Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

INAUGURATION DE L’ÉCOLE DE NDIANDOU : la coopération décentralisée entre Saint-Laurent Blangy et Rosso, au beau fixe.

La cérémonie d’inauguration du nouveau bijou s’est déroulée en présence d’une délégation de Saint-Laurent Blangy, composée de la 2e Adjointe au maire Madame Karine ZAJAC, de Marie France Maucourant et Marie France Routier (membres de l’associations des Amis Imercuriens de Rosso Sénégal). Le maire Cheikh GAYE et les membres de son Conseil Municipal, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, des membres du Groupement d’Intérêt Communautaire (GIC) de Dagana, du Partenariat et des dignitaires de la localité (Notables, Délégué de Quartier, APE, population, équipe pédagogique) ont pris à cette rencontre.

Dimanche 20 Décembre 2015 - 20:06

Des élus de Saint-Laurent Blangy en compagnie de ceux de Rosso, à l'inauguration de l'école.
Des élus de Saint-Laurent Blangy en compagnie de ceux de Rosso, à l'inauguration de l'école.
Située dans la périphérie de Rosso Sénégal, l’école Ndiandiou, depuis sa création en 2010 n’était composée que d’abris provisoires. Les conditions de scolarisation des élèves y sont très défavorables (poussière, divagation des animaux, absence d’eau et de latrines…).

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la ville de Saint-Laurent Blangy et la commune de Rosso l’école de Diandiou a été identifiée comme prioritaire.
Le projet réalisé avec l’appui technique de l’ONG de Le Partenariat (partenaire technique) a permis de réaliser une salle de classe, un mur de clôture, un bloc sanitaire.

Cette intervention est le résultat de la complémentarité entre le programme de coopération décentralisée entre les deux villes et le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD), le Conseil Départemental du Nord et l’Agence de l’eau Nord Artois Picardie.

L’équipement est assuré par l’Inspection de l’Education et de la Formation de Dagana. Un volet accompagnement permettra de sensibiliser les enfants sur les bonnes pratiques en matière d’eau et d’assainissement et la formation du Comité de Gestion (CGE)

Ce projet permettra d’améliorer les conditions de scolarisation des 47 élèves de l’école. Le projet prévoit également le raccordement à l’eau potable de cette localité de 500 habitants (études en cours avec l’appui de l’ARD de Saint-Louis).


NDARINFO.COM


Commentez maintenant

1.Posté par Arou le 27/01/2016 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rosso est une commune à fortes potentialités. Mais son développement est freiné par la succession à la tête de la commune par des équipes incompétentes,Si pour la première équipe dirigée par Omar Sory Diop on pouvait accepter les errements de début, la 2emen équipe dirigée par Cheikh Gaye qui en est à sa deuxième mandat , est caractérisée par une gestion nébuleuse, un manque de vision, un pilotage à vie, et le détournement des recette de la commune. Depuis 3ans aucun copte n'a été présenté au conseil municipal pour adoption? Ni compte de gestion, ni compté administratif encore moins un compte des matière et ce ci avec la complicité du Sous préfet de Ndiaye. Une partie des conseillers a réclamé depuis 3ans ces compte et n'ont eu comme réponse de la part du maire que le mépris et des injures. Le maire et son président de commission domaniale Ousmane Diop ont bradé tout le foncier de Rosso. Il ne reste plus un seul espace réservé aux infrastructures futures. Chaque année des recettes importantes sont collectées à travers la légalisation des autorisations de traversée vers la mauritanie , et la collecte des droits de stationnement mais aucun investissement. Rosso malgré le soutien des partenaires reste une commune très salle, inondée chaque année et sans éclairage publique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sacre historique : le Sénégal, champion mondial du Coran

Mouhamed Moudjtaba DIALLO et Mame Diarra NGOM reçus par le ministre de l’Éducation nationale. Une...

ASS SEYE, grand danseur de Salsa. Regardez !

Le président de l’association des monogames de Saint-Louis nous montre ses talents de grand danseur...

Dictée PGL : ces deux génies vont représenter le Sénégal au CANADA

Emil Michel Latyr FALL et Abdoulahi BA ont remporté successivement la première et deuxième place de...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET