Journée Internationale de la francophonie: Des élèves de Saint-Louis distingués par l’Institut Français

Vendredi 23 Mars 2012 - 12:27

Journée Internationale de la francophonie: Des élèves de Saint-Louis distingués par l’Institut Français
Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie, plusieurs élèves des lycées de Saint-Louis ont été distingués hier au terme de différents concours, organisés par l’Institut Français en collaboration avec l’association Jardin des Arts.

‘’C’est un projet d’action culturelle qui travaille sur les 10 mots de la francophonie tirés, cette année des œuvres de Jean Jacques Rousseau : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturelle, penchant, songe et transparent’’, a indiqué Christelle Gueye, adjointe pédagogique de l’Institut Français.

Les élèves de la veille ville ont ainsi été conviés à trois épreuves récompensées chacune par d’importants lots de livres et autres dons de diverses natures.

Le premier concours, supervisé par Cathelijne BACHRACH, une conteuse et l’artiste plasticien Oumar Ndiaye dit Khossé a été réservé aux classes de CEM1 de 4 écoles de la ville, appelés à réaliser un conte collectif illustré faisant apparaitre l’identité saint-louisienne. Ensuite, le concours ‘’mots et mouvements’’ réservé aux classes 4ème et animé par Alioune Diagne, promoteur du Festival duo Solo, Seydou Ba et Mickaël Copernic. Les concourants conçoivent une chorégraphie en choisissant un lieu et un événement qui correspondent à leur tranche d’âge. Enfin, le concours « SLAM ta route», supervisé par l’animateur du Djoloff et consistait à écrire un texte en intégrant les 10 mots choisis.

Les gagnants de ces trois ateliers ont été primés hier devant une importante assistance. D’abord, c’est l’école primaire Boubacar Diop qui gagne le conte collectif illustré avec une œuvre intitulée ‘’la petite fille et le génie’’. L’association Jardin des Arts a offert à cette
école gagnante une représentation de son conte sur un tableau de 02 mètres de hauteur.

Pour les Mots et mouvements, le collège Ahmet Fall a raflé la mise en décrochant les deux prix grâce à une chrographie titrée ‘’ le décès de ma grand mère’’. Le premier prix du concours slam reviendra à Sokhna Khadidjatou Diallo du lycée d’excellence Aimé Césaire avec ‘’confidence’’. Issa Mboup (la foi ma foi) et Mouhamadou Mourtada Mbengue (Amour châtié) du prytanée
militaire de Saint-Louis ont occupé les deux autres places.

Plusieurs livres et d’autres symboliques ont été remis hier aux heureux gagnants.

Cheikh Saad Bou SEYE et Tom Cole

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET