Hypertension artérielle :Saint-Louis la région la plus touchée (cardiologue)

Samedi 14 Janvier 2012 - 06:01

Hypertension artérielle :Saint-Louis la région la plus touchée (cardiologue)
Saint-Louis (nord) reste la région la plus touchée par l'hypertension artérielle, indique le Pr Abdoul Kane, chef du service de cardiologie à l'hôpital général de Grand Yoff (HOGGY) citant une étude réalisée en 2010.

"Aujourd'hui, à la suite d'une étude bien élaborée, nous pouvons dire que la région de Saint-Louis présente le taux de prévalence le plus important au Sénégal, avec un taux de 40 pour cent des populations qui sont hypertendues", a notamment expliqué le Pr. Kane qui est par ailleurs l'auteur de l'étude en question.

S'exprimant dans un entretien avec l'APS, le cardiologue pense que ce fort taux de prévalence dans le nord s'explique par le fait que les populations sont de plus en plus sédentaires "avec des habitudes alimentaires pas des meilleures".

"Ce qui est ressorti de cette étude, c'est que les gens sont de plus en plus obèses. Ils prennent du poids sans même le savoir", a fait observer le Dr Kane en marge des journées médicales de l'hôpital principal de Dakar qui prennent fin ce samedi.



Pour le médecin, la solution pour les populations de Saint-Louis mais aussi pour tous les Sénégalais réside dans "une nouvelle éducation des gens" de façon à ce qu'ils adoptent "des comportements alimentaires sains".

Pour une meilleure protection contre l'élevation de la tension artérielle, a poursuivi le Dr Kane, "les hommes et les femmes doivent pratiquer des activités sportives plus ou moins régulières".

"Il y a une forte teneur de sel, de sucre et de grasse dans les aliments que nous consommons tous les jours. Des régulières doses de café que nous prenons par jour en passant par les bouillies et autres cubes salés, notre organisme est surchargé d'aliments nocifs qui peuvent stimuler notre tension", indique-t-il.

Le cardiologue signale qu'il y a vingt ans, le taux était déjà de 25 pour cent à Dakar et Pikine. " Il y a un peu plus de 20 ans, j'avais fait la même étude dans les départements de Dakar et de Pikine. A l'époque, le taux était de 25 pour cent. Mais depuis, aucune étude officielle n'a été réalisée", a-t-il rappelé.

Selon le médecin, "l'hypertension artérielle est une maladie sournoise et silencieuse qui touche les personnes âgées à partir de 40 ans. Cette pathologie, très fréquente chez les diabétiques, est la principale cause de l'insuffisance rénale".

"Les populations âgées de 40 ans ou plus doivent se faire dépister régulièrement et suivre les éventuels traitements", a-t-il recommandé.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET