INTERDICTION DU VOILE A DIDIER MARIE : le comité ad hoc affûte ses armes.

Dimanche 25 Septembre 2016 - 22:58

De membres du comité ad hoc
De membres du comité ad hoc
Le comité ad hoc regroupant des parents d’élèves, des bonnes volontés et des membres de l’Association Sénégalaise de Défense des Intérêts Communs des Consommateurs (Asdic), tous mobilisés contre la nouvelle mesure prise par le collège Didier Marie d’interdire le voile aux jeunes filles, s’est réuni, dimanche à Ndatté Yalla.

Appréciant et magnifiant les différentes messages d’adhésion à leur lutte, le comté ad hoc et les autres associations islamiques dont celle des Imams et Ulémas de Saint-Louis (Aius) vont se fusionner pour engager une dynamique unitaire contre un p signe de « radicalisme » et « d’intolérance » manifesté par la nouvelle direction de l’établissement.

Par ailleurs, la proposition du Gouverneur faite au collège de renvoyer l’interdiction jusqu’à l’année académique prochaine a été largement étudiée. Pour Pape Amadou Bâ Bapo, le président de l’ASDIC, cette disposition est «  un éclair éphémère dans un ciel de ténèbres », rappelant que le port de voile est une injonction divine faite aux femmes musulmanes, «  en tout temps et en tout lieu ».

Il y a quelques jours, l’Aius et l’Association pour le Soutien et de la Coordination des Activités Islamiques (Ascai) avaient fait une déclaration commune pour fustiger le refus du port du foulard, en magnifiant la démarche déjà entreprise par le comité ad hoc.

La synergie des différentes organisations qui se retrouvent la semaine prochaine en assemblée, permettra de concocter un plan d’action commun avec des visites auprès des guides confrériques du pays et des jonctions avec des organisations nationales qui ont manifesté leur adhésion à leur démarche.

Enfin, au début et à la fin de la rencontre, d’intenses et ferveurs prières ont été adressées au feu Inspecteur Ousmane SAMB qui s’était engagé, aux premières heures, dans la lutte pour la levée de cette interdiction que le comité ad hoc considère comme une « offense délibérée à l’Islam ».

NDARINFO.COM

 

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Mouhamadou Bamba Ndiaye le 26/09/2016 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ET POURTANT LE PAPE FRANCOIS A EXPLICITEMENT PRIS LA DEFENSE DES FEMMES VOILÉES !!!
Je cite : « Dans une interview qu’il accordée au journal catholique français, La Croix, ce lundi 16 mai 2016, le pape François s’est prononcé sur le port du voile par la femme musulmane : ‘ Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même si un catholique veut porter une croix…’ » (fin de citation)
http://www.sundaytimesmauritius.com/le-pape-francois-et-le-voile-musulman/

2.Posté par paracétamol le 26/09/2016 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comité, ag, président, secrétaire, trésorier...... ils n'ont rien à faire?
ça cache quoi toutes ces actions?
ce sont eux les extrémistes, les intolérants, les radicaux......

3.Posté par Ndeye Aïssa GUEYE le 26/09/2016 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la bataille de saint-louis ne servira à rien l'affaire a débuté cela fait maintenant 3 ou 4 ans au collège Yacinthe Thiandoum avec une de ses élèves l'année dernière c'était le tour du collège Sainte Marie de Anne. et l'Asdic n'est pas allée jusqu'au bout de leur lutte. aujourd'hui c'est le tour du collège Didier Marie, l'année prochaine sera pour les autres régions. A quoi sert la laïcité dont on nous parle tous les jours. Et le dialogue islamo chrétien ?

4.Posté par Pape François le 26/09/2016 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/05/17/31004-20160517ARTFIG00241-propos-du-pape-sur-la-laicite-attention-nous-perdons-nos-racines-chretiennes.php
Propos du Pape sur la laïcité : «Attention, nous perdons nos racines chrétiennes!»
Par 3 auteursMis à jour le 18/05/2016 à 07:09 Publié le 17/05/2016 à 17:56
«La petite critique que j'adresserais à la France à cet égard est d'exagérer la laïcité. La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l'ouverture à la transcendance soit un droit pour tous.»
Abonnez-vous à Figaro Premium 27 commentaires Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer
VOTRE AVIS - Après la petite phrase du Pape sur la France, nos internautes refont le débat sur la laïcité…version 2016. Extraits.
Les cloches vont sonner à l'oreille du souverain pontife. Ce mardi, le pape François a accordé un entretien au quotidien catholique La Croix. Une citation a retenu l'attention des Français. Le Pape y reproche à la France «d'exagérer la laïcité». Ce point a eu le mérite de beaucoup faire parler nos lecteurs, qui ont multiplié leurs références. Le principe de la laïcité semble être au coeur du débat, dont l'issue n'est - vous le constaterez - pas si évidente que ça...

Une partie de nos internautes s'inquiète de l'oubli des racines chrétiennes de la France. Contre-l'aveuglement nous rappelle certains faits: «Contrairement à l'État Italien qui n'a pris ses distances avec l'Eglise que très tardivement (en 1984), la France a rompu avec l'institution religieuse en 1905. S'en est suivi la laïcisation de la société. Les Italiens restent très pieux. La France perd son identité religieuse, le nombre de non-croyants augmentant.» Pour Cristobal95, «le problème n'est pas la laïcité, qui a atteint un bon équilibre sur le plan juridique et qui nous protège, mais l'état d'esprit général qui vise à renier les racines chrétiennes de la France alors que, sans le catholicisme en France, il n'y aurait pas de laïcité (rappelons nous de la Constitution civile du clergé).» Candy K. se souvient: «Dans les années 80, on vivait bien mieux, en harmonie. Personne ne venait faire des scandales, on acceptait l'autre avec ses différences. On a le droit de croire en Dieu (ou pas) quelqu'il soit, d'en être fier et de le montrer! Elle est là la liberté et notre laïcité.» Philippe B., enfin, s'estomaque: «C'est un anti-Pape. Il va detruire le peu de christianisme qui restait en Europe. Comment peut-il relativiser l'origine chrétienne de la culture européenne? Il est à la botte du libéralisme européen.»

»» À lire aussi: Racines chrétiennes, laïcité, islam: le Pape prend-t-il des libertés avec l'Histoire?

D'autres considèrent que la religion étant privée, il est normal qu'elle soit encadrée par la loi. Ainsi, Francecetout est formel: «Il y séparation de l'Église et de l'État. Point barre! La religion est privée et personnelle et n'a rien à faire dans le domaine public.» Pour, Michel HERNOUX, il ne devrait pas y avoir débat: «La France a des lois que tous ressortissants se doivent de respecter, quelles que soient leurs croyances. Pour des facilités de contrôle par les forces de l'ordre, les visages doivent être découverts et un visage voilé ne respecte pas ce principe.» dingo plutoy pense qu'il y a un souci de compréhension: «La laïcité ne veut pas dire stigmatiser les musulmans par des lois anti-voile. La laïcité doit permettre à toutes les religions de coexister. C'est l'esprit de ce principe: aucune religion n'est plus légitime qu'une autre, toutes le sont.»
«Nous sommes passés à une laïcité dictant la façon de vivre.»

D'autres veulent même redéfinir cette fameuse laïcité - ou en ré-affirmer certains principes. Frère MaxM est outré: «En quoi le principe de laïcité interdirait aux croyants de prendre la parole dans le débat public? La laïcité ne consiste pas en un musèlement des croyances, mais en un respect mutuel de tous.» Jawar glisse: «ll faut une grande réflexion de chacun, toutes religions confondues, pour mieux vivre ensemble et non augmenter unilatéralement des textes pour la laïcité! Organiser un séminaire inter-religions, avec également des représentants de l'état et du parlement, pour aborder ce problème.» MmmH en est certain, la laïcité est même devenue écrasante: «Nous sommes passés à une laïcité s'appliquant à tous, tous les jours, dictant la façon de vivre.» Ninon NEEWEE risque une explication: «La laïcité est obligée de monter en puissance car, en face, il y a une pression religieuse de plus en plus forte aussi.» Eugénie Guillaume souhaite être claire: «La laïcité, c'est lorsqu'un État n'impose aucune religion et tolère leur pratique, sans en réglementer certaines plus que d'autres. C'est ce que dit le Pape: si une femme veut porter le voile qu'elle le fasse, si nous voulons porter notre croix, nous le pouvons. Quand une lycéenne est expulsée pour une jupe jugée trop longue parce que ce serait un signe religieux ‘ostentatoire', ce n'est pas laïc, justement.»

Enfin, le pape François n'est pas épargné dans les commentaires. POUR LA VIE tente de rester courtois: «Puis-je dire, et en les termes les plus neutres, que le Pape s'exprime autant qu'il le souhaite mais que la République française est laïque et le restera et que son avis sur le voile ne regarde que lui.» Jacky N. renchérit: «Il n'a nullement le droit d'ingérence dans notre société. Il a, au vu des faits qui s'étalent ces derniers temps dans la presse, suffisamment de travail dans ‘sa cour' pour s'abstenir de critiquer notre société.» Pour Pierre1211, «cet avis négatif du Pape est logique pour le tenant d'une religion à vocation universelle. La séparation des Églises (de toutes les religions, donc) et de l'État a dû faire l'objet d'une loi fort discutée en 1905 pour entrer, peu à peu et avec difficultés, dans les moeurs. Ne jamais oublier que chaque religion a pour but premier de s'appliquer à tous les humains et au temporel comme au spirituel, car elle est convaincue d'exprimer la seule vérité. La persuasion est heureusement utilisée sans violence dans la plupart des cas...mais le but est inchangé.»

5.Posté par Pape François le 26/09/2016 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/05/17/31004-20160517ARTFIG00241-propos-du-pape-sur-la-laicite-attention-nous-perdons-nos-racines-chretiennes.php
Propos du Pape sur la laïcité : «Attention, nous perdons nos racines chrétiennes!»
Par 3 auteursMis à jour le 18/05/2016 à 07:09 Publié le 17/05/2016 à 17:56
«La petite critique que j'adresserais à la France à cet égard est d'exagérer la laïcité. La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l'ouverture à la transcendance soit un droit pour tous.»
Abonnez-vous à Figaro Premium 27 commentaires Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer
VOTRE AVIS - Après la petite phrase du Pape sur la France, nos internautes refont le débat sur la laïcité…version 2016. Extraits.
Les cloches vont sonner à l'oreille du souverain pontife. Ce mardi, le pape François a accordé un entretien au quotidien catholique La Croix. Une citation a retenu l'attention des Français. Le Pape y reproche à la France «d'exagérer la laïcité». Ce point a eu le mérite de beaucoup faire parler nos lecteurs, qui ont multiplié leurs références. Le principe de la laïcité semble être au coeur du débat, dont l'issue n'est - vous le constaterez - pas si évidente que ça...

Une partie de nos internautes s'inquiète de l'oubli des racines chrétiennes de la France. Contre-l'aveuglement nous rappelle certains faits: «Contrairement à l'État Italien qui n'a pris ses distances avec l'Eglise que très tardivement (en 1984), la France a rompu avec l'institution religieuse en 1905. S'en est suivi la laïcisation de la société. Les Italiens restent très pieux. La France perd son identité religieuse, le nombre de non-croyants augmentant.» Pour Cristobal95, «le problème n'est pas la laïcité, qui a atteint un bon équilibre sur le plan juridique et qui nous protège, mais l'état d'esprit général qui vise à renier les racines chrétiennes de la France alors que, sans le catholicisme en France, il n'y aurait pas de laïcité (rappelons nous de la Constitution civile du clergé).» Candy K. se souvient: «Dans les années 80, on vivait bien mieux, en harmonie. Personne ne venait faire des scandales, on acceptait l'autre avec ses différences. On a le droit de croire en Dieu (ou pas) quelqu'il soit, d'en être fier et de le montrer! Elle est là la liberté et notre laïcité.» Philippe B., enfin, s'estomaque: «C'est un anti-Pape. Il va detruire le peu de christianisme qui restait en Europe. Comment peut-il relativiser l'origine chrétienne de la culture européenne? Il est à la botte du libéralisme européen.»

»» À lire aussi: Racines chrétiennes, laïcité, islam: le Pape prend-t-il des libertés avec l'Histoire?

D'autres considèrent que la religion étant privée, il est normal qu'elle soit encadrée par la loi. Ainsi, Francecetout est formel: «Il y séparation de l'Église et de l'État. Point barre! La religion est privée et personnelle et n'a rien à faire dans le domaine public.» Pour, Michel HERNOUX, il ne devrait pas y avoir débat: «La France a des lois que tous ressortissants se doivent de respecter, quelles que soient leurs croyances. Pour des facilités de contrôle par les forces de l'ordre, les visages doivent être découverts et un visage voilé ne respecte pas ce principe.» dingo plutoy pense qu'il y a un souci de compréhension: «La laïcité ne veut pas dire stigmatiser les musulmans par des lois anti-voile. La laïcité doit permettre à toutes les religions de coexister. C'est l'esprit de ce principe: aucune religion n'est plus légitime qu'une autre, toutes le sont.»
«Nous sommes passés à une laïcité dictant la façon de vivre.»

D'autres veulent même redéfinir cette fameuse laïcité - ou en ré-affirmer certains principes. Frère MaxM est outré: «En quoi le principe de laïcité interdirait aux croyants de prendre la parole dans le débat public? La laïcité ne consiste pas en un musèlement des croyances, mais en un respect mutuel de tous.» Jawar glisse: «ll faut une grande réflexion de chacun, toutes religions confondues, pour mieux vivre ensemble et non augmenter unilatéralement des textes pour la laïcité! Organiser un séminaire inter-religions, avec également des représentants de l'état et du parlement, pour aborder ce problème.» MmmH en est certain, la laïcité est même devenue écrasante: «Nous sommes passés à une laïcité s'appliquant à tous, tous les jours, dictant la façon de vivre.» Ninon NEEWEE risque une explication: «La laïcité est obligée de monter en puissance car, en face, il y a une pression religieuse de plus en plus forte aussi.» Eugénie Guillaume souhaite être claire: «La laïcité, c'est lorsqu'un État n'impose aucune religion et tolère leur pratique, sans en réglementer certaines plus que d'autres. C'est ce que dit le Pape: si une femme veut porter le voile qu'elle le fasse, si nous voulons porter notre croix, nous le pouvons. Quand une lycéenne est expulsée pour une jupe jugée trop longue parce que ce serait un signe religieux ‘ostentatoire', ce n'est pas laïc, justement.»

Enfin, le pape François n'est pas épargné dans les commentaires. POUR LA VIE tente de rester courtois: «Puis-je dire, et en les termes les plus neutres, que le Pape s'exprime autant qu'il le souhaite mais que la République française est laïque et le restera et que son avis sur le voile ne regarde que lui.» Jacky N. renchérit: «Il n'a nullement le droit d'ingérence dans notre société. Il a, au vu des faits qui s'étalent ces derniers temps dans la presse, suffisamment de travail dans ‘sa cour' pour s'abstenir de critiquer notre société.» Pour Pierre1211, «cet avis négatif du Pape est logique pour le tenant d'une religion à vocation universelle. La séparation des Églises (de toutes les religions, donc) et de l'État a dû faire l'objet d'une loi fort discutée en 1905 pour entrer, peu à peu et avec difficultés, dans les moeurs. Ne jamais oublier que chaque religion a pour but premier de s'appliquer à tous les humains et au temporel comme au spirituel, car elle est convaincue d'exprimer la seule vérité. La persuasion est heureusement utilisée sans violence dans la plupart des cas...mais le but est inchangé.»

6.Posté par paracétamol le 26/09/2016 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce que je n'arrive pas à comprendre et qui me dépasse, c'est pourquoi ces intégristes insistent tant pour mettre leurs enfants dans des institutions catholiques.
même si elles peuvent mettre le voile, n'est-ce pas en contradiction avec leur pensée?

7.Posté par Mbagnick le 26/09/2016 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la bonne et seule question qui mérite d'être posée. Mais dans ce pays, comme on croit en Dieu sans Lui faire totale confiance, cela donne ces contradictions .

8.Posté par WaaNdar le 26/09/2016 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Pape Amadou Bâ Bappo est vraiment tombé sur la tête. C'est regrettable de voir comment certaines gens ont peur de la mort en vieillissant. Monsieur Bappo était un jeune professeur très ouvert d'esprit. C'est lui qui nous ouvrait les portes de son appartement pour organiser des soirées au bloc de la corniche. Un grand sportif et mélomane averti qui comprenait les jeunes. Monsieur Bappo, le voile n'est pas une tenue négro-africaine. Nous sommes tous musulmans et croyants. Nous avons des valeurs de musulmans africains. Vous comprendrez pourquoi un guide comme Serigne Touba est célèbre parmi les militants africains. Il ne s'est jamais attardé sur des détails venus d'ailleurs. Une exposition lui a été consacré à l'UnESO Paris sur les tenues vestimentaires africaines dans les années 80. Restés africains (es) avec les MOUSSOOROUS (qui peuvent être très jolies, commeportaient nos mamans) ne nous enlève en rien notre appartenance à l'Islam. Il s'agit Monsieur Bappo, dans ce cas ci de respect, du vivre ensemble. Edifiez des écoles musulmanes pour y accueillir les jeunes de Saint-Louis. Faites-y respecter vos règles (musulmanes ou ce que vous voulez) et tout le monde vous soutiendra. Monsieur Bappo, que vous reste-il de votre posture d'éducateur? Monsieur Bappo, vous habitiez la Corniche où vivait une vingtaine de familles chrétiennes. Nous avons vu nos parents échanger des plats lors de fêtes musulmanes et chrétiennes. Monsieur Bappo, nous avons organisé chez vous, des soirées de suite de première communion à la Corniche. Nous irons tous au paradis. De quoi avez-vous peur au point d'ignorer le respect des règles d'une institution sous prétexte qu'elle impose une tenue. Monsieur Bappo, mettez une photo du Prophète Mahomet à côté de celle de Serigne Touba. Serigne Touba est une des grandes figures de l'Islam dans son africanité. Vous verrez sur la photo de Serigne Touba un africain noir authentique. Je ne suis plus mouride dans le sens d'une appartenance à une confrérie "people". Mais je garde Serigne Touba comme un guide de lettres. Tout est dans ses écrits. Saint-Louis est en ruine et n'a pas besoin de ces faux problèmes. Vous savez quoi, Monsieur Bappo? Quand j'étais jeune je croyais que vous étiez catholique. C'est vous dire. Merci mon Grand pour nous avoir fait rêver en tant que jeunes. Mais là, je ne vous retrouve plus. Pas Vous, mon Grand. Vous ruinez mes repères et mes souvenirs...

9.Posté par Xam sa bop le 26/09/2016 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Emouvants souvenirs WaaNdar. D'un vrai Saint-Louisien. Merci

10.Posté par paracétamol le 27/09/2016 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bappo est à l'image de certains sénégalais.... le Sénégal glisse doucement vers un islam rigoriste, perd son âme africaine.
Le Sénégal glisse vers le puritanisme, l'ordre moral.
Plus de fêtes, plus de sabar, moins de tenues traditionnelles.... heureusement la Culture est solidement ancrée mais saura t-elle résister, combien de temps?

11.Posté par Abdoukhadre SOW le 27/09/2016 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces détails venus d'ailleurs qui nous rendent ridicules
Depuis un certain temps certains sénégalais semblent vouloir nous plonger dans des combats insignifiants et irresponsables à la limite.
Que signifie symboliquement le port et le non port du voile tel que pratiqué par nos sœurs, dans la religion musulmane ?
Certes les règles islamiques indiquent que la femme musulmane devrait se vêtir d’une certaine façon.
Est-ce que celles qui portent le voile pour venir dans nos écoles, le font en relation des prescriptions ou en fonction d’une mode et de l’esthétique ?
Je ne crois pas qu’un imam quelque soit ses compétences puisse avoir le droit et le pouvoir de porter des jugements de valeurs sur des questions portant à la vie des institutions.
La laïcité tire son existence de l’immixtion intempestive des religieux sur la vie de tout, au point que les communiste disaient que la religion c’est l’opium du peuple.
C’est à partir de cette révolution culturelle et j’ajoute idéologique que naquit la laïcité.
Rappelons qu’au Sénégal il fut un temps que c’était le ndigueul qui élisait dans toutes les fonctions… et maintenant.
Ces rappels faits, il nous faut redonner notre position sur cette question.
Je considère l’imam comme un homme- gardien des préceptes et des règles religieuses.
Je considère aussi l’imam comme un citoyen qui a ses droits, ses devoirs et ses obligations envers Dieu, ses concitoyens et son pays. En conséquence comme les magistrats il dire le droit musulman dans toute son intégralité.
Quant aux sociétés civiles, elles sont dans leur rôle d’alerte mais encore et surtout juste milieu.
L’école a une composition laïque (dans lesquelles la religion est peu présente exemple Ndaté Yalla), confessionnelle publique (dans lesquelles l’école est privée mais d’essence religieuse ( Didier Marie et Abou Bakr, et confessionnelle pure (Sidy Ndiaye).
Chacune d’entre elles à son règlement intérieur propre qui, cependant, devra respecter les principes fondamentaux édictés par la loi.
Il fut un temps les écoles privées catholiques ne recevaient pas d’enfant non catholiques et personne n’a rien dit.
Aujourd’hui les écoles catholiques comme celle à version musulmanes fonction de leurs croyances et personne ne dit rien.. ?
Pourquoi pour une simple interdiction de port de voile, qui n’est pas comme indiqué par les prescriptions religieuses… Pourquoi certains montent-ils dans leurs grands chevaux, que maintenant ?
C’est vrai qu’aujourd’hui il ya un bouillonnement plus tôt un brouillement les faits et les règles de notre société.
Le mensonge est un plat trop succulent pour que l’on en abuse et risquer l’indigestion et la mort.
Je soutiens sans réserve ce pan très important de notre systéme éducatif, car pendant des année cette école a été une référence et si aujourd’hui des écoles comme Abou Bakr et Sidy Ndiaye sont au devant la scène, le modèle des écoles leur a beaucoup servi.
Vraiment mesdames et messieurs, si le règlement intérieur de cette école ne vous agrée pas, n’essayez d’en faire votre cheval de bataille pour perturber le système éducatif.
La sagesse voudrait que ceux qui ne sont pas d’accord, fassent sortir leurs enfants (garçons et filles de ces écoles catholiques) et de les inscrire dans les écoles à caractère musulman ou à la limite laïc.
Je ne serais même pas contre que les écoles laïques interdisent le port ostentatoire de signes à caractère religieux.
Rassurez vous mes filles sont voilées et sont dans les écoles publiques naturellement…
Au moment où parents, enseignants, associations, Etat et syndicats veulent et souhaitent une année scolaire apaisée, que ces détails venus d'ailleurs ne nous rendent pas ridicules.

12.Posté par Souleymane Seye le 27/09/2016 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le combat est ailleurs et la question aussi est que font les enfants des musulmans dans les écoles chrétiennes.

Pas d’amalgame un école chrétienne est différente d’une école appartenant a un chrétien.

Qu' est-ce que ces écoles ont de particulier que les autres ont pas ou ne peuvent pas faire.

Soyons sérieux et abordons les questions avec courage.

Les musulmans sont-ils incapables de faire des écoles a image de ces institutions qui au plan des résultats n’ont pas donné les ressources humaines les meilleures du pays.
Nous avons;
Mame Serigne Touba
Mame El Hadji Malick Sy
et tant d'autres

A chacun ses responsabilités
Soyons sérieux

13.Posté par ancienne de didier marie le 29/09/2016 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam à tout le monde
nous au collège Didier marie on faisait la prière avec nos camardes chrétiens du coup on connaissait par cœurs toutes les prières et pourtant nos parents ne sont jamais venus se plaindre de cette situation, ils pouvaient venir demander à l’administration de faire sortir leurs enfants des classes au moment de la prière cela n'a jamais était le cas ils ont toujours éteint tolérants maintenant pourquoi cette interdiction

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:58 NDIOUM: quelques images inédites ( Photos )

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET