Journée mondiale contre le paludisme, vendredi 25 avril à Richard-Toll

Vendredi 18 Avril 2014 - 20:33

La journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMP) sera célébrée vendredi prochain à Richard-Toll (Saint-Louis, Nord) sous le signe du partenariat public-privé, de l’engagement des partenaires et des communautés.

‘’Cette journée de mobilisation syncrétise les efforts des différents partenaires de l’Organisation mondiale de la santé, publics ou privés, par le biais du Partenariat Roll Back Malaria et de l’engagement des communautés’’, a expliqué le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Mady Bâ.

Il prenait part à la journée d’information à l’intention des journalistes organisée vendredi au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS).

L’OMS commémore chaque 25 avril et de depuis 2007 la journée mondiale contre le paludisme afin de mobiliser, de focaliser et d’engager les partenaires autour de l’effort global de lutte contre la maladie.

Dr Bâ a rappelé l'importance de cette journée pour célébrer le partenariat dans le domaine. Si le Sénégal a réussi à avoir des résultats probants dans le cadre de la lutte, a-t-il souligné, c’est grâce au partenariat, surtout technique, grâce à l’innovation et la recherche mais également aux moyens financiers mis en œuvre pour dérouler les activités idoines.

‘’C’est tout cela que nous voulons célébrer à travers cette journée qui va également consacrer l’engagement des communautés et tous les acteurs que nous sentons tous les jours aux côtés du PNLP’’, selon son coordonnateur.

La journée mondiale de lutte contre le paludisme a également comme objectif de faire un plaidoyer et l’occasion va être saisie pour partager les réalisations faites dans le domaine de la lutte et la vision pour les prochaines années (2014-2018) avec la mise en œuvre d’un cadre stratégique. Il s’agit ainsi de maintenir la mobilisation autour de la lutte contre le paludisme, ‘’une nécessité absolue pour atteindre les objectifs et sauver des vies’’.

L’évaluation de 2010 avait montré une baisse significative des indicateurs de morbidité et de mortalité du paludisme. Cette tendance avait guidé le choix d’aller vers la pré-élimination en 2013, selon le coordonnateur du PNLP

Chargée de programme au PNLP, Oulèye Bèye, a rappelé dans sa présentation qu’en 1995, le Sénégal a élaboré un Programme national de lutte contre le paludisme, dont les activités ont été intégrées dans le Plan national de développement sanitaire (PNDS).

La mission du PNLP est de mettre en œuvre la politique de lutte contre le paludisme au sein du pays en travaillant en synergie avec l’ensemble des acteurs afin que le paludisme ne constitue plus un frein au développement socio-économique du pays, a-t-elle dit.

Sur le choix de Richard-Toll, Mme Bèye a expliqué que c’était une zone de pré-élimination avec une faible incidence du paludisme. ‘’Il s’agit de montrer que c’est possible avec le choix d’une zone qui mérite une attention particulière’’, a-t-elle ajouté.

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, présidera la cérémonie de lancement, en compagnie des partenaires.

Des rencontres avec les acteurs de la lutte sont prévues pour faire le focus sur toutes les interventions de lutte dans la zone. Outre la journée d’information, il est prévu le 22 avril à la Place du Souvenir africain la cérémonie des ‘’Jambars’’ de la lutte contre le paludisme.

Chaque année, le Partenariat Roll Back Malaria s’unit autour d’un thème commun pour la JMP. Pour les années 2013-2015, le thème retenu est ‘’Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme’’.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET