«Il y a une menace très lourde sur le tissu architectural de Saint-Louis», selon le directeur du Patrimoine culturel du Sénégal


Le directeur du Patrimoine culturel du Sénégal, Abdoul Aziz Guissé, a estimé mardi à Dakar que la partie insulaire de Saint-Louis est confrontée à une «menace très lourde» de son patrimoine bâti urbain. Abdoul Aziz Guissé a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la mise en œuvre des différents mécanismes de conservation du site à travers le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (Psmv). «Tous les acteurs qui interviennent à Saint-Louis (…) se rendent compte qu’il y a une menace très lourde sur (…) le tissu architectural de Saint-Louis alors que c’est la valeur essentielle pour laquelle Saint-Louis a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco», a-t-il dit.

Dimanche 29 Novembre 2015 - 07:53

Il s’exprimait lors d’une table ronde avec les partenaires techniques et financiers, organisée en partenariat avec le bureau régional de l’Unesco autour de l’application du plan d’action de mise en œuvre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (Psmv) pour la partie insulaire de Saint-Louis.


Cette menace est réelle et des actions sont en cours pour, selon lui, «essayer d’inverser la tendance (…) plus ou moins inquiétante, car tous les rapports de l’Unesco nous ont rappelé à l’ordre et si on ne fait rien il y aura risque de péril». M. Guissé qui préfère ne pas être «alarmiste» a précisé cependant que beaucoup d’efforts ont été faits par les populations engagées de Saint-Louis, la société civile pour aboutir au Psmv.

Lequel plan représente, selon le directeur du Patrimoine culturel, «la somme des propositions de solutions mises sur la table pour faire face à cette menace». «Saint-Louis est certes menacée avec les bâtiments usés, mais cela est l’effet du temps et l’absence de moyens financiers pour les propriétaires comme pour l’Etat de les remettre à niveau. C’est là qu’il faut nouer des partenariats pour résoudre le problème», a expliqué M. Guissé.


Pour Awa Ndiaye, ancien ministre de la Culture, représentant le maire de Saint-Louis, il sera important de mettre l’accent sur la communication lors d’une session spéciale du Conseil municipal sur la question de la conservation du patrimoine qui permettrait de toucher les élus, mais aussi les populations. Malick Dia­khaté, directeur des Grands projets et des programmes de développement communal est, quant à lui, revenu sur le Programme de développement touristique (Pdt) que l’Etat a signé avec l’Agence française de développement (Afd).

D’environ 18 milliards de F Cfa, ce projet permettra à terme, selon M. Diakhaté, de prendre en compte 150 réhabilitations dont 50 bâtiments historiques majeurs de Saint-Louis. Les derniers rapports de 2014 expliquent que le décret portant application du Psmv est «un outil insuffisamment compris, peu intégré par les acteurs du patrimoine et mal appliqué, faute de compétences et de moyens, induisant la détérioration plus ou moins grave sur l’île».

Aps

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par paracetamol le 29/11/2015 08:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que l'Etat et le Collectivités Locales commencent par respecter les règles et réglements.
Ce n'est pas une question de moyens mais de volonté.

2.Posté par Tintin le 29/11/2015 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les Senegalais se moquent complètement de l'architecture et de leur patrimoine construit., ils n'ont pas grande conscience de ce que représente le classement de St-Louis au Patrimoine Mondial de l'Unesco par manque de culture !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET