Insuffisance rénale : Le directeur de l’hôpital tire sur la sonnette d'alarme

Mardi 10 Juillet 2012 - 22:05

Insuffisance rénale : Le directeur de l’hôpital tire sur la sonnette d'alarme
A Saint-Louis, une étude faite en 2010 par des cardiologues et diabétologues sur les facteurs de risques cardiovasculaires en milieu urbain à travers un échantillon de 2400 personnes a révélé des chiffres alarmants.

En effet, 46% des individus sont atteints d’hypertension artérielle, 10,5 % de diabète, 23% d’obésité, 36% d’hyper cholestérol. Par ailleurs 41,10% souffrent d’insuffisance rénale chronique débutante et 15% d’insuffisance modérée.

Ces données ont été confiées à la presse ce mardi par le directeur du centre Hospitalier de Saint-Louis, le docteur Thiandoum qui se félicite par ailleurs de l’organisation de la Journée ‘’Sargal Ndar’’ initié par El Hadj Ousseynou Diouf.

‘’Je le félicite de cette belle initiative de dédier les ressources issues de ce match aux insuffisants rénaux par le biais de l’hôpital régional de Saint-Louis. Nous sommes très sensibles à cet acte de haute portée sociale qui vient à point nommé, au moment où le Président de la République a pris la décision de rendre gratuit les dialyses’’, a déclaré M. Thiandoume. Pour lui, ce geste du footballeur arrive à son heure car l’hôpital vise à étendre son actuel centre de dialyse.

‘’Le centre hospitalier de Saint-Louis dispose d’une unité de dialyse depuis septembre 2009. Elle dispose de 6 générateurs de dialyse qui nous permettent en moyenne de faire 10 branchements par jour. Avec ces machines, nous faisons 200 branchements par année. Actuellement pour prenons en charge 23 malades chroniques et nous avons une liste d’attente de 40 malades’’, a-t-il dit.

Selon lui, l’hôpital va disposer bientôt d’un scanner fonctionnel. ‘’La salle est déjà aménagée et les installations en cours’’, ajoute-t-il invitant les populations à un peu plus de patience.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET