Journée internationale de la femme : MCA-Sénégal rend hommage aux initiatives de développement de la femme rurale.

Le Millenium Challenge Account (MCA) Sénégal a célébré, ce 8 mars, le leadership des femmes de Ngendar, un village situé à une centaine de kilomètres de Saint louis. Cette localité abrite la seule garderie d’enfants de toute la communauté rurale de Ndiayéne Pendao, composée de 30 villages et hameaux, dépourvue d’infrastructures sociales. La structure dédié à la petite enfance, initiée et gérée par les femmes offre, à ce jour, une éducation de qualité à 59 enfants (21 garçons et 38 filles).

Lundi 10 Mars 2014 - 13:56

La cérémonie d’hommage aux femmes a été le prétexte pour MCA-Sénégal d’apporter un appui en matériels didactique à la garderie. En plus de cela, ce projet acquis grâce à un partenariat entre l’Etat du Sénégal et le Gouvernement américain, va réhabiliter la garderie dans le cadre des Mesures de Sauvegarde Sociales (SSM) du Compact.

« Ceci constitue une grande satisfaction pour nous. Ce n’est qu’honneur que MCA-Sénégal ait porté son choix sur notre village pour rendre hommage à la femme. Nous n’oublierons jamais cet acte louable de MCA-Sénégal qui œuvre pour le développement de la femme en aménageant des terres où les femmes peuvent travailler pour se développer », déclare Binta Diom Ba, présidente de la fédération des Groupements de Promotion de la Femme de la Communauté rurale de Ndiayène Pendao.

« Qui dit femme, dit enfant, dit famille. Le développement ne peut passer que par la femme. Si on honore la femme et qu’on lui donne les moyens pour travailler, le monde ne pourra que se développer. Pour tout cela, par ma voix, toutes les femmes de Ngendar remercient MCA-Sénégal d’avoir initié cette journée en leur honneur », a-t-elle dit.

Ces femmes paysannes ont eu la brillante initiative de mettre sur pied une garderie d’enfants leur permettant de s’acquitter de leur occupation économique tout en s’assurant que leurs enfants ont accès à une éducation de qualité dans un cadre sécurisé.

Binta assure la responsabilité de monitrice dans la garderie de Ngendar depuis 2002 et a bénéficié d’un renforcement de capacité des structures publiques, en 2004.

L’édition 2014 de la journée Internationale de la femme a été l’occasion de valoriser et d’encourager l’engagement, le déterminisme, le courage et le leadership des groupements de promotion de femmes de Ngendar en faveur de l’éducation et la promotion de la petite enfance. La mise en place de cette garderie contribue à alléger les femmes chargées de veiller sur la protection et l’éducation des enfants du village.


Les actions de MCA-Sénégal dans le cadre de cette journée dédiée à la femme ont aussi porté sur le renforcement des capacités des membres de l’Association des femmes productrices de riz de Ross Béthio. Madame Aïssata BA, responsable Genre à l’Unité de Gestion du Projet SAED/MCA a entretenu les groupements de femmes sur le modèle de sécurisation foncière de MCA comme levier de promotion de l’équité de genre et de promotion de la participation de la femme au développement.

Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET