promis d'étudier les solutions provisoires qui pourraient permettre à ce village d'étancher sa soif en attendant la réalisation du château d'eau.

Ousmane Sow a saisi cette occasion pour rappeler que le programme Aicha est d'un coût de près de 1 milliard Cfa, et intervient dans les communautés rurales de Gamadji Saré, Mbane, Bokhol, et Ndiayène Pendao pour une durée de trois ans.
A Mbane, la réalisation des tranchées entre le château d'eau de Diaglé et les trois villages à desservir, est en cours.

Aicha/2012-2015, financé par la région française Midi Pyrénées, Adour Garonne, Eau Saine de Normandie, la région de Saint-Louis, permettra ainsi d’étendre le réseau de Diaglé (Mbane) à partir du château d'eau relais, de créer un service d'eau potable à Wendou Diami et alentours (Gamadji), d’augmenter la production de l'unité de potabilisation de Bokhol (sans compter l'extension de son réseau et celui de Aiwélé), de faire bénéficier à 7 villages de Ndiayène Pendao, de cet important programme d'adduction d'eau et d'assainissement. D’ici fin 2015, 25.000 personnes du milieu rural de la région Nord devront être en mesure d’accéder à l’eau potable.

L'unité de gestion du projet (Ugp) est composée des partenaires de mise en oeuvre, notamment, le Gret, l'Ard et l'Ong "Le Partenariat".
Les objectifs du projet, a souligné Ousmane Sow, consistent à renforcer les capacités des collectivités locales de la région de Saint-Louis en matière de pilotage stratégique et de maîtrise d'ouvrage des services d'eau potable et d'assainissement. Il s'agit aussi d'identifier et de mettre en œuvre des solutions techniques et organisationnelles pour les services d'eau potable et d'assainissement adaptées aux contraintes naturelles et aux conditions socio économiques dans les communautés rurales. Ce projet veut également professionnaliser la gestion et le suivi des services d'eau potable et améliorer les pratiques des ménages en matière d'hygiène et d'assainissement.
Mbagnick Kharachi Diagne

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET