INSÉCURITÉ : les cambriolages ont grimpé à Saint-Louis (étude)

La délinquance prend de plus en plus de l’ampleur au Sénégal. Et les chiffres de l’année 2015 du rapport d’activité de la police nationale en sont une parfaite illustration. Selon le quotidien « Enquête » qui rapporte l’information dans sa parution du jour, 36 375 individus, dont 449 étrangers, ont été interpellés par la police, au courant de l’année écoulée. Soit une hausse de 358 par rapport à 2014.

Vendredi 26 Février 2016 - 14:38


 


Des résultats obtenus grâce à des opérations de sécurisation des personnes et des biens, organisées par la police sur l’ensemble du territoire national, notamment à Dakar.   


Parmi ces personnes arrêtées par la police nationale, 8 998 ont été déférées au Parquet. Les motifs de ces interpellations sont nombreux : 195 pour vols à main armée, 40 pour cambriolage, 34 pour meurtre, 203 pour atteinte aux mœurs, 46 pour viol.


Il faut préciser que les vols avec violence ont baissé de 29,85 % alors que les cambriolages ont, quant à eux, grimpé de 57,5 %. Et les localités les plus ciblées sont Dakar, Mbacké, Kolda et Saint-Louis.  
Aussi, le rapport note que les Parcelles assainies et Grand-Yoff sont les localités les plus criminogènes en matière de vols avec violence et agressions. Par contre, le département de Rufisque, plus précisément la zone de « ’Jaxaay »’ et la commune de Mbour, ont remporté la palme du viol.


Concernant toujours cette délinquance notoire au niveau du pays, l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a procédé à l’arrestation de 163 personnes pour trafic de drogue, parmi lesquelles figure le Malien Mamadou Sidibé, considéré comme le cerveau du trafic de chanvre indien sur le corridor malien. Ce démembrement de la police a aussi saisi 1,242 tonne de chanvre indien, 453,1 grammes de résine de cannabis (haschisch), 933,6 grammes de cocaïne, 119 képas d’héroïne, 15 comprimés benzodiazépines et près d’une tonne de khat séché.


Les services de la Direction de la sécurité publique ont, eux aussi, participé à la lutte contre cette délinquance avec des résultats similaires à ceux de l’Ocrtis. En effet, ils ont procédé, à l’interpellation de 848 individus et opéré la saisie de 1,57 tonne de chanvre indien, 10 401 cornets de chanvre, 845 joints, 20 paquets, 10 plantes, 12 tubes, un mégot de chanvre indien, 70 képas et 2,5 grammes d’héroïne, 14,5 grammes et 2 pierres de cocaïne, 02 boulettes de haschisch et 65 comprimés de Barbituriques.
 
AVEC SENEWEB

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET