Intronisation de Mgr Benjamin Ndiaye : les différentes étapes d'une consécration

Samedi 21 Février 2015 - 07:36

De l'accueil du nouvel archevêque, à sa "première adresse au peuple de Dieu" en passant par l'ouverture de la célébration, la cérémonie d'intronisation de Monseigneur Benjamin Ndiaye, nouvel archevêque de Dakar, consistera en des étapes toutes plus symboliques les unes plus que les autres, suivant une transition bien réglée comme du papier à musique.

Mgr Ndiaye sera tout d'abord reçu au bas des escaliers de la cathédrale de Dakar par son éminence le cardinal Théodore Adrien Sarr et Monseigneur Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique qui le présenteront, à la porte de la cathédrale, à l’abbé Gérard Marie Diène, curé de la cathédrale, précisent les services de l'Eglise dans un document transmis à l'APS.

Mgr Montemayor lui présentera ensuite un crucifix à baiser, avant qu'il ne soit conduit à l’oratoire du Saint-Sacrement, qu’il va adorer brièvement à genoux, puis devant la tombe du cardinal Hyacinthe Thiandoum. 

A la salle Biard, le nouvel archevêque de Dakar et les prêtres co-célébrants, diacres et autres ministres, revêtiront les vêtements liturgiques pour célébrer la messe selon la forme stationnale.

Cette étape sera suivie de l'ouverture de la célébration. Il reviendra alors au cardinal Théodore Adrien Sarr de conduire la procession d'entrée et les rites d’ouverture. Après le chant d'entrée et l'encensement de l'autel, il devra s'asseoir pour recevoir la mitre.

La lettre apostolique ou bulle pontificale nommant Mgr Ndiaye, archevêque de Dakar, sera présentée au collège des consulteurs avant d'être lue par le chancelier de l'archidiocèse (ou par le chargé d'affaire de la nonciature). À la fin, tous acclameront et chanteront.

Après la lecture et l'acclamation de l'assemblée, le nonce apostolique prononcera une allocution. L'archevêque émérite de Dakar, Théodore Adrien Sarr, invitera ensuite son successeur à s'asseoir à la cathèdre. Il lui remettra ensuite la crosse épiscopale.

La messe se poursuivra alors avec le rite d'aspersion suivie de l’adresse du nouvel archevêque, à la suite de quoi Mgr Ndiaye Mgr Ndiaye va s'adresser à son peuple pour la première fois dans l'homélie qui suivra la proclamation de l'Évangile.

Après l'oraison de Postcommunion et après une monition explicative, le clergé (prêtres et diacres), des représentants de la vie consacrée, des représentants du laïcat, des représentants des services diocésains s'approchent de Mgr Ndiaye pour lui exprimer obéissance et respect.

Après le rite de l'obédience, il est prévu le chant du Te Deum avant que Monseigneur Benjamin Ndiaye ne donne la Bénédiction solennelle finale.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET