INSALUBRITÉ ET INSÉCURITÉ A SAINT-LOUIS: Balla GUEYE recadre Ameth FALL BARAYA.

Mardi 12 Mai 2015 - 18:32

Pour recadrer, je dois rappeler que monsieur le maire Mansour Faye et son équipe ne seront qu’à leur dixième mois le 14 Mai prochain, parce qu’ayant été installé le 14 juillet 2014, contrairement à ce qu’a dit ce responsable politique qui parle de : « après quelques années ».

Pendant ces dix mois, le maire s’est attaqué aux priorités de la ville que sont, entre autres : la gestion des ordures ; l’éclairage public ; le désencombrement des voies principales ; les occupations anarchiques ; des actions sociales, sanitaires, cultuelles, culturelles, sportives ; l’eau ; l’amélioration de la voirie et du transport et j’en passe. Le maire compte reconstruire le marché avec toutes les normes requises pour un grand centre commercial digne de la ville de saint-louis. L’avenue général de gaulle sera complètement  réaménagée et bien éclairé par des lampadaires de dernière génération…

S’agissant du parc automobile ; des ordures et de l’éclairage public évoqués par notre ami pour fustiger la gestion du maire, je dois à la vérité de dire qu’à l’arrivée de la nouvelle équipe, le parc trouvé sur place (tous services confondus) était à 95% défectueux. A titre d’illustrations, le tableau récapitulatif du matériel de la régie municipale ne présentait que 2 camions routiers fonctionnels ; 1 camion poly benne ;  1 tractopelle ; 18 containers pour 33 quartiers dans un état de dégradation très avancée et quelques petits matériels. Tout le reste était immobilisé soit au service de nettoiement, soit à genou au Centre d’Enfouissement Technique à Gandon, ou devant des sites relais, pour des engins qui coutent des centaines de millions…

Monsieur le maire a, dès son arrivée, lancé de grandes opérations de nettoiement de la ville en mettant l’accent sur la réparation du matériel tombé en panne, sur la mobilisation d’autres matériels de partenaires venus en renfort pour assurer les urgences de salubrité, mais aussi sur le renforcement du parc de la régie municipale. Je dois rappeler que le maire a sorti ses moyens propres pour la réhabilitation des containers et pour la réparation des camions de la commune. Avec ces efforts consentis par le maire et son équipe, la ville présente aujourd’hui un meilleur visage même si des efforts restent à faire. Et le maire en est conscient. Mais en 10 mois, on ne peut pas tout faire. Je précise également que le maire a renoncé à son salaire de maire et en a fait un don aux élèves de saint-louis pour prendre en charge le carburant des bus scolaires de la commune.

S’agissant de l’éclairage public, le maire a, dés son installation, mis la main à la poche pour procéder à la réparation et au renforcement du réseau de l’éclairage public. Beaucoup de matériels électriques ont été acquis et plus de 600 nouvelles appliques complètes ont été posées sur la route nationale, la place faidherbe, le pont Moustaph Malick Gaye et plusieurs quartiers de Saint-louis. Et l’objectif final est d’éclairer tous les quartiers de la ville.

Le désencombrement de la voie publique a démarré avec l’avenue général de gaulle, le parking de pikine ; le site de soceter, au croisement de Khor, et va se poursuivre partout où besoin sera.
 
Balla GUEYE
Adjoint au Maire en Charge des Affaires Domaniales, Foncières, du Cadre de vie, De Hygiène et de la Voirie communale.
 
 
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET