Interdiction du voile islamique dans les écoles catholiques, risque de menace de l'« exceptionnalité» sénégalaise. (Par Adama SADIO ADO)

Dimanche 10 Juillet 2016 - 05:35

La décision des autorités des écoles privées catholiques sénégalaises d'interdire le port du voile islamique dans leurs établissements est gravissime et susceptible de remettre en cause l'exceptionnalité sénégalaise de cohabitation fraternelle entre les fidèles des deux religions. En effet, après une élève de CE1 à Thies, c'est au tour du collège Didier Marie de Saint Louis de s'illustrer par l'interdiction faite aux élèves musulmanes de porter le voile ou le foulard.

Le Sénégal est un Etat laïc et républicain. Cette laïcité que nous héritons de la France trouve son origine dans l'ancien régime. Durant la révolution française de 1789, le clergé n'était pas épargné par les révolutionnaires car considéré comme un complice de Louis XVI contre les intérêts du petit peuple. D'où l'idée de la séparation de la religion de la gestion de la cité: la laïcité. Mais, avec la trajectoire historique de la France, la laïcité y a évolué.

Au nom de la laïcité et des valeurs de la République, des lois sont votées et des sujets sur l'islam font encore l'objet de controverse dans l'espace public français. Déjà en février 2004, l'Assemblée nationale vote une loi qui interdit le port du voile et autres signes par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, les collèges et les lycées publics.

A les en croire, le voile est "une agression contre la laïcité et la République". Cette position très répandue dans l'opinion publique française et assumée par Manuel Valls à l'hémicycle sous une standing ovation est aujourd'hui partagée par des intellectuels sénégalais. Pire, toute idée discordante est stigmatisée et qualifiée d'islamiste (terme péjoratif) par des intellectuels sénégalais. A y voir de près, la laïcité française n'est plus la neutralité de l'Etat à l'endroit des religions, mais plutôt "l'athéisation" pour ne dire la "désislamisation" de la société française. Une conception de la laïcité que l'on ne saurait pratiquée au Sénégal à plus forte raison dans une école où se réalisent la socialisation et la nation de demain.

Cela dit, si nous pouvons accepter que la France au regard de « son histoire judéo-chétienne » (ce qui est faux) pour reprendre Marion Maréchal Le Pen et Nicolas Sarkazy interdise le voile, il est inacceptable et provocateur qu'une telle mesure soit prise au Sénégal, fut-il, dans une école privée catholique. Rappelons que les écoles privées catholiques, contrairement aux écoles franco-arabes, reçoivent un financement de l'Etat, autrement-dit les deniers des Sénégalaises et Sénégalais de toutes confessions.

Cette mesure viole également les libertés individuelles garanties par la Constitution sénégalaise en son article 8. Alors les organisations des droits humains très attachées au respect et à la promotion des libertés individuelles sont interpellées. Elles doivent dénoncer avec la même énergie que ce fut le cas avec l'affaire Déesse Major cette décision gravissime et dangereuse pour la cohésion sociale. Sinon, elles donneraient raison à celles et ceux qui pensent qu'elles partagent l'avis de Laurence Rassignol, Ministre française de la culture pour qui "Autant la jupe est courte, autant la femme est libre". A moins que les activistes sénégalais pensent comme des acteurs publics français que le voile "est une oppression, un emprisonnement et une humiliation de la femme". Alors, Bertrand Badie avait vu juste en soutenant que le risque à travers la promotion des droits de l'Homme c'est qu'on assiste l'occidentalisation du monde.

Nul n'a le droit de porter atteinte à notre unité nationale. Le préambule de la Constitution sénégalaise stipule "le principe intangible de l'intégrité du territoire national et de l'unité nationale dans le respect des spécificités culturelles,..". Entre Chrétiens et Musulmans au Sénégal, pratiquement TOUT se fait ensemble. Cela nous a valus d'être un modèle de cohabitation fraternelle à telle enseigne que l'expression "dialogue islamo-chrétien" est insensée au pays de Serigne Abdou Aziz SY Dabakh, de Cardinal Thiandoum et de Serigne Abdou Lahat Mbacké.

Adama SADIO ADO
adosadio@yahoo.fr

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Tintin le 10/07/2016 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Adama Sadio ADO plutot que de jeter de l'huile sur le feu devrait savoir que depuis plusieurs années la Direction de l'enseignement catholique interdit TOUS signes religieux pour les élèves (aussi bien chrétiens que musulmans) ce qui permet une excellente entente entre élèves de toutes confessions !
De plus ne mélangez pas la question des Droits de l'Homme avec l'école ( l'Afrique malheureusement n'a pas de leçon à donner) et votre explication de la laïcité "à la Française" elle est plutot risible ......

2.Posté par falbala le 10/07/2016 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est-ce que les écoles coraniques accepteraient la croix ou la mini jupe dans leurs établissements ????

3.Posté par mouha le 10/07/2016 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arretez de jouer avec le feu.

4.Posté par Diop le 10/07/2016 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un con

5.Posté par diaby le 11/07/2016 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les cathos cherchent t'ils une guerre civil ,? pourquoi subitement cette haine envers des jeunes filles bien éduquées ,et musulmanes ,dans un pays composé 95/ 100 musulmans ,partout dans le monde on parle de l'hospitalité sénégalaise ,ça c'est grasse à la pratique tolérante de la religion musulmane au sénégal , je crois y'a pas plus gentil qu'un musulman sénégalais , je suis désolé de dire ,les cathos de saint louis vous etes des hypocrites ,des méchants ,et des racistes , arretez de nous parler de la france , nous sommes pas en france , nous sommes au sénégal ,et en afrique ,avec nos traditions africaines et culturelles , la france est un pays hypocrites , partout dans le monde y'a pas de interdiction de porter de voile dans les établissements que soit en lycée ou en facs , aux états unis en suisse en Angleterre en suéde ,je dis y'a pas interdiction ,je trouve génant des gens qui se disent croyants d'etre intolérants envers des croyants comme eux ,si se n'est que de hypocrisie . si non changer de pays , par ce que vous aller pas pervertir nos enfants .

6.Posté par Tintin le 11/07/2016 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DIABY : arretez de nous casser les pieds , les écoles catholiques ont un réglement qui stipule que les enfants ne doivent avoir AUCUN signe religieux , ou vous l'acceptez ou vous changez vos enfants d'école ! ....c'est vous qui ete intolérant en refusant un réglement que la grande majorité des parents d'élèves ('musulmans ou catholiques) accèptent .....et arrétez vos diatribes contre les catholiques de St-Louis qui vous rendent RIDICULE et BETE !!!!!!

7.Posté par falbala le 11/07/2016 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vous qui le dîtes : "Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif......

C'est effectivement ce que l'on attend de vous Ndarinfo, alors faîtes le ménage ! les propose de Diaby sont inqualifiables !

8.Posté par xam sa bop le 11/07/2016 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'abord exceptionnalité n'est pas le mot, il faudrait dire exception, sauf que il n'y a pas d'exception sénégalaise. Il y a d'autres pays où musulmans et chrétiens s'entendent! Là où cela ne va plus c'est quand les extrémistes arriérés, les fous d'Allah, se mettent à massacrer des innocents, chrétiens, juifs ou autres et en 1er lieu des musulmans en grande majorité. Cela étant dit, Diaby dit n'importe quoi: les cathos de Saint-Louis sont au moins aussi paisibles et tolérants que les musulmans de Saint-Louis. Moi je trouve que certains musulmans deviennent paranoïaques, ils voient des attaques partout alors qu'il n'y a rien, tout simplement parce que le monde entier les pointent du doigt à cause de Daesh.
Si les imbéciles veulent la rupture ils l'auront, mais pas les intelligents...Didier Marie est catholique, le Sénégal n'est pas une république islamique, les fillettes prépubères ne devraient pas se voiler, les autres peuvent s'en passer ou alors elles vont voir ailleurs...personne ne viole la loi dans cette affaire, donc je propose que chacun vaque à ses occupations et passe à des sujets plus préoccupants que cette affaire montée de toutes pièces par de "bons musulmans" mal-intentionnés, hyper intolérants, qui jettent de l'huile sur le feu...ça commence comme ça, et puis après ça monte jusqu'aux massacres! Alors keep cool, vivons notre foi sans attaquer les autres!

9.Posté par falbala le 11/07/2016 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo" xam sa bop", tout est dit, j'adhère !

10.Posté par shotgun le 11/07/2016 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SI les cathos veulent interdire le port du foulard il s n 'ont qu à rentrer a rome .le jour qu ils interdisent ma fille de porter le fourlard.je prendra mon AK47 je vais arroser tous les cathos .s il veulent la guerre ils me trouveront ici.
ils n ont qu a suivre leurs religions et laisser la mienne .
Ne touchez pas a ma religion car dieu dit dans le qoran Une femme ou jeune fille doivent se couvrir la tete .
donc s ils disent cest qu ils veulent me faire la guerre .cest le syndrome de Centre-Afrique qui guettent le senegal .

le jours qu ils interdisent ma filles de porter le voile .cest mon AK47 qui va les raisonner.

11.Posté par Tintin le 11/07/2016 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Shotgun qui raisonne avec son AK47....c'est la nouvelle version de la Téranga ????

12.Posté par xam sa bop le 12/07/2016 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Shotgun pars en Lybie, en Syrie ou en Irak mon vieux! Mais attention, là-bas tu auras en face de toi d'autres tarés qui te feront la peau, pas de paisibles catholiques! Si tu oses dire qui tu es vraiment, je t'attends, mais sans kalach pour te botter le cul...

13.Posté par mouminati, muslimati le 12/07/2016 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et les "sœurs" qui mettent le voile et leur croix dans ces mêmes écoles où le voile est interdit à nos enfants musulmanes? Ces Sœurs sont dans l'administration, dans les classes pourquoi elles n'appliquent pas les mêmes règles qu'elles ont prescrites pour être juste envers tout le monde et ainsi montrer le bon exemple, leurs bons exemples j'allais dire ?

14.Posté par xam sa bop le 12/07/2016 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certains cerveaux n'enregistrent rien donc répétons ENCORE ET TOUJOURS la même chose: Didier Marie n'est pas un collège public, c'est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l'Education Nationale. C'est AUSSI un établissement CONFESSIONNEL CATHOLIQUE dirigé par des soeurs (Maristes), comme Saint-Joseph, comme Sainte-Marie de Hann à Dakar...donc forcément les soeurs portent la croix!!!!!!!!!
Il est heureux que des élèves de toutes confessions soient dans ce collège de qualité qui n'est pas cher, encore faut-il respecter le règlement intérieur qui ne viole aucune loi. Mais la tolérance ne semble marcher que dans un sens à Saint-Louis: il faut tolérer tous les excès des musulmans, voire leurs inepties, et ne pas tolérer les desiderata des catholiques...

15.Posté par Diénaba sow le 12/07/2016 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Diaby, Sadio, ça fait peur....les cathos sont sénégalais comme vous et il faut revoir les stat..même s'ils sont minoritaires, il y a des faye, ndiaye, sarr, diatta , lopy, manga diop, diagne etc, attention..Jésus christ (Issa) est du Moyen Orient, d'ailleurs lui et sa mère (mariama) sont cités dans le coran ??? Toutes ces religions sont nés dans le Moyen Orient et toutes ont été importées. Les écoles musulmanes ont leur réglement et jamais un catho n'inscrira sa fille du fait que le voile y est imposé et c'est normal. Respectons-nous et arrêtons d"épiloguer il y tant de choses à dire : les talibés, la dégradation des moeurs, l'ecole, l'indiscipline, l'hypocrisie, l'emploi des jeunes, la cherté de la vie etc etc.. Cessons ces querelles de chapelle Conformons nous aux règles de chaque établissement PRIVE musulman et chrétien. QUE LE DIEU TOUT PUISSANT NOUS GARDE ET NOUS PROTEGE. AMINE- AMEN

16.Posté par xam sa bop le 12/07/2016 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amine ma soeur Diénaba, Amen

17.Posté par paracetamol le 14/07/2016 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
article pompeux, stupide et dangereux.
l'Islam n'est ni une tradition ni une culture africaine, et encore moins le voile.
beaucoup de femmes musulmans ne portent pas le voile.
certaines écoles imposent le voile.

18.Posté par paracétamol le 14/07/2016 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
article pompeux, stupide et dangereux.
l'Islam n'est ni une tradition ni une culture africaine, et encore moins le voile.
beaucoup de femmes musulmans ne portent pas le voile.
certaines écoles imposent le voile

19.Posté par BOY CATHO le 15/07/2016 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et on retrouve encore un autre qui parle savamment de ce qu'il ignore royalement!!! Article décousu. Relation entre le Sénégal et la France inopportune. Une école confessionnelle est régis par les lois de cette confession; Imaginer une fille catho aller à Al Azhar et exiger de ne pas porter de voile sous prétexte que c pas obligatoire dans sa religion. C'est juste un exemple car de toute façon on aller la chasser à l'inscription sakh

20.Posté par JJ le 31/07/2016 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis des décennies ces écoles existaient et de grace que quelequ'un m'explique pourquoi d'un seul coup qu'on veuille mettre un règlement qui peut bouleverser notre stabilité nous Sénégalais , que quelqu'un m'explique l'urgence et la nécessité de priver aux jeunes musulmanes leur foulard a l’école ? LE foulard de ses jeunes filles impacteraient t'ils sur les résultats scolaire l?
Réveillons nous le problème tout le monde le sais derrière ces décisions de ces écoles il y'a des forces obscures qui cherchent a déstabiliser notre cher Sénégal . rappelez vous de tout ce qui ce passent dans les pays africains qui ont des richesses sous sol importants , tous sont des pays instables et ceci ne profites qu'a ces voleurs d'occidentaux . FAISONS ATTENTION ET NE MINIMISONS pas CES NOUVELLES MESURES QUI d'une manière ou d'une autre viennent de l’extérieur . si c'est un ordre venant de Vatican , MOI JE DIS que ce n'est ni le Vatican ni la Umma islamique qui doivent nous dicté la manière dont on doit protégé la stabilité de notre cher Sénégal

21.Posté par JJ le 31/07/2016 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis un ancien élève du Collège Didier Marie et Dieu sait combien ce collège a marqué ma vie dans le bon sens et pourtant je suis musulman et pratiquant.
Mais rappelons nous les enseignements de Jésus ( psl ) sur l'amour de son prochain : Un jour, quelqu'un posa cette question à Jésus ( psl ) « Quel est le plus grand commandement ? Qu'est-ce qui est le plus important dans une vie? » Et Jésus répondit dans Luc chap.10 v.27 : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée». C'est le premier et le plus grand des commandements. Puis dans le même verset, Jésus continue et dit : «Tu aimeras ton prochain comme toi -même». C'est le deuxième commandement. Et Le Prophète Mouhamad ( psl ) ne disait il pas ceci : Vous n’entrerez au paradis que si vous avez la foi ; et vous n’aurez la foi que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Puis-je vous indiquer une chose qui vous fera vous aimer ? Saluez-vous. [Adressez-vous le Salam=Paix]» (Rapporté par Muslim).
En citant ces deux paroles de Dieu il est carrément apparu qu'au lieu de nous diviser nous qui croyons en un seul Dieu nous devons plutôt nous mettre sous nos garde contre les ennemies de Dieu qui se proclame musulman ou Chrétien.
Cher frère ne soyons pas naïfs au point de minimiser cet état de fait puis que qu'au moment ou des gens disent que c'est juste un règlement d'autres en ce moments en parle avec un cœur gros parce que la religion au Sénégal est très sensible et ces force obscure on bien choisi la ou il faut touché pour ébranlé ce pays. Rien que l’apparition sur nos sous sols du pétrole et du gaz qui seront exploités dans peu de temps doit nous permettre d être très méfiants de tout ordre ou règlement venant de l’extérieur surtout de l'occident même si ça vient de Rome ou de l'Arabie Saoudite .
Préservons notre paix notre stabilité notre cohésions notre fraternité entre musulmans et Chrétiens que nos cœurs s'ouvrent à l' amour inconditionnel de Dieu afin que nous nous aimions les uns les autres comme IL nous aimes. QUE LE Seigneur, viens nous apprendre à regarder aux cœurs et non aux apparences et donne-nous des cœurs purs pour aimer notre prochain comme nous-mêmes.
ET je propose que l'assemblé nationale vote une loi qui interdira que dans les Etablissements musulman ou chrétien privé comme public qu'il est des règles qui interdisent le port du foulard ou non. UNE LOI qui permettra que la Chrétienne puisse être dans une école musulmane et choisi de ne pas se voiler et idem pour la musulmane qui choisi de se voiler en étant dans une école chrétienne. ET NOUS LE PEUPLE NOUS DEVONS TOUS ŒUVRER POUR PRÉSERVER CE QUE TOUT LE MONDE NOUS ENVIE : LA STABILITÉ DE NOTRE CHER PAYS QU'EST LE SÉNÉGAL ;. AMÈNE AMINE

22.Posté par Au nom de la PAIX le 01/08/2016 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne vois pas en quoi cette mesure peut être choquant. Moi je respect mes voisins et parents musulmans. mais je n'inscrirais jamais mes enfants dans leurs écoles car c'est contre mes convictions religieuses. Alors faites comme moi. si cela ne vous convient pas, aller voir ailleurs. surtout qu'au Sénégal maintenant vous avez la possibilité de faire le BAC en arabe. ainsi envoyez vos enfants poursuivre les études en Arabie saoudite ou bien Syrie ou soudan......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET