INAUGURATION DU CRDS: “Saint-Louis est une zone prioritaire pour la coopération espagnole » (directeur)

Le directeur coopération espagnole Afrique-Asie a indiqué jeudi que son royaume va renforcer son soutien réservé à la conservation du patrimoine saint-louisien, en révélant que son pays voue une attention particulière à la vulgarisation de la culture africaine.

Jeudi 12 Mars 2015 - 20:36

Le recteur KANE et le Gouverneur BA, remettant un présent à une membre de la délégation espagnole.
Le recteur KANE et le Gouverneur BA, remettant un présent à une membre de la délégation espagnole.
Alberto VIRELLA, directeur de la coopération espagnole avec l’Afrique et l’Asie qui présidait l’inauguration du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (ex IFAN), réhabilité sur financement de cette organisation, a réitéré l’e renforcement de l'action de son pays dans la promotion des richesses culturelles propres à l’humanité, estimant que la culture est  « le moteur du développement économique et social ».

«  La coopération espagnole va continuera à travailler dans la mise en valeur du patrimoine de Saint-Louis », a-t-il dit, en soulignant que le financement accordé à la réfection de ce musée, à plus de 200 millions de francs CFA, entre dans ce cadre. « Nous voulons que le CRDS reste une référence historique mondiale », a indiqué VIRELLA.

Le professeur Baydallaye KANE, recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis à laquelle ce centre est rattaché depuis septembre 2007, a insisté sur le rôle important que le CDRS joue dans la conservation et l’enrichissement des connaissances et de l’histoire.

« Nous étions en train de perdre un patrimoine de l’Afrique », a estimé M. KANE qui salue fortement l’effort de la coopération espagnole pour la conservation du Savoir. Il a magnifié l’acquisition d’un compactus par cette bibliothèque grâce au royaume d'Espagne,  en notant que l’installation de cet outil donne au CRDS une posture unique dans la sous-région.

La direction de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) à qui la réfection d’une partie importante de l’édifice a été confiée, salue la détermination et le dévouement de Madame Fatima FALL dont l'engagement bien attesté a permis de franchir cette étape concluante. “Ce centre est entre des très bonnes mains”, pense Amadou Lamine Dieng, le directeur général de cette agence.

En a croire, M. DIENG, l’État du Sénégal met en œuvre par ailleurs, d’importants programmes pour résoudre le problème du chômage endémique des jeunes. « Seize (16) centres d'incubation sont financés par la coopération espagnole et un réseau 11 boulangeries-pâtisseries sera mis en place », a-t-il annoncé.

PLUS D'INFOS:

> SAINT-LOUIS - GESTION DU PATRIMOINE : Le CRDS renforce son dispositif de conservation

> Saint-Louis : 200 millions de la coopération espagnole pour la réhabilitation du CRDS
 

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET