Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

INSTALLATION D’UNE USINE DE TRAITEMENT DES DÉCHETS : « Saint-Louis sera une référence en Afrique » (promoteur)

Samedi 4 Novembre 2017

Un projet d’installation d’une usine de traitement des déchets issus des ordures ménagères, suscite un vif espoir la part des autorités municipales et de notabilités coutumières qui ont assisté, samedi, à sa présentation.


En plus de créer 400 emplois directs, cette société permettra de produire du « biochar », un engrais non chimique permettant la régénération en profondeur et de façon durable des sols.
 
« Ce sera une occasion pour les agriculteurs de faire l'économie des engrais chimiques, destructeurs des sols, et très couteux », a expliqué Patrick JEULIN,  gérant de l’entreprise MAILLOT, spécialiste mondiale du traitement des déchets.
 
«  On traite les sols avec du Biochar tous les 4 ou 5 ans, alors que les engrais chimiques sont utilisés tous les 6 mois, au minimum », a ajouté M. JEULIN.
 
La mise en place de ce projet répond à la ferme volonté de la Commune de Saint-Louis d’assurer une gestion convenable des ordures ménagères, gangrénée notamment  par des failles dans le système de collecte.
 
Une requalification du Centre D’Enfouissement technique (CET) de GANDON est en vue, conformément au cahier de doléances qui sera remis au promoteur du projet par l’équipe municipale.
 
Au terme de la rencontre marquée d’intenses échanges sur le projet, Amadou NIANG, l’initiateur du projet, a salué «  la disponibilité » et le « sens d’engagement » du maire Mansour FAYE qui, dit-il, « exige beaucoup de professionnalisme et d’expertise de la part des opérateurs privés » dans la proposition des programmes de gestion des ordures à Saint-Louis. M. NIANG note par ailleurs que l'unité de traitement de Saint-Louis sera une première en Afrique.
 
►►► Suivez les explications de Amadou NIANG
 

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Awa Ndiaye le 04/11/2017 16:26
Que cette mairie nous enleve déjà les ordures . Cette ville est très sale !

2.Posté par Ndar Rek le 05/11/2017 04:27
Felicitations a ce Monsieur et tous nos encouragements.. L espoir fait vivre et permet de rever......
Accompagnons le dans son projet...
Il est clair et precis dans ses expliquations. Et la meme si je suis pas toujours content de son travail le Maire de saint louis est a feliciter pour nous avoir denicher ce type d'investisseur.....

3.Posté par bara le 05/11/2017 15:27
Le gouvernement doit encourager fortement les collectivités locales à accepter d'envisager de la gestion déléguée.
Des contrats de partenariat public-privé pourraient potentiellement être signés

4.Posté par Coumba Ndar le 06/11/2017 13:45
La promesse est une dette et M. Amadou Niang est entrain de mettre en œuvre ses promesses de campagne. Accompagnons-le pour Saint-Louis ville prospère, ville modèle. Avec lui on osons espérer que notre cher NDAR pourra changer à notre guise. Bonne continuation mon cher et que le Bon Dieu continue de t'assister à réaliser tous tes vœux pour ta ville, ma ville, notre ville.

5.Posté par seye le 06/11/2017 16:07
attendons de le voire, les déchets sont complexe et je pense que pour requalifier le CET qu'allons nous faire du membrane géotextile pour ne pas infecter la nappe souterraine saint louis a un système et mérite d’avoir une usine de recyclage des déchets pourvoyeur d'emplois allons au choses sérieuses

6.Posté par Ndella pene le 07/11/2017 23:22
Faut admettre que le maire a fait des efforts considérables pour améliorer notre cadre vie mais sans l'implication de toute la population le problème reste entier.
Maintenant ce projet vient à son heure et s'inscrit dans la logique de Mansour Faye qui a tjrs prôné pour une gestion inclusive et aussi l'instauration des projets qui règlent le problèmes de manière définitive.
En effet nous savons tous que l'incinération des ordures détériore nos terres et agit négativement sur notre nappe phréatique,mais avec ce projet on règle se problème car avec l'usine, les ordures deviennent de la matière première.
Maintenant revenons sur l'autre volet c'est à dire la collecte des ordures elle est plus complexe et d'ailleurs c'est à ce niveau que j'interpelle le promoteur et la municipalité il faut une bonne politique de sensibilisation envers la population car par endroit les bacs sont vides et les ordures par terre mais faut avouer qu'il y a aussi une vétusté de ces lesdites bacs qui sont pas aussi suffisant.
Si Mansour parvient à régler ce problème comme il l'a réussi avec l'éclairage Ndar n'aura rien à envier aux grandes villes mondiales

7.Posté par paracétamol le 09/11/2017 09:49
on y croit!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.