Ibrahima Fall à Mary Tew Niane : ‘’ N’accepte pas que l’UGB devienne un guétou beuye'' ( troupeau de chèvres )

Vendredi 27 Janvier 2012 - 10:13

Ibrahima Fall à Mary Tew Niane : ‘’ N’accepte pas que l’UGB devienne un guétou beuye'' ( troupeau de chèvres )
L’honneur a été donné au candidat de la mouvance Takhaw Temm de passer en premier lieu, à l’occasion de la première édition de l’Agora de l'UGB qui s’est ouverte hier, au temple de Sanar.

Sans détours, cet ancien ministre de l’enseignement du Sénégal, dénonce la vétusté des universités du pays et surtout de l’Ucad. Il promet d’éclater l’Université Cheikh Anta Diop. ‘’ La faculté des Lettres, à elle seule peut être une université’’.

Aussi appelle t’il le Professeur Mary Tew Niane à préserver la réputation de qualité dont bénéfice l’UGB et de ne pas accepter qu’elle devienne ‘’un guétou bèye’’( troupeau de chèvres )


Par ailleurs, Ibrahima Fall annonce, à son accession à la magistrature suprême, de donner à la langue arabe sa place dans l’enseignement supérieur sans reléguer l’anglais au second plan. ‘’Certains font des études en agronomie dans les pays arabes et lorsqu’ils reviennent, ils deviennent des maîtres coraniques, d’autres des prêcheurs. Cela n’est n’es pas du tout normal’’, a-t-il jugé.

‘’ Nous allons renforcer l’éducation civique et citoyenne dès l’enseignement primaire’’. Pour lui, les dérives actuelles au plan social sont dues au fait que ‘’des antivaleurs sont promues comme de vraies valeurs’’ et que ‘’ la cellule familiale, base de l’éducation humaine est entrain de disloquer’’.


En outre, il a plaidé pour un renforcement de la production agricole locale et précise qu'il prendra des mesures fortes dans ce sens.’’ ‘’Nous allons bloquer le flux d’importation de certains produits concurrents pour permettre à la la production locale d’être écoulée’’, a-t-il lancé.

Cheikh saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET